La Contrib' UNSA PNC : Mai 2023

"En mai fais ce qu’il te plait ", la suite logique de la contrib’ d’avril, et c’est sur la base d’un accord collectif de 5 ans que nous repartons, avec en perspective des négociations salariales tendues, car au vue de la part variable réservée à notre président (c’est contractuel ok), on se dit que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

Notre permanence téléphonique reste disponible pour répondre à vos interrogations au ☎️ 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre @ : unsapncaf@gmail.com

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Et comme d’habitude, la phrase du mois pour garder l’esprit sain :

” Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.Confucius

Au menu du mois !

1. Save the date Mai
2. Brèves du terrain
3. Note de langues : ça se passe comment ?
4. Les bons plans pour le porte monnaie
5. Un AR journée pour voir la mer danser
6. Le LOSA c’est now
7.  TAF et handicap, du mieux
8. La vie du PNC est un poème
9. Le Tel Mail

Dates à retenir

👉 1er mai  = c’est la majo ! c’est le 5.5 de l’ACG. Elle est calculée sur la base de l’heure de la base d’affectation (Paris quand ton contrat est à Paris, PPT, PTP etc)

👉 2 mai  = réactivation des réserves hôtels sur LC à CDG. Si vous êtes volontaire, pensez à mettre à jour le fichier, engagement 6 mois minimum.
=> procédure onglet Informations générales de CrewMobile).

👉 du 04 mai au 6 mai  = Rattrapage DDA 2

👉 19 avril au 4 juin = ouverture de la campagne de saisie des congés Hiver!

👉 15 et 29 mai = Présence SAAM dans notre permanence UNSA PNC

Brèves du terrain

➡️ GP : Enregistrement des partenaires de voyage sur un dossier de réservation différent de celui de l'ouvrant droit :

=> via le site Air France (lien "m'enregistrer" sur GPnet, processus impossible depuis l'appli). Commencer l'enregistrement de l'ouvrant droit, puis cliquer sur "ajouter un passager" et renseigner le numéro de billet du partenaire, puis laissez vous guider !

➡️ CONSIGNE : Les bagages sont conservés durant 45 jours maximum avant d'être transférés chez "Bagages du monde" pour une durée de 90 jours avant destruction. Un message est envoyé au moment du transfert. En cas d'indisponibilité (arrêt maladie, mois off, etc), le bagage est automatiquement conservé à la consigne.

➡️ R1S ? : c’est écrit où sur mon billet ? :

Pour ce qui est du quota utilisé / disponible, on peut voir où on en est :

• Au moment de la réservation d’un billet : choisir type de billets R1S ou R2S et au niveau du choix du passager apparaît « quotas utilisés / alloués », ou en cliquant dans Mon profil / Mes droits et quotas

• Après réservation, l’information R1S apparaît à 2 endroits : sur le mémo voyage ou sur GPNet dans la rubrique Mes dossiers /choisir un dossier/ Autres Fonctionnalités :

➡️ Ne jette pas tes lunettes : des valises sont dispo en salle “bisous” à destination de TNR pour l’association Air Colibri (groupe FB du même nom)

Stages de langues comment faire ?

Les bons plans  à user et à en abuser

Sur l’appli UNSA, rubrique « Bons plans » vous pouvez retrouver toutes les réductions ! Vous saurez tout et aurez tous les codes nécessaires en vous connectant sur notre site ou appli. N' attendez plus!

Voici un échantillon 💸 :

SOS Bagages : 10% sur tous les articles soldés et en déstockage ou 30% sur les articles non soldés.

Electrolux et AEG: 30% de réduction

+ SDA, Deezer, Netflix, Cinéma, Abonnements revues, hôtels, locations de voitures…

Pour accéder à d'autres bons plans et partager les vôtres, les élus du CSE lignes ont développé une page spécialement dédiée :

Vous pouvez également accéder à d'autres bons plans du CSE (Vie pratique, Loisirs) sur le site :

Retour des gros porteurs sur NCE et BIA.

A vos DDA ! Avec l'été reviennent les AR journées sur LC,

➡️ une rotation en 777-300ER ORY/BIA

Départ ORY 9H20 / Retour 14h40

• Le samedi, du 27 mai au 1er juillet, puis du 2 au 9 septembre.
  • Le vendredi, samedi et dimanche du 7 juillet au 27 août.

➡️ une rotation en A330-200 CDG/NCE

Départ CDG 8h10 / Retour 12h35

• Le samedi, du 8 juillet au 26 août.

⚠️ATTENTION ⚠️:  horaires et fréquences sujet à modification

Le LOSA c’est NOW

Pour rappel :

Pour accèder à notre publication, cliquez ICI

En cas de doute ou incompréhension sur le process mis en place, vos obligations ou non, contactez notre permanence qui vous aiguillera.

TAF et parents d’enfant en situation de handicap

Vous êtes parents d’un enfant en situation de handicap (> à 80%):  hors quota pour l’obtention du taux de TAF, l’entreprise vient de répondre favorablement à la demande de l’UNSA PNC, bientot automatisée, la pose des périodes sont actuellement traitées à la main pour accorder 100% de satisfaction… A quand la prise en compte du taux entre 50 et 80% ? chi va piano, va sano…

La vie du PNC est un poème

Le wifi dans nos avions Moyen Courrier
Il n’y a pas de quoi fanfaronner
Désormais tous équipés
Presque aucun ne saurait fonctionner
Le Ku Radio Frequency Unit est en carafe
Ce qui suppose de nombreux épitaphes
La DGI va tester de nouvelles antennes
En remplacement des KRFU actuels…

Le Tel-Mail ☎️@

Besoin d’une réponse individuelle ?

Cliquez ICI pour accéder à une liste non exhaustive des mails et numéros de téléphone génériques à utiliser sans modération !