22 novembre 2017   Heure locale : | Heure de Paris : 19:21

Large_33-16_voir_orly_et_mourir

Cela fait bientôt 1 an et demi que les élus du CHSCT PNC (ainsi que les délégués du personnel dans d’autres instances) crient leur désarroi face à la nouvelle organisation de la base ORY qui dégrade clairement nos conditions de travail. Malgré leurs alertes, malgré l’expertise d'un cabinet indépendant agréé par le ministère, malgré 2 DGI (déposés sur le P5 et sur le nouveau circuit PN d'Orly), Air France, tel un bulldozer, ignore les mises en garde : le déménagement se fera coûte que coûte, quitte à mettre en danger la vie de ses employés. Après tout, au point où se trouve déjà le dialogue social, autant y aller de bon cœur !

Lors des enquêtes qui ont suivi la pose des Danger Graves et Imminents, les représentants du CHSCT ont pourtant alerté l’entreprise sur les faits suivants qui sont de potentiels facteurs d’accidents  graves :  

  • dès le P5, les PNC peuvent rencontrer toute sorte d'individus, pour preuve : 2 élus du CHSCT se sont fait agresser lors de la visite d'inspection. Et  selon plusieurs retours, cet incident n’est pas un cas isolé…
  • Côté nord, la sortie  de la base est dangereuse du fait de l'inclinaison importante de la pente de la rampe permettant la descente des bagages. Et comme si ce risque ne suffisait pas, l'entreprise a cru bon de rajouter un garde-corps entre la rampe et l'escalier, croyant peut être que les PNC ont des bras qui mesurent 2 mètres?
  • Les espaces de circulation sur les pistes, qui sont bornés par  des feux de signalisation, à l’éclairage trop faible, sont véritablement dangereux. Les espaces d'attente entre les feux sont d'ailleurs si  étroits qu’il est  impossible d'y être en sécurité si nous nous y trouvons à plus de 2. A noter une absence totale de feux de signalisation dans la zone PAPA.
  • Le cheminement piéton est non matérialisé (entre la nouvelle base d'Orly et la zone Roméo, par exemple…)
  • Les PN subissent une forte exposition au bruit des réacteurs avec une absence de protection auditive digne de ce nom.
  • De nombreuses embûches parsèment le parcours vers la zone Papa  avec des cheminements piétons trop étroits pour passer avec une valise.
  • On constate également une  visibilité désastreuse lors de la  traversée  des hangars, notamment celui inscrit "enregistrement 1b".
  • La signalisation des points de stationnement est erronée sur la quasi-totalité du site d'Orly: E28 inscrit en grand, alors qu'il s'agit de T28… Le cheminement est fortement accidentogène pour les personnes portant des talons (grilles d’égouts, chaussée endommagée...)
  • Les nombreux travaux sur l'aéroport, mais surtout les   stationnements de véhicules, gênent à tous les niveaux le cheminement piéton.

Tous ces dysfonctionnements qui sont susceptibles de mettre en danger directement les PN d’ORY et de CDG font l’objet d’une communication dérisoire sur tous ces risques encourus et les moyens de prévention, quand ils sont mis à disposition, sont ridicules.

Pour toutes ces raisons, les représentants de l’UNSA PNC du CHSCT PNC vous invitent à la plus grande vigilance lorsque vous prenez un vol au départ d'Orly. 

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos retours, à rédiger des REX fatigue et à inciter vos CC/P à rédiger des RDV.

Et n'oubliez pas 
Large_argent_cochon


À télécharger

Voir Orly et Mourir... PDF
Embûches parcours PDF
Parcours accidentogène PDF

Y Vous aimerez aussi…

Flash suite événements BKO

Small_flash_suret__secu

Suite aux événements de BAMAKO, Air France vient de décider de suspendre les découchers  dans les escales suivantes : BKONDJOUANIMTUN Les dessertes sont m... Lire la suite 

Situation ALGER

Small_flash_chsct_alger

Vos élus UNSA au CHSCT PNC se sont rendus les 20 et 21 juillet 2015 à Alger afin de s’assurer de la bonne application des mesures de sûreté. Nous tenions à vous informer de nos observations sans ... Lire la suite 

Situation TUNIS

Small_flash_chsct_tunis

Vos élus UNSA au CHSCT PNC se sont rendus les 7 et 8 juillet 2015 à Tunis afin de s’assurer de la bonne application des mesures de sûreté. Nous tenions à vous informer de nos observations sans po... Lire la suite 

POINT SUR L’EPIDEMIE D’EBOLA

Small_large_large_breaking_news

POINT SUR L’EPIDEMIE D’EBOLA ET SUR LA REPRISE DE LA DESSERTE DE FREE TOWN PREVUE LE 30 JUIN 2015 Lire la suite 

Le CHSCT PNC dépose un DGI (Réservé adhérents)

Small_flash_dgi_chsct

Suite à une alerte de salariés du CCO auprès du CHSCT PNC, celui-ci à déposer le DGI (avis de Danger Grave et Imminent suivant)Voici le texte déposé:Le projet Flight Assistance Re-e... Lire la suite 

Flash Tel Aviv : Mise à jour du 23 juillet

Small_flash_conakry

Suite aux événements à Tel Aviv, le CHSCT a déposé un DGI ( avis de Danger Grave et Imminent ) le 9 juillet sur la destination de Tel Aviv mais Air France refuse d'arrêter cette desserte. Le 10... Lire la suite