20 mai 2018   Heure locale : | Heure de Paris : 23:02

Large_04-18_unsa_tribune_site

BR : NON RESPECT PAC

Les DP UNSA demandent comment le PNC est informé du non-respect de la PAC au cours d'un bloc réserve engendrant du RADD ainsi que du rappel du choix et des modalités d'utilisation, (ajout au compteur ou paiement).
Réponse : La consigne d'envoi de SMS pour l'attribution du RADD pour non-respect de la PAC a été communiquée aux agents du suivi planning PNC LC le 26/10/17.  Un rappel a été effectué aux agents le 17/11/17 par les chefs de groupe.

Commentaires : Cf ACG 3.7 p137.

Si dans le BR  tout ou partie de la PAC n’est pas respectée :

-     Vol de 9h01 à 12h : RADD de 12h

-     Vol de 12h01 à 15h : RADD de 24h

RADD payable ou reportable, non accolable

BOUCLE COURTE

Les DP UNSA demandent :

1- si, du fait d’un retour passager négatif sur le vol aller dans la boucle courte, le PNC concerné par ce retour peut être convoqué par la Direction pour s’expliquer.

2- si les CCP peuvent être convoqués du fait de retours passager négatifs via la boucle courte sur un vol donné.
Réponse : 1/et 2/ Il n'est nullement question de convoquer un PNC,  CCP ou HST, concernant un retour client boucle courte négatif. Les retours boucle courte sont des indicateurs sur la perception client, destinés à renforcer le management des équipes pour le vol retour. Les Divisions de vol n'ont pas accès à ces retours. 


ENTRETIEN ANNUEL

Les DP UNSA demandent le nombre de PNC n’ayant pas eu d’entretien annuel depuis plus de 5 et 6 ans.

Réponse : L’entreprise met tout en œuvre pour programmer 100% des PNC en entretien professionnel tous les 24 Mois. Les déstabilisations de TDS liées aux événements d’exploitation ou du fait du PNC ne permettent pas d’atteindre 100% d’entretiens professionnels réalisés.

Commentaires : Attention, L'entretien professionnel a lieu Tous les Deux ans ET vise à :

·     accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc.

·     et identifier ses besoins de formation.

L'entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail (et est assimilé à du temps de travail effectif) et dans les locaux de l'entreprise.



DSN (Déclaration Sociale Nominative)

Les DP UNSA demandent quand la télétransmission des documents médicaux vers les CPAM, Pôle Emploi, CRPN et CNAV sera effective

Réponse : Les salariés continuent de percevoir un document papier pour Pôle emploi et la CRPN (en cas de rupture) - Concernant la CPAM, le basculement avec Net entreprise sera effectif au 1er janvier 2018 et début 2ème trimestre 2018 pour Pôle Emploi.

 

A ce jour, la gestion ne donne aucun document pour la CNAV.


UM R1 ACCOMPAGNANT PN EN FONCTION

La nouvelle procédure de traitement des UM accompagnant un PN en fonction révèle une incohérence de rédaction. En effet, il est écrit que le délai de prise en charge d’un UM en R4 est allongé et modifié à -2H15 sur LC et -2H sur MC mais un nota bene ajoute que le délai des UM en R1 accompagnant en fonction ne change pas.
Les DP UNSA demandent un correctif de cette procédure, qui inclut les R1.

Il n’y a pas lieu de différencier un accompagnant UM d’un PN en fonction selon qu’il soit en billet réservé ou non, les heures de briefing du PN restant les mêmes.

Réponse : Cette facilité ne concerne que les UM listés en R4 conformément à ce qui a été communiqué le 04.07.2017 via le PNC News. Il est bien précisé que "pour les UM en R1, l'horaire ne change pas".

L’engagement de la Direction ne portait que sur les UM R4.

Par ailleurs, d’un point de vue technique, autant la mention R4 + Child dans un dossier permet de penser que le CHD est un accompagnant PN, rien dans le dossier R1 d’un CHD ne donne cette  précision. Et l’exploitation se base sur ces données pour évaluer le nombre d’UM "accompagnant" à prendre en charge et dimensionner les personnels en conséquence.
Commentaires : Nous demandons que les délais de prise en charge des UM R1 soient les même  que pour les UM R4. Il est totalement ILLOGIQUE que les UM R1 ne soient pas gérés de la mêmes façon ! Il suffirait pourtant de joindre un indicateur au dossier R1 pour que ce soit une précision suffisante pour permettre leur même prise en charge… 


DEBARQUEMENT DE STAGE

Le 20/11 M. X a été refusé en stage pour cause de pré-requis non effectué alors qu’il a été “bloqué par règle” : il lui était impossible d’entrer sur le parcours de secourisme. Alors qu’il a travaillé chez lui de façon intensive depuis une semaine, il a effectué ses pré-requis en amont du stage le dimanche 19/11. Il a effectué ses tests ATQP généralités et marchandises dangereuses non sans difficultés du fait de “bugs” à répétition, mais s’est vu bloqué pour effectuer le parcours de secourisme.

1)       Les DP UNSA demandent qu’aucun trentième ne soit retiré à ce PNC.

2)       Les DP UNSA demandent les raisons de ces blocages à répétition et la signification du “blocage par règle” que M.X a rencontré.

3)       Les DP UNSA demandent que l’entreprise trouve une solution aux nombreuses problématiques que rencontrent les PNC en effectuant ces tests à distance.

Réponse : Ce PNC a reçu le mail de non réalisation des pré-requis  le vendredi 17. Le dimanche, il s’est connecté à plusieurs reprises et a effectué les ATQP PROC NOR le 19/11 à 7H34 et les MD à 8H22. Le fait de se connecter et de se reconnecter lui a permis d’effectuer les 2 premiers sans avoir à rafraîchir la page. Lorsqu’il a souhaité accéder au module EAO secourisme, le message « bloqué par une règle » s’est affiché car il avait de besoin de rafraîchir la page comme stipulé par le MEMO e-learning 17.004 ("un clic sur parcours non visités rafraichit la page").

De plus ce même mémo spécifie bien qu'un mail de confirmation permet de s'assurer que ces parcours ont bien été validés. A aucun moment, le PNC ne s'est manifesté auprès de l'Entreprise via le mail  mail.formation.afca.pnc@airfrance.fr, afin de prévenir des difficultés qu'il a rencontré.

Commentaires : Nous nous battons pour que nos collègues débarqués de stage, alors qu’ils affirment avoir effectués leur test, ne soient plus pénalisés.

Afin de valider vos parcours un email de validation doit vous être envoyé : pensez à vérifier !

Si cet email ne vous parvient pas ou que vous rencontrez des problèmes quelconques signalez-vous à l’adresse email :

 mail.formation.afca.pnc@airfrance.fr afin que vos difficultés soient reconnues. 


GP AYANT DROIT ASCENDANT

1-Les DP UNSA demandent quels sont les critères d’acceptation des GP pour les ayants droit ascendant.
2-Les DP UNSA demandent  si les revenus fonciers sont considérés comme des revenus du travail par la DVPI. 

3-Les DP UNSA demandent où trouver ces informations.

Réponse : 1/et 2/ Les ayant droit ascendants doivent remplir les conditions suivantes :

- avoir au moins 60 ans (date anniversaire)

- ne pas exercer d’activité professionnelle

3/ Convention Collective Commune Chapitre 14

Commentaires : Encore une réponse claire comme de l’eau boueuse qui ne répond en rien à la question posée … Revenus foncier = revenus  d’activités ? La question est reposée …

 

TDS REALISE

Les DP UNSA demandent qu’à l’instar des TDS des vols programmés du mois M édité le 25 du mois M-1, soit mis à disposition de l’ensemble des PNC  en fin de mois M, leur TDS réalisé.

Réponse : La Production donne son accord pour étudier les modalités techniques afin de pouvoir communiquer une date de mise en œuvre.

 

Commentaires : Nous avons eu l’accord de la production en novembre, nous attendons maintenant sa prochaine mise en place.

 

RETARD DE – DE 2H30

De nombreux PNC en cas de retard de moins de 2H30 se voyant attribuer une nouvelle activité pour le lendemain passent à leur secteur de vol pour justifier ce retard. Il est fréquent que l’instructeur recevant ce PNC, lui propose alors de positionner une journée joker  de manière à ce qu’aucun trentième ne lui soit retiré, impactant ainsi le nombre de jours de CA du PNC. En Page 183 de l’ACG il est stipulé que le PNC initialement programmé sur un vol a un délai de 2h30 avant d’être considéré comme absent. Le PNC respectant ce délai pourra être placé d’alerte terrain, d’alerte domicile  ou bien avoir une nouvelle activité pour le lendemain. Il n’est nullement question de retirer un trentième dans ce cas de figure.

Les DP UNSA réclament la diffusion de cette information à tous les secteurs de vols.

Réponse : Un rappel a été effectué sur toutes les Divisions LC.

Commentaires : Nos chers Inst. ne connaissant pas, ou plutôt ne voulant pas, appliquer l’ACG, n’hésitent pas à vous inciter à poser une journée joker en cas de retard ! Nous sommes une nouvelle fois obligés de demander le respect des textes ! Revenez vers nous si vous vous trouvez dans ce cas.

 

VIGIPIRATE

Le 1er Novembre à minuit l’état d’urgence décrétée la nuit du 13 Novembre 2015 a été levé. La fermeture de l’accès dans le sens Val-DO ne se justifie donc plus.

Les DP UNSA réclament la réouverture de l’accès à la DO via le val.

Réponse : Nous sommes toujours en Vigipirate Niveau 2.  Cela a motivé la fermeture de l’accès au VAL, renforcé par l’Etat d’urgence.

Le fait que l’Etat d’urgence ne soit plus en vigueur, même si certaines dispositions font maintenant partie de l’article de loi désormais promulgué, nous permettrait d’envisager sous certaines conditions la réouverture de cet accès.

La Direction de la Sûreté a émis ses préconisations concernant les conditions de réouverture du VAL CITE et les a transmises à IO.JE avec un accord de principe pour réouverture sous condition de mise en place d’une structure (portail) avec tourniquet (unicité et traçabilité) robuste dans l’espace devant les SAS.

Le local étant propriété ADP et devant la crainte que les opérations prennent du temps, la Direction de la Sûreté accepte, le temps de la mise en place des travaux, la présence d’un Agent de Sécurité dans la guérite devant les SAS permettant l’ouverture du passage.

Commentaires : le passage devrait donc être ré-ouvert, la question maintenant est de savoir QUAND ??

 

CODES PLANNING

Les DP UNSA demandent dans quel glossaire peut-on trouver la définition des codes planning à 3 caractères alphanumériques ou plus, relatifs à la situation administrative d’un PNC.

Réponse : Il n'existe pas de glossaire de codes alphanumérique relatifs à la situation administrative d’un PNC.

Commentaires : Comme cela n’existe pas, il ne faut surtout pas l’inventer, ça risquerait de permettre au PNC de comprendre ce qui est écrit …


ANNULATION A CHAUD 1

1-Les DP UNSA demandent le nombre de stages annulés à chaud par mois depuis Juin 2017.

2-Les DP UNSA demandent le nombre de PNC impactés par le nombre de stages annulés à chaud depuis Juin 2017.

Conformément à l’article L 2315-12 du code du travail les DP UNSA demandent des réponses motivées pour chacune de leurs questions.

Réponse : 1/ Une annulation à chaud pour les mois de Juin et 12 annulations dont 6 à chaud en Novembre.

2/ Une enquête est en cours, néanmoins, pour les PNC concernés, un plan d'action global sur le sujet sera annoncé en Comité d'Entreprise au mois de Janvier.

 

ANNULATION A CHAUD 2

1-Les DP UNSA demandent de quelle façon sont rémunérés les PNC qui voient leur stage annulé, à chaud. 

2-Les DP UNSA réitèrent leur demande de paiement systématique des HC créditées relatives au stage initialement prévu.

Les DP UNSA ne comprendraient pas que l’entreprise ne paye pas ces HC, que le salaire de base des PNC soit à la moyenne secteur ou pas.

Conformément à l’article L 2315-12 du code du travail les DP UNSA demandent des réponses motivées pour chacune de leurs questions.
Réponse : 1/ et 2/ Un plan d'action global sera annoncé en Comité d'Entreprise au mois de Janvier.

Commentaires : Vous remarquerez « qu’un plan d’action global » est nécessaire pour nous donner le nombre de PNC impactés par  ces stages annulés à chaud depuis juin 2017 (question 1), mais qu’en plus c’est ce même plan d’action qui semble rémunérer ces PNC (question 2)… Nous sommes outrés de lire si peu de considération de la part de l’entreprise alors que nos collègues sont dans l’attente de réponses … Les questions sont reposées. 


SURETE : EXPEDITION UNIFORME

Mme X  CCP AME, après des mois d'attente de sa nouvelle dotation uniforme, a été informée que le livreur a déposé ses uniformes chez une inconnue, qui se retrouve avec toutes ses pièces, ainsi que son nom prénom adresse et matricule.

Lors des stages GEN, l'entreprise nous sensibilise sur "l'usurpation d'identité".

1- Les DP UNSA demandent ce que l'entreprise met en place en matière de sûreté dans ce cas de figure (rapprochement aerovett ou chronopost, responsabilité du PNC engagée ou non)

2- Les DP UNSA demandent un traitement en urgence de la dotation d'uniforme de cette PNC qui attend depuis le mois d'avril sa livraison

3- Les DP UNSA demandent ce que l’entreprise va mettre en oeuvre afin de récupérer les uniformes.

Réponse : Il s'agit d'une pratique non autorisée des facteurs ou des sous-traitants de La Poste. En pareil cas de figure, le personnel concerné doit porter plainte et fournir copie du dépôt de plainte au service habillement. Une nouvelle commande sera alors passée gracieusement par le service habillement. Suite à la présentation de ce cas, un rappel ferme a été effectué.


L'UNSA PNC est très heureuse de voir ses questions utilisées par d'autres syndicats, mais elle serait encore plus satisfaite, si ces organisations avaient la franchise de citer la source.


À télécharger

Unsa Tribune Janvier 2018 PDF

Y Vous aimerez aussi…

RESERVE HOTEL ACG

ACG Chapitre 5.2.2 réserves c) réserve à l'hôtel Les DP UNSA demandent : 1- comment un PNC se déclare volontaire réserve hôtel conformément au nouvel accord collectif en date du 1er septe... Lire la suite 

RETARDS EN STAGES MDC/ DEFAUT DE DOCUMENTATION

Les PNC qui arrivent en stage avec un retard supérieur à 10 mn ou qui se présentent avec une documentation non à jour se voient renvoyés de stage par Air France (avec un retrait de trentième de s... Lire la suite 

BOUCLE COURTE

Les DP UNSA demandent que la boucle courte des vols aller comme retour soit également accessible aux HST. Les PNC sont les premiers concernés par les retours des passagers mais seule la maîtrise ... Lire la suite 

PASSAGE PIETON AFCA/DO

Plusieurs questions ont été posées pour signaler la dangerosité du passage piéton menant de la DO à l’AFCA. L’entreprise répondra que le flot de taxis doit quitter la zone en 2018 et qu’une étude... Lire la suite 

TRANSPORT BAGAGES PEQ EN ESCALE

Les DP UNSA demandent en cas de vol ou spoliation dans un bagage PNC en escale: aéroport, navette et hôtel 1- Quel est le document que le PNC doit remplir à l’arrivée en escale. 2- Quelle a... Lire la suite 

SALLE DEPOSE BAGAGE

Les DP UNSA demandent une cloison de séparation entre les bagages dépôt courte durée et dépôt longue durée ainsi qu’une organisation méthodique de l’espace. Les DP UNSA demandent que le servi... Lire la suite