Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

LE GOUVERNEMENT MENACE NOS RETRAITES !

Nos retraites sont en grand danger en raison de la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

En effet, cette réforme qui a pour but de mettre en place système de retraite unique, appelé Régime Universel (RU), fera disparaitre les 42 régimes de retraite existants aujourd’hui.

-LE REGIME UNIVERSEL (ou la réforme des retraites voulue par le gouvernement)

Si le régime universel est un régime par répartition, c’est un régime à POINTS. Qui dit point, dit « valeur de points ». Il ne sera possible de connaitre le montant en euros de sa pension qu’au jour de son départ en retraite car la « valeur » de la totalité de nos points acquis ne sera connue qu’à cette date…
Prenons l’exemple d’un minimum de 9000 points pour partir en retraite à taux plein. Si la valeur du point le jour de notre départ est de 0,9, nous ne comptabiliserons plus que 8100 points. Il y aura donc une forte décote appliquée. Il sera donc nécessaire de travailler plus longtemps pour pouvoir prétendre à une pension à taux plein.
Le taux global de cotisation sera de 28% jusqu’à 3 plafonds de sécurité sociale. Aujourd’hui, notre taux de cotisation, sur le premier plafond est de 41%. Ce qui entrainera une perte de 13 points de cotisation sur nos retraites et nous empêchera de financer toutes nos spécificités PN.

Si la CRPN a toujours dû et su mettre en place des réformes « CONJONCTURELLES » nécessaires pour faire face au déséquilibre entre cotisants et pensionnés dont le nombre est en croissante augmentation, avec l’approbation de la Tutelle de l’Etat via la signature d’un décret d’application, le Régime Universel s’attaque à la STRUCTURE même de notre caisse de retraite complémentaire en nous privant de notre capacité à la financer.

Concrètement, cela signifie, en autres, LA FIN DES DEPARTS POSSIBLES EN RETRAITE CRPN à 55 ans et la BAISSE DE NOS PENSIONS !
L’objectif du gouvernement est clair : faire main basse sur nos réserves estimées à plus de 5 milliards d’euros !

 

-LE REGIME UNIVERSEL, QUAND et COMMENT ?

La réforme devrait entrer en vigueur à partir de janvier 2025.

Aux dires de l’émissaire du gouvernement que nous avons rencontré, les droits acquis au titre de notre pension CRPN en euros « pourraient » être conservés. En revanche, il est prévu que nous ayons l’obligation de travailler jusqu’à 62 ans.
La pénibilité du métier de PNC n’est pas un sujet pour l’équipe du Haut-commissaire à la réforme des retraites du gouvernement.
Ce régime Universel va entrainer en plus une baisse très significative de nos pensions de l’ordre de -40 à -50%.
Il nous a été confirmé également que l’objectif du gouvernement était de faire disparaitre tous les régimes complémentaires par répartition. Libre à chacun de cotiser dans un système de retraite par capitalisation, c’est-à-dire, financer soi-même sa retraite complémentaire.

Pour l’UNSA-PNC, ce régime Universel est inacceptable en l’état.

TENONS NOUS PRETS A DEFENDRE NOS PENSIONS DE RETRAITES ET NOS SPECIFICITES !

 

 

 

LE GOUVERNEMENT MENACE NOS RETRAITES ! version PDF

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com