La Contrib' UNSA PNC : Juillet 2023

A l'aube de l'été, dans un contexte social et syndical en effervescence, les critiques des uns et des autres vont bon train!

A L'UNSA PNC  on n' a pas de temps à perdre avec les détracteurs, les démagos ou les idées farfelues.

On préfère travailler pour nos adhérents et tous les PNC. Honorer et faire tenir les engagements pris et contrer l'incompétence de la boîte! On pourra toujours nous reprocher nos idées ( on ne peut pas plaire à tout le monde) mais jamais de tout mettre en œuvre pour les défendre!

Espérons que cette année enfin, l'Entreprise soit au rdv du pic d'activité, mais on a un gros doute….

Toute l’équipe UNSA PNC vous souhaite de bonnes vacances pour les uns, des vols sereins pour les autres…
Prochaine Contrib’ en septembre, le mors aux dents pour la négo environnement de travail !

Notre permanence téléphonique reste disponible tout l'été pour répondre à vos interrogations au ☎️ 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre @ : unsapncaf@gmail.com

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Et comme d’habitude, la phrase du mois pour garder l’esprit sain :

”Nous devrions tous prendre exemple sur le climat : les critiques ne lui font ni chaud ni froid "

Au menu de ce mois

1. Save the date Juillet
2. Brèves du terrain
3. Greenwhashing ou vrai engagement ?
4. L'actualité du MC
5. CRPN
6. Les règles d’utilisation des nouveaux embauchés
7.  Selections CC 44
9.  La vie du PNC est un poème

Dates à retenir 🕟

1er juillet : Arrêt de l’utilisation du 777 14J sur Bombay

Du 04/07 (8h) au 6/07 (8h) : Reprise DDA2

Mi juillet : Résultats campagne de congés hiver

13 juillet résultats épreuves de pré-sélection de la CC044

Brèves du terrain

➡️ Dépistage dermatologique en septembre, octobre. Une communication sera publiée concernant les modalités de prise de rdv ! A vos agendas et en attendant mettez de la crème!

➡️ Prise de RDV par lineberty pour le pôle service (enrôlements CMC, demandes de visas US et Chine). Lineberty gère en temps réel les créneaux disponibles grâce à des tickets virtuels. .

= > Flashez le QR code suivant grâce à l'appareil photo de votre CabinPad ou smartphone et laissez-vous guider.

➡️ Sélection CC  : 109 candidats supplémentaires du fait du passage de 8 à 6 ans pour le requis ancienneté PNC pour la sélection en cours.
En 2024, 821 PNC supplémentaires auront plus de 6 ans d’ancienneté et pourront participer à des sélections

➡️ Bye-bye à l’agent sol AF à l’arrivée au T2E (sauf particularités) À noter que les PMR ne sont plus des particularités…faudra qu’on m’explique quand même!
Les pax n’ont qu’à bien se tenir!

➡️ Forums professionnels en escale ? Capri c’est fini…

Suite à la demande unanime des syndicats en CSE, la Direction décide de mettre fin à cette nouvelle pratique (dérive ?), celle des PDJ en mode brainstorming à JFK ou LAX..  Quel que soit le thème, pendant une rotation, le temps de repos en escale est sacré.

⚠️ Parking d'Orly ⚠️ pour convenance perso
Pour rappel, les véhicules étant déplacés jusqu'au lieu de garde, la prise en charge se fait sous réserve de validité du contrôle technique et de l'assurance, vignettes faisant foi.

Bornes de rechargement véhicules : ça dépend, ça dépasse

Alors qu’on nous parle d’impact environnemental, certains d’entre nous se trouvent fort dépourvus dans nos parkings…

Suite à un courrier multi OS, la direction dit avoir engagé un plan “ambitieux”:  fin 2024, c'est plus de 650 bornes qui seront installées. Et comme tout cela a un prix (coût de l'électricité, installation, achat et entretien des bornes), le prix de la recharge a dû être revalorisé à 0.35€/Kwh.Tarif qui selon l’entreprise est similaire voire inférieur à celui du marché. Et on dit “Merci” au monsieur...

News from MC

220 👉 Changement et retrofit des antennes extérieures wifi, ceci devrait baisser de façon notable le bruit en cabine dixit Mme Villar

320 👉 On croit rêver !!!
12  instructeurs Transavia vont venir se former sur nos 320 au départ d'ORY  cet été afin d'accompagner le déploiement des 320 chez eux.  En plus d’avoir les 320 neo (dont on avait rêvé) et récupéré nos lignes d’Orly, voilà qu’en plus on doit les accueillir à bord…

Nous avons d'ores et déjà alerté Mme Villar sur le risque de tension au sein des équipages que cela pourrait générer. À suivre…

👂Projet earplugs : finalisation des contrats avec Amplifon! Ça se précise après un tel temps d’attente …en attendant on s’abîme les oreilles surtout sur nos vieux 320 et nos nouveaux 220!

CRPN good to know

👉 A 60 ans, liquidation des droits possibles sans décote (même si pas 30 annuités effectuées ou cf tableau en fonction de l'âge) mais montant de la pension établi sur le nombre d années de PN effectué.

👉 A 60 ans et 20 ans de PN, départ sans décote et avec la majo jusqu’à l’âge légal de la retraite (cas des PS/PN pour exemple).

Si vous avez été PN à l’étranger (Etats membres de l’union Européenne, Islande, Lichtenstein,Norvège, Suisse, Royaume Uni) ET qu’il y a une convention entre la/les compagnies avec la CRPN, vous pouvez faire valider ces périodes sur justificatifs et selon un calcul savant! Rdv sur le site de la CRPN.

Avec l’inflation, la majoration de raccordement et les pensions de retraite ont été également réévaluées avec le taux d'inflation calculé de l'insee.

Simulateurs de pension et d’âge de départ en retraite sur www.crpn.fr dans mon espace personnel.

En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à notre administrateur CRPN UNSA PN, Rodolphe en lui écrivant : r.henriques@crpn.fr en spécifiant votre numéro téléphone et votre question.

Nouveaux embauchés : à quelle sauce serez-vous manger ?

Vous venez d’intégrer nos équipes, voici un tableau récapitulatif de certaines règles de production à votre embauche :

**CPU pas de bloc réserve
**Junior plus de 3 mois d’ancienneté

Sélections CC 44

Nouvelle mouture des épreuves de pré-sélection. Celle-là on ne nous l’avait pas encore faite et c’est pas la fête !

QCM de 25 mn pour 50 questions en distanciel filmé (pour éviter la triche) entre le 26 et le 04 juillet avec résultats le 13 juillet.

La moitié des questions concerne la culture générale ( logique, actualité, anglais, histoire ...)  l'autre moitié sur le métier (essentiellement le contenu de medialib)

👉 Pas de question sur le port de l’uniforme, ni sécu ni sûreté .
👉 Pas de question libre ( type présentation)
👉 Questionnaire différent pour chacun .
👉 Les besoins ne sont pas encore définis.

Possibilité de passer le test dans les locaux mais faire la demande rapidement auprès d' évolution professionnelle car les places sont comptées…

Have fun guys !

Le TAF, quelques nouveautés grâce au nouvel ACG

L’ACG fraîchement signé permettra :

➡️ la création d’un outil d’aide à la pose, calqué sur celui des dda :  pastille bleue, ça passe, pastille orange, c’est pas bon ! Son développement est en cours. ** le OK VOL sur TAF est désormais possible, mais le TAF étant contractuel, la période sera obligatoirement reprogrammée sur le mois en cours (p110 de l’ACG)

➡️l’espacement minimum entre deux périodes de TAF devra être de 5 jours sur LC et de 4 jours sur MC ou bien entendu accolées

➡️ l’espacement entre les CA et les TTA/TAF se retrouve p88/89 (dans le chapitre congés).

➡️ le tableau du débordement du RPC d’une rotation sur le TAF se trouve désormais dans le chapitre F, p 133/134 dans le 3.4 pour le LC et dans le 5.7 p 223 pour le MC/CC !

🫶 Et la vie syndicale continue : prochaine étape la reprise du dda TAF, et pourquoi pas, le TAF 12/12 pour tous !

La vie du pnc est un poème

Nos craintes arrivent avec l été
En particulier en matière de GP
Même en R1 jamais certains d’embarquer