Imported Layers Icon Icon Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

FLASH CSE DU 29/10/2025

 

RÉUNION CSE des 29 & 30 Octobre 2025

 

Information Mobilités Air France

 

Les Ressources Humaines AF et HOP se sont accordées sur le volume des départs dans le cadre de la mobilité AF (Filière Filiale Pérenne ou FFP) :

 

15 départs prévus en mai 2026

(sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité)                                                             

35 départs prévus en juin 2026

(sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité)

 

Soit un total de 50 départs prévus

 

L’examen des candidatures nécessitera plusieurs semaines.

Des contrôles sont effectués dossier par dossier pour s’assurer de leur recevabilité, notamment s’agissant de la conformité du test d’anglais.

Par ailleurs, afin que leur candidature soit définitivement recevable, plusieurs candidats devront passer la sélection Air France, les candidats en question ne disposant à ce jour que d’une sélection HOP.

Pour toutes ces raisons, la Direction ne devrait pas être en mesure de communiquer d’informations sur le nombre total de candidatures recevables, ni sur la liste de classement desdites candidatures par ordre de LCP, avant fin d’année 2025 voire début d’année 2026.

 

Point trimestriel sur la performance opérationnelle

Présentation effectuée par Serge CROS, responsable du CCO.

Nombre de vols programmés depuis le début de l’année : 49 609.

Nombre de vols réalisés : 49 023.

Nombre de PAX transportés : 3 675 873.

Coefficient de remplissage : 81,73%.

 

Régularité : Une baisse significative de la régularité interne est observée en juillet. Elle résulte de la conjonction de phénomènes météo (orages violents) et de très fortes tensions ATC. L’exploitation est fortement déstabilisée, et les aléas ne peuvent plus être couverts, une partie importante de la ressource étant consommée pour maintenir la bande programme. La situation se redresse à partir de la mi-août, aidé en cela par une meilleure météo et des slots ATC qui, sans diminuer en nombre, diminuent en impact.

 

Ponctualité : Effondrement de la ponctualité au début de l’été. En cause, de très fortes tensions ATC qui impactent 44% des vols au 3ème trimestre dont 34,3% des vols par effet direct des créneaux ATC, et 9,7% des vols par un effet induit, le retard se répercutant sur la suite de la rotation.

La situation s’améliore un peu en septembre.

Néanmoins, la ponctualité annuelle reste au-dessus des objectifs, du fait de la très bonne ponctualité en début d’année.

 

Performance Technique et Équipage : En cumul annuel, la Performance Technique reste au-dessus des objectifs, malgré les tensions flotte de cet été notamment en juin (accumulation de pannes dont FFO).

La Performance Équipage est également au-dessus des objectifs et se maintient à un niveau élevé.

 

Neutralisation Siège Business et centrage avion : La neutralisation d’un siège sur deux en classe Affaire génère un risque de « hors centrage » sur 30% des vols opérés en E90A (100 sièges) et E70. Les E90C (110 sièges) ne sont quant à eux pas concernés.

Pour rappel, il existe aussi un E90B, le F-HBLX (ex-TUI) qui est équipé avec 110 sièges mais sans cabine rétrofitée.

Afin de limiter ce risque, deux mesures correctives ont été mises en place :

  1. Chargement d’un lest permanent de 200 kg sur E90A (100 sièges) jusqu’au passage en rétrofit et également sur E70, et ceci jusqu’à la fin de la saison Hiver 2025 → cette première mesure réduit le risque à moins de 10% des vols.
  2. Limitation de la classe Affaire « C » à 14 sièges « C » maximum sur E90A et E70 et à 15 sièges « C » maximum sur E90C → cette seconde mesure réduit le risque à moins de 2% des vols.

 

Évolution GPU (Ground Power Unit)Depuis le 9 octobre, 5 GPU électriques mobiles (e-GPU) sont venus compléter les GPU mobiles thermiques déjà en place au T2G, l’objectif à terme étant un remplacement de tous les GPU thermiques par des e-GPU.

Six nouveaux convertisseurs statiques de 90 KVA sont arrivés fin octobre en remplacement des convertisseurs qui posaient des problèmes au quotidien. Les dix-huit autres convertisseurs seront remplacés en 2026 en fonction de la validation du budget par Aéroports de Paris.

 

Information sur le projet de nouvelle organisation des Relations Sociales de la Direction des Ressources Humaines

Présentation effectuée par Séverine GARNIER, DGRH HOP.

La nouvelle organisation a pour ambition d’accroitre l’expertise selon les métiers, tout particulièrement s’agissant des PNT et de leur environnement réglementaire.

Elle vise aussi à calquer l’organisation RH de HOP sur celle d’Air France.

La cible RH passe à +1 par rapport au dernier PDV (Plan de Départ Volontaire).

Organisation Actuelle

 

Organisation Future

 

À noter que Bertrand BAYBAUD, Responsable Relations Sociales et Contentieux a rejoint Air France Industries début octobre. Il sera donc remplacé.

 

Information sur l’avancement des projets informatiques en cours

Présentation effectuée par Eric CHAUMETTE, Directeur des Systèmes d’Information (DSI).

 

Modernisation de MIGRASIO pour la gestion des vols (Movement Manager), la planification des équipages (Crew Manager), l’édition des planning (Crew Planner), les iPads PN CAE (Crew Access) et les iPads PN logistique (HOPnGO).

Ces travaux devraient être terminés à la fin du second trimestre 2026.

 

Portail RH pour :

    • Recrutement (Gestion des offres, des CV, etc.)
    • Onboarding (Processus de nouvelle embauche)
    • Gestion administrative
      • Gestion des Ressources Humaines
      • Portail salarié
      • Automatisation des tâches
    • Entretiens (EAP/EP)
    • Formation
      • Référentiel formation
      • Gestion des formations

 

Ce nouveau SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) se nommera HOPENRH.

 

Selon Éric CHAMETTE, il apportera :

Simplification et Autonomie : le salarié disposera d’un portail lui permettant d’accéder à ses informations personnelles, et de les modifier : nom, n° de téléphone, adresse, etc.

Centralisation et Sécurisation : les données personnelles du salarié seront stockées chez un tiers de confiance : Passeport, IBAN, etc.

Expérience Salarié améliorée : limitation de l’utilisation des e-mails, centralisation des demandes, suivi de carrière efficace, etc.

Un S.I unifié qui évitera les ressaisies, les doublons et ainsi les erreurs associées.

 

La mise en production est prévue au 1er trimestre 2026.

 

TALENTIA : Outil finance et comptabilité – À compter du 01/09/2026, HOP devra se mettre en conformité avec les obligations réglementaires, avec la Facture Électronique rendue obligatoire pour les grandes entreprises à compter du 01/09/2026.

 

Restitution des rapports des CSSCT ordinaires PNC, PNT et PS du mois de septembre 2025

Voir compte rendu de la CSSCT PNC disponible dans la publication suivante "PIÈCES JOINTES" (réservée adhérents UNSA PNC).

 

Restitution des rapports des Commissions Catégorielles PNC, PNT et PS du mois de septembre 2025

Voir compte rendu de la Commission Catégorielle PNC disponible dans la publication suivante "PIÈCES JOINTES" (réservée adhérents UNSA PNC).

 

Vos élus UNSA Aérien au CSE HOP,

Marie-Stella, Virginie, Stéphane et Tony

Restent à votre disposition pour toute question ou demande

 

>>> Ici votre FLASH CSE au format pdf <<<

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
*