Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Contrib' de Mars : Hello Printemps !

Un air de printemps souffle un peu partout.

Symbole de renouveau s’il en est, on se prête à croire en un “retour à la normale”. La levée de la plupart des restrictions sanitaires au voyage nous offre une belle perspective pour les remplissages de cet été. 

NB: Enfin, si tant est que la situation géopolitique à l’Est se calme… Pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, l’Entreprise suspend tous les vols à destination de la Russie. Les vols vers l’Asie vont voir leurs routes modifiées pour éviter le survol de la Russie.

N’oubliez pas : Il vous attend !! Parce qu’il y a toujours une occasion pour célébrer nos adhérents, votre cadeau de la Saint-Valentin vous attend à la permanence UNSA PNC (sur présentation de votre CMC) - Cf mail Unsa du 14 février.

Notre permanence téléphonique reste disponible pour répondre à vos interrogations au 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre e-mail : unsapncaf@gmail.com

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Et pour changer, la phrase du mois pour garder l’esprit sain :
 
“ Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que quand ils font grève, ils appellent ça une journée d’action.” (Coluche) **

⚠️ toute ressemblance avec une autre organisation syndicale serait fortuite⚠️

Merci à tous.
L’équipe UNSA PNC


Au menu du printemps :

1- Save the date de mars
2- Perspectives programme S22
3- Le rouge, c’est OUT !
4- Synthèse économie et production
5- Help, je suis en escale !
6- Les revoici, les revoilà :
7- Les IR le nerf de la guerre !
8- Brèves du terrain
9- Le TEL-MAIL


Save the date : mars

  • Du 8 au 10 mars à 8h : rattrapage DDA2
  • 18 mars 18h : publication des TDS
  • Le 20 mars : LE PRINTEMPS !
  • Le 27 mars : changement d'heure

On va où cet été en MC ?

Avec l’arrivée de 7 A220 supplémentaires, on exploitera cet été 97 avions MC pour atteindre le même niveau qu’en été 2019 (ça sent bon la reprise, donc)

Très forte demande sur le bassin méditerrannéen (notamment Italie, Grèce, Croatie, Espagne et Maghreb)

➡️ Les destinations saisonnières 2021 sont de retour dès le 1er avril.
Large offre domestique au départ de CDG pour alimenter le LC.
Routes saisonnières au départ des bases, notamment vers la Grèce et le Maghreb.

Du coup, qui dit forte activité dit rotations denses… Malgré nos alertes à la prod, n’hésitez pas à faire des CR Fatigue en cas de besoin !


Exit les pays “rouges” = les voyages reprennent de la couleur

Plus aucun pays ne figure en rouge sur la carte du monde (classification française).

Dans les grandes lignes :

  • Le schéma vaccinal complet suffit pour arriver en France, plus besoin de test ;
  • Un test négatif est demandé aux voyageurs non vaccinés, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées s’ils viennent d’un pays vert ;
  • Un test négatif ET un motif impérieux sont demandés aux voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays orange.

Attention, compte tenu de la situation sanitaire des territoires d’Outre-mer, les modalités du contrôle sanitaire pour y accéder restent inchangées pour l’instant.


News de la commission Eco Pro

Eclairage sur 2021 : les résultats se sont améliorés, avec un dernier trimestre marqué par un retour à un résultat d’exploitation positif. Le quatrième trimestre confirme la maîtrise de nos coûts grâce au plan de Transformation qui a déjà généré près de 550 MD€ d’économies. 
=> en 2021, nos coûts unitaires sont ainsi revenus à leur niveau de 2019, malgré une capacité inférieure de 28%.

Perspectives  sur 2022 :  la demande devrait être forte cet été.
L’outil APLD et l’ajustement des capacités ont un impact positif sur la maîtrise des coûts.
Les séquelles de la crise sont profondes avec des capitaux propres sociaux négatifs de – 5,3 MD€. Il faut les reconstituer avant fin 2023 sous peine de perdre notre CTA (Certificat de Transporteur Aérien).

Aujourd’hui, on ne perd plus 10 millions d’euros par jour, la situation est stabilisée mais il faut générer suffisamment de cash pour faire face à nos échéances de remboursement. Les comportements d’achat des clients vont être déterminants pour la suite.

 ⚠️ Le remboursement des prêts additionnés aux charges sociales va peser sur nos comptes à l’avenir.


Les bonnes applications à avoir !

C’est vrai que parfois, en escale, on se sent un peu perdu, entre le lit et la salle de bain, et puis quand on a fait le tour de Netflix, on se souvient que sortir c'est bien. Alors pour vous inviter à vous y remettre ou pas, tout en étant autonome ou pas, voici des applications sympas à avoir sur son smartphone !

➡️ FLEXIROAM : fada de sorties en tous genres mais peur d’être perdu sans réseau internet, grâce à cette application vous pouvez télécharger une carte SIM virtuelle que vous pouvez charger en data disponibles partout (ou presque) dans le Monde. Il suffit de basculer vos données mobiles sur cette SIM en arrivant en escale.

NB : des promos sont régulières jusqu' à -80% sur les forfaits proposés, attendez le bon moment.

➡️ MAPSTR : envie  de trouver de bonnes adresses de part le Monde, c’est ici que ça se passe. Ajoutez des amis ou suivez les articles proposés pour trouver THE PLACE TO BE in the World.

➡️ LayOver S.N : pas envie de flâner seul en escale ou simplement envie de te faire des amis dans le monde de l'aérien autre que les collègues, LayOver S.N est une application en plein développement créée par l’un de nos confrères.


Les revoici, les revoilà :

Retour de l’offre nominale au 1er mars !

BUSINESS :

  • Reprise des offres « à la place » au sol : trousse confort, oshibori + kit sanitaire, menu, boisson d’accueil
  • Selon PSV, reprise des offres suivantes sur la prestation principale : apéritif dégroupé (ou boisson J) + éléments salés ; MH 202 (fromage et desserts dégroupés)

 PREMIUM ECONOMY ET ECONOMY

  • en W : reprise de l’offre de trousse à la place après le décollage
  • Reprise des passages d'eau durant la garde

 Pour rappel, depuis le 16/02, retour du choix de plats chauds.
 
La reprise s’ouvre telle une fleur au printemps. Stay Calm, la CSSCT veille au grain.


Les IR le nerf de la guerre !

⚠️ Rappel Rappel ⚠️   Si vous constatez une baisse de l’IR sur certaines escales ou encore une sous-évaluation “notoire”, il est nécessaire de nous faire parvenir des photos des menus de l’hôtel et/ou alentour. Elles serviront à argumenter en comité d’hébergement.

Ainsi, vos délégués en charge du comité hébergement ont demandé une mission sur la RUN avec le responsable des Indemnités repas.

Nos adhérents peuvent également nous faire un retour directement via notre application "UNSA PNC" dans la partie connectée.


Brèves du Terrain :

➡️ Info covid sous crew mobile : toutes les informations liées aux conditions d’entrée dans les pays pour les PN (vaccination, test, confinement, formalités sanitaires) sont communiquées sous CREW MOBILE dans la rubrique « Messages » de votre rotation. Pensez à consulter cet onglet avant de partir.

➡️ Les colos été 2022 sont ouvertes ! enfin ce qu’il en reste (#victime de son succès) “Fêtes des gosses !”

➡️ Une différence tarifaire constatée entre vos réservations d’hôtel et les tarifs pratiqués en direct ? Pensez à informer le CSE lignes. Des manquements de la part de l'hôtelier ou du prestataire sont toujours possibles et ne doivent pas être au détriment des subventions accordées par notre CSE. Faites une capture d'écran et transmettez la via le formulaire de contact.

➡️ “Rien à foutre” : si vous n’avez rien d’autre à faire, ou si le sujet vous tente, faites vous une toile qui raconte le quotidien d’une hôtesse low-cost ! (sortie le 2 mars) (#merci le CSE lignes pour les places de ciné pas chères)


Le TEL-MAIL

Besoin d’une réponse individuelle ?

Cliquez ICI pour accéder à une liste non exhaustive des mails et numéros de téléphone génériques à utiliser sans modération !

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com