La Contrib' UNSA PNC : Septembre 2023

Après la pause estivale, septembre montre des  ambitions et nous les dents… On attaque la rentrée en fanfare et motivé comme jamais avec la négo environnement de travail. Et pour se faire, on revient aux sources de la Contrib avec un thème : les jurons d’antan. #AF a 90 ans.

On compte sur vous pour nous soutenir dans ce travail quotidien qu’est la défense de nos conditions de travail.

Notre permanence téléphonique reste disponible pour répondre à vos besoins et vos interrogations au ☎️ 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre @ : unsapncaf@gmail.com

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Et comme d’habitude, la phrase du mois pour garder l’esprit sain :

” Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser… » en septembre on va tout défoncer !

Au menu du mois

1. Save the date septembre
2. Brèves du terrain
3. La question Prod : la réserve
4. L'actualité du MC
5. Le paludisme en Check list
6. Sûreté en escale
7. Content de la mutuelle, c’est le moment de le dire
8. La vie du PNC est un poème

Save the date

➡️ Campagne mobilité entre les différentes unités de vol jusqu’au 10 septembre.

➡️ Campagne blocs courts réserves MC  du 7 août au 9 septembre inclus pour la saison allant du 1 er nov au 31 mars 2024.

➡️ Campagne rythmes MC du 7/08 au 9 sept pour la période du 1 nov au 31 mars 2024. Résultats au plus tard le 14 septembre.

➡️ Campagne de volontariat indifférent base sur LC jusqu´au 9 septembre.

➡️ Jusqu'au 10 septembre : Suspension des dessertes Bamako et Ouagadougou.

➡️ 6 Septembre 4h45 : ouverture de la nouvelle base PN d’Orly.

Brèves du terrain

👉 Bougre d’âne y a ti plus de dispo R1 sur LC ?  Lors des derniers comités GP nous avons obtenu que le point sur les dispo soit effectué à M-5 iso M-2. Alors on garde le mors aux dents et on checke encore et encore, les bonnes surprises n’arrivent pas qu’aux autres. D’ailleurs ça fait des lustres qu’on a pas eu de vraies réunions sur les GP. Allo là haut vous avez oublié ??

👉 Casques audio défectueux : à l’heure de l’éco responsabilité, faisons un geste de plus et rangeons dans le compartiment adapté les casques audio HS au lieu de les jeter. « ça mange pas de pain » ci joint le tableau scélérat selon le type avion.

👉 Contacter GPNet : du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure de Paris) au +33 (0) 970 808 810
Les malotrus ont fait une étude sur l'affluence de l’assistance téléphonique : elle est forte de 9h à 11h et faible de 12h à 14h ! « Le temps c’est de l’argent », alors autant ne pas en perdre au téléphone !

👉 Astuce Cabin ! Pour faciliter la prise de commande ou la distribution des repas, vous pouvez afficher la cabine de l’avion du bas vers le haut ! Pour cela il vous suffit de tourner votre iPad (la tête en bas), et la cabine apparaît en miroir corbleu !

👉 coquin de sort ! Après des jours et des jours de demandes, ils ont enfin compris que l’IR Chine était sous évaluée.
IR de référence 2023/2024 révisée de + de 36,36% à 210 CNY + Menu frais à 42CNY
Conversion au taux d’août 2023: 26,65+5,38€

La question Prod : Mazette ! la réserve sur LC

☝️l’heure de départ du courrier doit être incluse dans ma plage de réserve

☝️L’ajustement des horaires du 1er jour de réserve est possible jusqu’à J-1 18h (vous pouvez recevoir des sms de modification multiples donc)

☝️Après 3h de « séchage » en salle =  PAS de long range

☝️Après 5h = PAS de vol de plus de 10h30

L’actualité du MC

➡️ Jamais mieux servi que par soi-même !
Sapristi, lorsque les transports équipage sont différents entre Pilotes et PNC (par exemple voiture de location & VTC ou navette), le C/C a la responsabilité d'informer le VTC / Société de transport du nouvel horaire de ramassage en cas de recalage consécutif à un retard > 30 min. Numéros présents sur les notices escales.

➡️ Protège tes oreilles … c’est toujours mieux que d’être sourd
Ça y est c’est parti ! Depuis le 10 août, sur MC, vous avez pu vous porter volontaires pour faire partie des 700 premiers pnc CC/MC équipés de ear plugs ! Ce volontariat implique à compter du 07/09/23 une prise d’empreintes et une récupération des bouchons dans un des centres agréés proposé par AF. (Cf mail pro du 10/08)

Palu ? On ne lâche rien

Été comme hiver,  pour l'anophèle femelle, y a pas de saison ! Pour lutter contre cette vile gourgandine , équipez vous du nouveau répulsif vêtement (distributeur circuit départ niveau 0) et gardez sur vous précieusement la Check list suivante (disponible sous MediaLib)

Prudence est mère de sûreté  : CRISIS MESSENGER

ERRATUM

Application effective pour le personnel sol en déplacement, projet en cours pour les PNC

Kezako ? Un nouveau yammer pour dépressif ? Que nenni !  Il s’agit d’une appli visant à augmenter la protection des salariés à l’étranger et en France.

Un événement ? Un accident ? Vous êtes localisés et/ou vous pouvez prévenir (ça évite de perdre des brebis en route). Appli déjà utilisée par nos collègues sol.

A retenir :

🚨 TÉLÉCHARGEMENT VOLONTAIRE
🚨 Accès sans données mobiles activées
🚨 Pas d’activation de la géolocalisation automatique, à la main du salarié

4 boutons fast access “Call/Alert/check-in/Beacon”

Enquête de satisfaction de la Mutuelle AF

Courant septembre, notre mutuelle lance sa grande enquête de satisfaction !

It’s Now or Never le moment de vous exprimer en grand nombre afin de lui faire part de votre avis, quel qu’il soit, sur la qualité de ses services, votre expérience adhérent, votre satisfaction concernant vos garanties...

Si vous lui avez déjà communiqué une adresse mail, vous recevrez dans cette boîte mail (⚠️parfois dans vos spams), un lien vous invitant à répondre à l’enquête de satisfaction.

NB : Le résultat d’une enquête est une source d’informations pouvant conduire à une évolution de prestations. Toute participation à l’enquête compte.

La vie du PNC est un poème 🎵

La réserve à Orly c’est pas le paradis
Les distributeurs de nourriture
Se rapprochent de la torture