Qui mieux que des PNC pour défendre nos droits ?

Nous sommes les premiers à même de comprendre les particularités de notre métier. Au même titre que nos collègues PNT nous sommes une corporation à part. Et à ce titre ne devrions-nous pas avoir les mêmes droits ?

Une fois encore l’obtention d’un collège PNC nous a été refusée lors de récentes négociations sans explications, aucunes, si ce n’est la volonté de maintenir la population PNC dans une précarité toujours plus grandissante.

En 4 ans nos acquis ont été mis à mal voir ont disparus et notre rémunération s’est effondrée :

👉 Perte des 1,8% d’augmentation annuelle (conservée par le sol)

👉 Perte de la prime d’ancienneté

👉 Perte d’ancienneté FFCC pour les titularisations CC

👉 Aucune augmentation de la prime JL ou du forfait repas depuis 2009

👉 Mise en place de la vente à bord rémunérée de façon dérisoire

👉 Grille salariale ubuesque avec 598 salaires différents contre 48 en 2016

👉 PNC ayant 10 ans d’ancienneté avec une rémunération à peine supérieur au SMIC (En 2023 : 1785€ brut contre un SMIC à 1747,20€ brut au 1er Mai 2023)

👉 CDD embauchés à 1760€ soit 12,80€ brut supérieur au SMIC…

👉 Pression et responsabilités toujours plus grandes pour les CC, titularisé avec seulement 5% d’augmentation (soit environ 120€ brut par mois)

Et nous entendons bien, aujourd’hui, que le peu d’acquis que nous avons pu conserver est grandement menacé (suppression des 3 jours de carences, remise en cause de nos heures supplémentaires débattue ouvertement en CSE par les élus …)

Malgré ça nous avons toujours rempli notre mission, notre professionnalisme résistant à toutes les épreuves. C’est pour cela qu’avec le soutien et l’appui de notre syndicat, l’UNSA PNC, nous mettrons tout en œuvre pour que le travail que nous fournissons au quotidien soit reconnu, valorisé et que nous nous battrons pour que nos acquis sociaux soient préservés à l’aube des grands défis qui attendent notre entreprise et notre corporation.

Voter UNSA c’est voter PNC

Adduniti viaghjeremu luntanu

Pour télécharger notre bulletin cliquez ICI