DOSSIER IMPOT 2017

Votre dossier impôt 2017 (avec attestation de cotisation, méthode de déclaration aux frais réels et barèmes) est disponible dans votre espace personnel. Pensez à vous connecter ci-dessus.

23 avril 2017   Heure locale : | Heure de Paris : 15:56

Large_11-17_is_d_cryptage_acg_2017-2021

Comme vous le savez, un accord soutenu par l'UNAC est ouvert à signature jusqu'au 15 mars 2017.

 Cet accord n'a pas recueilli l'adhésion de l’Intersyndicale PNC SNPNC – UNSA PNC du fait des efforts qu'il exige encore des PNC et du projet "TRUST TOGETHER" qu'il valide.

  

1.   QU'IMPLIQUE LA SIGNATURE DE CET ACG PROPOSE A SIGNATURE?

 

Dès le préambule, il est stipulé que cet ACG s'inscrit dans le plan "TRUST TOGETHER".

"TRUST TOGETHER" c'est quoi?

Un objectif de 170 millions d'économies d'ici à 2020 réparties de façon très inégalitaires:

 Les 4 postes d'économies principaux sont :

4  62 Millions d'euros sur les PNC

4  15 Millions d'euros sur les PNT

4  21 Millions d'euros sur les escales

4  18 Millions d'euros sur le Support














Toutes les autres contributions sont inférieures à 15 M (dont une économie de 5M recherchée sur les taxes...)

 

 Les PNC avec 62 millions d'efforts sont LA cible de l'entreprise, alors que notre masse salariale est équivalente à celle des PNT...

 

 Pour réaliser cette économie le plan TRUST TOGETHER a pour projet la création de "BOOST"

 "BOOST", nouvelle compagnie dans le Groupe Air France, opérée par des PNT avec des contrats et une rémunération Air France, des avions neufs économes en carburant A350, 20 à 25 PS support (direction) et des PNC avec des contrats extérieurs "affrétés" par Air France, comme on a pu le lire dans le projet d'accord PNT.

 

C'est donc un basculement d'une partie de notre activité vers BOOST : 18 avions MC et 10 avions LC d'ici à 2020. Objectif recherché: - 50 à 55% sur le coût PNC à l'heure de vol

  

En clair : les PNC réalisent la majeure partie des efforts pour financer leur propre externalisation et une concurrence interne (dans le groupe AF) qui, à terme, nous obligera à baisser nos salaires et à dégrader nos conditions   de travail..

 

  

2.   POURQUOI PROPOSER UNE DUREE D'ACCORD PNC DE 4 ANS?

 L'accord mis à signature verrait son terme début 2021. A la réouverture des négociations, l'objectif de durée était pourtant de 5 ans. Dans quel but la Direction a-t-elle réduit la durée?

 La maturité de BOOST n'interviendra que fin 2020 car les 10 A350 ne pourront être livrés avant (carnet de commande plein chez Airbus et nécessité d'étaler le financement).

 L'accord PNC  2017-2021 finira donc au moment où les premiers résultats de BOOST tomberont:

 dans 4 ans:

 


Conséquences : Dans 4 ans, notre  coût salarial déjà jugé trop élevé aujourd’hui en raison de  l'absence d'embauches à Air France (les salaires des jeunes faisant baisser la masse salariale) aura explosé, accentuant encore notre écart avec BOOST .Avec l'investissement qui ira prioritairement sur les A350, ces lignes gagneront, en plus, la préférence de nos clients.

 L'entreprise en nous proposant un ACG de 4 ans, espère nous endormir pour tranquillement pouvoir financer et lancer sa compagnie qui sera alors notre pire concurrent !

  

Dans 4 ans les PNC AF se verront contraints de baisser leur salaire ou de travailler aux conditions BOOST.

 

Nos directeurs démentent, bien entendu, en proposant de fausses garanties...

  

3.   QUELLES SONT LES PROTECTIONS PROPOSEES? SONT-ELLES FIABLES?

  

Nous ne prendrons que 2 exemples:

 1.  une clause de périmètre :

 Elle prévoit que BOOST ne dépassera pas 18 avions MC et 10 avions LC (rappelons qu'en novembre la Direction parlait de lignes et non d'avions...). Cet accord serait à durée indéterminée.

 L'arnaque: Un accord à durée indéterminée peut être dénoncé à tout moment par l'une des 2 parties: celui-ci resterait alors en vigueur 15 mois maximum... Peut-on croire que cet accord résistera à la prime de surintéressement sur la rentabilité de BOOST promise aux PNT ?

 2.    une garantie sur l'emploi :

 L'ACG soumis à signature précise que "l'entreprise s'engage à ne procéder à aucun départ contraint de PNC pour motif économique sur la durée du présent accord. En cas de situation économiquement critique de l'entreprise qui pourrait remettre en cause sa pérennité [...], l'entreprise pourra prendre toute mesure appropriée et proportionnée à la situation..." Cf préambule de l'ACG.

 "Toute mesure", cela exclut-il les licenciements???

 Rappelons qu'en octobre 2015, AF annonçait une cessation d'activité proche, s'il n'y a pas eu alors de licenciements,  c'est que l'ACG 2013-2016 avait une VRAIE garantie d’emploi, sans un "En cas de situation..." dès son préambule.

  

 

4.    CONTENU DU PROJET D’ACCORD 2017-2021 OUVERT A SIGNATURE

  Pour vous aider à décrypter cet accord, nous avons relevé tous les changements en vous indiquant :

 en vert, les points d'amélioration    

en rouge, les efforts de productivité et/ou économiques

 en noir, les mesures qui dépendent  d'une appréciation personnelle

Vous trouverez le décryptage complet dans le fichier PDF que vous pouvez télécharger ci-dessous

Bonne lecture!  


À télécharger

Décryptage Projet ACG 2017-2021 PDF

Y Vous aimerez aussi…

L’INTERSYNDICALE PNC ASSIGNE AIR FRANCE EN JUSTICE

Small_illustration_assisgnation

L’Intersyndicale PNC a assigné en référé la Direction d’AF devant le Tribunal de grande instance de Bobigny POUR DÉLOYAUTÉ DANS LA NÉGOCIATION.Cette action, qui constitue une première à AF, vient s... Lire la suite 

REUNION DE NEGO DU 13 AVRIL

Small_18-17_nego_13_avril

Nous avons rencontré hier matin la Direction, qui a pris la peine de nous convoquer entre 8h et 9h30, soit 24 jours après la fin de notre conflit… Même s’ils semblent assez accaparés par la négo... Lire la suite 

L’ENTREPRISE VA-T-ELLE RESTER SOURDE AU MESSAGE DES PNC ?

Small_17-17_v3

Suite à la grève, la Direction s’est fendue d’un courrier pour nous dire qu’elle acceptait de reprendre les discussions mais uniquement sur des protections liées au développement de BOOST. Elle ... Lire la suite 

Grève PNC : Les PNC disent "NON" à l'ACG et à BOOST

Small_16-17_visuel_post_greve

Nous tenons à saluer le courage des PNC qui ont su se mobiliser pour exprimer de façon engagée leur refus du projet de la Direction. Vous avez pris conscience du danger que fait peser BOOST sur l... Lire la suite 

lettre à F.Terner DG AF

Small_lettre___terner

Monsieur le Directeur Général, Nous faisons suite à votre courrier du 13 mars 2017 relatif aux négociations sur Boost, l’accord collectif et au préavis de grève. Nous sommes extrêmement c... Lire la suite 

TRUST TOGETHER...

Small_15-17_v2

Le Flash ACTU du 6 février 2017, Point d’étape sur les négociations, nous informait : Côtés pilotes : La direction justifie l’abandon de conditions de travail spécifiques pour les p... Lire la suite