20 mai 2018   Heure locale : | Heure de Paris : 23:06

Nous vous encourageons a remplir les eREX fatigue qui permettent de faire évoluer nos règles et cela, pour la sécurité de tous !

Large_02-18_sgrf_et_rex

Dans le cadre du SGRF, AF a mis en place un comité réglementaire et obligatoire afin de répondre aux exigences européennes dont le fonctionnement et les mesures sont vérifiées par l’autorité aérienne civile nationale;  en France il s’agit de la DSAC (Direction de la sécurité aérienne civile)

Il existe à AF deux comités SGRF distincts : Pilote et plus récemment PNC.

Le comité PNC réunit mensuellement un représentant SGRF PNC ainsi que  différents services de la Direction (Production, Elaboration, Rotation), un Correspondant sécurité des vols, un représentant du comité SGRF Pilote, un médecin du travail et 6 représentants du personnel des 3 syndicats représentatifs. 

Autant vous dire que nos demandes sont peu écoutées et très peu prises en compte par la Direction d’AF.

Seuls le nombre de débarquements (Clause fatigue), l’absentéisme sur une même rotation et les REX fatigue permettent d’appuyer nos demandes. D’où l’importance de remplir ce document. 

C’est en effet, en fonction du nombre de REX fatigue et du degré de fatigue, que le niveau du risque sécurité est alors identifié par l’Entreprise. 

Si le niveau atteint le seuil « Improve », AF est dans l’obligation de prendre des mesures pour faire baisser la fatigue des équipages. Cela est alors vérifié par l’autorité compétente (DSAC) et la responsabilité de l’Entreprise est engagée. 

Pour être clair, le niveau 7 (le plus haut niveau de fatigue) doit être indiqué sans état d’âme.

De plus, il est aussi très important, lorsque vous remplissez les REX fatigue, de signaler les erreurs éventuelles que vous auriez pu commettre au niveau de la sécurité du fait de votre état de fatigue (oubli de vérification cabine, visite prévol partiellement exécutée etc…) 

Ce sont ces indicateurs que l’Entreprise prend en compte. 

 « L’entreprise ne doit prendre aucune sanction à l’égard du PNC qui se déclarerait non apte à mener à bien sa mission en raison de la fatigue » cf. manuel SGRF.

D’autre part, AF applique des mesures dites « Soft rules »:

 Ce sont des règles de construction de plannings et de construction de rotations, d’aménagement de service, instaurés par AF pour réduire la fatigue des équipages. 

 Ces règles sont uniquement applicables en programmation. En effet, en exploitation elles peuvent ne pas être appliquées (bloc réserve, incidents d’exploitation). 

 Ces règles sont actuellement  indiquées dans la lettre métier et  l’accent PNC. 

Nous demandons à l’Entreprise une plus grande lisibilité de ces règles (informations dans un mémento, par exemple). 

  

Exemple de  « soft rules »  en application :

LC

c Mexico : le réengagement se fait à  J+3 11h30 au lieu de 6h à partir de janvier 2018. 

c Vols AMO :

. Bi tronçon : un vol par mois en élaboration,

·  Si le bi tronçon est à l’aller, vous avez maintenant une PAC de 24 heures ce qui empêche la veille d’avoir un stage généralités,  par exemple.

·  Si le bi tronçon est au retour un réengagement à  8h30 au lieu de 6h.

Sur tout vols retour AMO de moins de 7h (LBV inclu) les ventes sont désormais à la demande. 

Au vu du nombre important de REX fatigue rédigés sur l’AF 524 et AF 727 il a été décidé d’aménager le service et de programmer un RPC 3 RNN 12h au lieu de 6h jusqu’à la fin de la saison hiver (31 mars 18).

c PUJ-SDQ: ajout d’un RNN donc 4 RNN, limitation à un vol par mois en élaboration hors DDA depuis janvier 2017.

Par ailleurs,  le médical peut demander et/ou appuyer une mesure, comme par exemple une limitation à 2 vols par mois sur A380 hors DDA en programmation. 

MC

c arrêt de certains enchaînements ex le lendemain d’un AR TUN + aller ALG, il ne sera plus possible d’effectuer 3 tronçons Alger.

c les rotations comprenant un enchaînement ALG-CDG-TLV avec changement d’avion seront modifiées. 

 

Les PNT ont obtenu d’autres soft rules que nous partageons dans le cadre de rotations communes.

A savoir

Un PNC résidant à moins de 90 min en voiture de sa base (ex : CDG) et qui a une activité sur une autre base (ex : ORY) a droit à une chambre le jour du cette activité s’il habite à plus de 90 min de cette base (ORY). La listes des PNC concernés est à disposition auprès des cadres de permanence ou la banque PN 

Nous avons donc besoin de vos retours qui sont de  plus en plus nombreux. Nous comptons pour le seul mois de Novembre près de 600 REX fatigue. 

Les mesures prises par AF sont à ce jour insuffisantes et ne répondent toujours pas à l’obligation de réduire la fatigue des équipages.  

 N'hésitez pas à nous contacter si vous constatez que ces « soft rules » ne sont pas appliquées en programmation.

Vous trouverez désormais les eREX fatigue sur vos Cabin Pad. L’Entreprise a en effet décidé d'arrêter la version papier dès décembre.

Nous ne pouvons que vous encouragez à remplir ces eREX fatigue qui permettent de faire évoluer nos règles et cela, pour la sécurité de tous !

 

A l’UNSA PNC, nous défendons notre métier et le ferons évoluer tous ensemble !



À télécharger

SGRF PDF

Y Vous aimerez aussi…

A l'attention de Mme COUDERC

Small_large_is_af

Roissy, le 18 mai 2018Société AIR FRANCE – KLMMadame Anne-Marie COUDERC Présidente Esplanade des Invalides 2 rue Robert Esnault Pelterie 75007 PARISMadame la Présidente,Réunies en intersyndicale, l... Lire la suite 

Election CA : Merci

Small_merci_election_ca

L’INTERSYNDICALE PNC, arrivée en tête avec  44,49%  des voix, aura la charge d’occuper le poste d’administrateur représentant les PNCLes résultats des élections du Conseil d’Administ... Lire la suite 

FAITES ENTRER LA DIRECTION : Episode 2 Le Droit de Retrait

Small_visuel_sites_accuse__e_pisode_2

Retrouvez les actions juridiques menées par l’INTERSYNDICALE PNC, face à une Direction qui s’obstine à bafouer les droits des PNC, à nier l’évidence des textes signés et à rester sourde à nos argum... Lire la suite 

Lettre ouverte à la Direction

Small_28-18_is_af

Lettre ouverte à la Direction Malgré une campagne de communication interne et externe honteusement anxiogène, 55% des 46 585 salariés d’Air France consultés ont finalement rejeté votre propo... Lire la suite 

COMMUNIQUE DE L'INTERSYNDICALE INTERCATEGORIELLE AF PS-PNC-PNT du 04 MAI 2018

Small_is_af

L'intersyndicale réunie ce jour à Roissy prend acte de la décision de l'ensemble des salariés d'Air France. Lire la suite 

L'Intersyndicale ne cède pas au chantage

En dépit d'une consultation dont le seul but est d'essayer de démontrer une coupure entre les salariés et leurs représentants, en dépit des pressions gouvernementales, l'Intersyndicale PNC PNT P... Lire la suite