26 février 2018   Heure locale : | Heure de Paris : 02:30

Large_11-18_greve__nao_mode_d_emploi_

La dernière grève inter catégorielle à Air France remonte à 1993, c’est dire l’importance de cette journée de grève qui  s’annonce.

Les négociations salariales qui se sont soldées par une proposition grotesque de la Direction symbolisent le manque de respect et de reconnaissance de la Direction envers ses salariés.

Le plus délirant reste cette proposition indécente (1% d’augmentation alors que nous n’avons eu aucune augmentation générale depuis 2011, soit 0,55% en 2018), qui a obtenu la signature de la CFDT et le la CFE-CGC-UNAC…  Les revendications de ces syndicats  sont tellement dérisoires que l’Entreprise a décidé de maintenir cette aumône, alors même que cet accord a été dénoncé par des syndicats représentant plus de 50% des salariés de l’Entreprise.

Il est aujourd’hui déterminant de faire savoir à notre Direction que nous avons fait des efforts pour qu’Air France se relève mais aussi pour en recevoir les bénéfices. Tout travail mérite salaire et tout effort mérite récompense.

NAO 2018 

Plus qu’une récompense, nous réclamons notre dû !

L’Entreprise est à la veille d’annoncer des bénéfices record et pour remercier ses PNC, la Direction ne nous donne que des miettes et nous promet en plus de nouvelles exigences de productivité et de nouvelles destructions d’emplois.

Les projets de réorganisation du service et du produit à bord, qui nous sont présentés actuellement, ne sont que des surcharges de travail avec toujours moins de PNC !

L’annonce d’une future LOW COST Long Courrier semble de plus en plus probable, ce qui se traduira encore, n’en doutons pas, par la disparition de lignes opérées par Air France et par toujours moins de PNC AF !

Alors, ne laissons surtout pas les autres catégories de personnel faire seules la grève et prenons toute notre place dans ce conflit ! La Direction ne manquera pas de scruter la participation de chaque catégorie de personnel   pour savoir où faire les futures coupes en cours de planification!


NOUS NOUS BATTONS AUJOURD’HUI POUR LA REVALORISATION DE NOS SALAIRES MAIS AUSSI POUR LA PROTECTION DE NOTRE METIER.


ENVOYONS TOUS LE BON MESSAGE : LES PNC NE SONT PAS DECIDES A SE LAISSER FAIRE !


GREVE MODE D'EMPLOI

La grève est un droit constitutionnel qui ne peut faire l’objet d’une sanction, d’une entrave pour un acte de carrière ou d’une annotation dans un dossier professionnel. TOUT PNC peut exercer son droit de grève sur une activité programmée sur un ou des jour(s) concerné(s) par un préavis. Il suffit pour cela de respecter les conditions de déclaration de la loi DIARD qui contraint un PNC à déclarer à AF son intention d’être gréviste. Attention, Air France refuse une déclaration de grève si ce jour est situé au milieu d’une rotation ! (un procès est d’ailleurs en cours à ce sujet, car nous considérons que c’est une atteinte au droit de grève).

SE DECLARER EN GREVE

AVEC LA LOI DIARD

La loi Diard  oblige un PNC à informer l’Entreprise au plus tard 48h avant sa participation à une grève. (Par exemple, pour pouvoir participer à la  grève générale  du  22/02, il faut impérativement vous déclarer gréviste au plus tard le 19/02 à 23h59, mais vous pouvez aussi le faire  dès dépôt  officiel du préavis). 

 

Pour vous déclarer gréviste : 

Utilisez l’e-formulaire que l’entreprise doit mettre à  votre disposition  sous IPN avec ce lien direct :

https://surpn.airfrance.fr/ProdPN_V3/fr/g_retourUtilisateur/PNC_greve_declaration.jsp

ou, à défaut,  vous pouvez le trouver    sous IPN/onglet SANTÉ-CARRIÈRES-RH/Loi Diard PNC.

Attention ! Il est important de préciser votre date de reprise, soit le 23/02/2018,  sinon vous serez considéré comme étant gréviste les jours suivants (des préavis de grève étant déjà en cours).

Un formulaire de déclaration de reprise d’activité est à votre disposition, également sous IPN, si vous ne l’avez pas fait lors de votre déclaration de grève :

https://surpn.airfrance.fr/ProdPN_V3/fr/g_retourUtilisateur/PNC_greve_reprise.jsp

CE QU’IL FAUT SAVOIR :

Les jours de grève n’abattent pas le nombre de jours de repos base (N, J ou S).

Si vous avez correctement indiqué votre jour de reprise d’activité, seuls les trentièmes sur les jours de grève identifiés peuvent être retirés.

Conserver une preuve de votre déclaration de grève et de reprise d’activité.

Vous ne pouvez pas vous déclarer gréviste sur un jour OFF ou sur un jour de CA.

L’entreprise ne peut vous contacter, par quelque moyen que ce soit, pour vous demander d’assurer votre activité et vous influencer afin de ne pas faire valoir votre droit de grève.

  

ENVOYONS UN MESSAGE DETERMINÉ A LA DIRECTION :

 

TOUS EN GRÈVE

LE 22 FEVRIER

 

UNE MOBILISATION

 EST PREVUE A 10H00

SUR LE PARVIS DU SIEGE PLACE MAGELLAN (côté gare RER)

 

VENEZ NOMBREUX !




À télécharger

Grève Générale PS-PNT-PNC, PNC ne ratons pas le coche! PDF

Y Vous aimerez aussi…

Retrait de Trentième illégaux suite Grève

Small_retrait_30_illegaux

Si vous vous êtes déclarés grévistes uniquement le 22 sur une rotation de plusieurs ON débutant le 22, Air France vous a, peut-être, placé en continuité de grève sur toute la durée de la ... Lire la suite 

22 Fevrier 2018 : La Direction choisit la Grève !

Small_12-18_greve_22

La Direction vient de recevoir l'intersyndicale suite a son appel à la grève du 22 février 2018.Pure formalité pour la direction qui reste toujours sur la même position :"Les augmentations annuelle... Lire la suite 

CRPN : Reforme Macron, la CRPN impactée ?

Small_12-18_crpn_reforme_retraite

Lors de sa campagne pour l’élection présidentielle en mai 2017, Emmanuel Macron a déclaré vouloir modifier profondément le système français des retraites ; La philosophie du projet n'est pas seulem... Lire la suite 

Gréve Générale du 22 fevrier 2018

Small_videos_greve_fev

Lire la suite 

GREVE GENERALE PS/PNC/PNT POUR LES SALAIRES LE 22 FEVRIER 2018

Small_10-18_greve_g_n_rale

La majorité des syndicats d’Air France vient de s’opposer à l’accord NAO 2018.En réponse, la direction vient de décider unilatéralement de maintenir les augmentations issues de cette mascarade de n... Lire la suite 

NAO 2018 AF : L'UNSA AERIEN AIR FRANCE exerce son droit d'opposition

Small_droit_opposition_unsa

L’accord NAO 2018 qui a été signé et donc validé le 1er février par  la CFDT-UNPNC et la CFE-CGC-UNAC est inacceptable. Conformément à la législation, l’UNSA AERIEN AIR FRANCE a voté auj... Lire la suite