Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

La Contrib' UNSA PNC : 14 au 28 Février

Cette Contrib’ sera consacrée à cette merveilleuse fête de l’amour, oui, la Saint-Valentin, et comme à l’UNSA on aime tout le monde, on vous a concocté un menu pour une superbe soirée, pour ceux avec et ceux SANS-Valentin !
Notre permanence téléphonique reste disponible pour répondre à vos interrogations au ✆ 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre mail : unsapncaf@gmail.com

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Comme toujours, la phrase du mois pour garder l’esprit sain : 

“ J'ai pas mangé de crêpe à la Chandeleur, pas de galette pour L'Epiphanie. Tu vas voir que je vais pas n..... à la Saint-Valentin.”

Merci à tous.
L’équipe UNSA PNC


Au menu cette quinzaine


 
1- Chaud CACAO 
2- Recapitalisation AF quand Bruxelles "s'emmêle…"
3- Infos tous horizons
4- Equivalence langues
5- La question Prod : JOKER ...
6- Brèves du terrain
7- Le Tel-Mail


1- Chaud Cacao : Rikiki, tes petits kiwis ! (thème musical parfait pour une bonne soirée de Saint-Valentin)

On vous l’a déjà présenté en long en large et en travers, mais là c’est du concret. Suite aux recommandations de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne), la réglementation aéronautique prévoit un plan de prévention des risques psychologiques et des addictions. 

!!!!!!! Mise en place le 14 février 2021 !!!!!
Moralité, fêter la St-Valentin mais sans substances psychoactives ! 

Ainsi, tout salarié ayant un impact sur la Sécurité des Vols (Safety-Sensitive Personnels AIR OPS ou SSPAO) pourra être soumis à un test.  
 
 Ce plan comprend 3 volets (on va juste les énumérer, parce que tout est dans un mail reçu sur la boîte pro le Jeudi 4/02/21 à 16h11 précisément) 
 
1- LA SENSIBILISATION  (e-learning etc)
  
2 - LA DÉTECTION  (contrôles aléatoires par test salivaire et éthylotest)
 
3 - L’ ACCOMPAGNEMENT (réseau RH, ASS, GAIN, CIRP, MDT etc)
 
Ce qu’il faut retenir :
Tout refus de se soumettre à un test expose aux mêmes conséquences qu’un test positif, notamment l’arrêt temporaire de l’activité professionnelle du salarié.
 
Pour aller plus loin => Médialib > Santé et Sécurité au Travail


2- Recapitalisation d'AF : l’Intersyndicale Air France interpelle la Commission Européenne

“L’Intersyndicale Air France a envoyé un courrier concernant les discussions en cours avec les autorités de la concurrence européennes, précisant les conditions de la recapitalisation de notre entreprise et des contreparties. L’Intersyndicale a donc souligné son opposition à la concurrence déloyale et a demandé de combattre les pratiques des compagnies aériennes qui profitent d’une fiscalité européenne hétérogène pour asseoir leur hégémonie sur l’industrie.

L’Intersyndicale est attachée au respect des règles européennes en matière d’actionnariat et de  gouvernance des compagnies aériennes et déplore que nombre d’entre elles jouent à la limite de ces règles, permettant ainsi à des capitaux non-européens de s’imposer massivement dans le transport aérien  communautaire.”

“Plus court, ce serait trop court.” Bonne soirée de Saint-Valentin. <3

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

Le dossier est ultra sensible, il conditionne la survie de la compagnie.

Pourquoi ? En réponse à la demande de l'Etat français de convertir en capitaux propres les 3 milliards d'euros de prêt accordés l'an dernier à Air France, la Commission européenne exige des contreparties à la compagnie pour limiter l'impact de cette aide d'Etat sur la concurrence.

Comment ?  Comme elle l'a fait en juin dernier pour valider la recapitalisation de Lufthansa, Bruxelles exige notamment d'Air France qu'elle restitue à Orly des slots. Restituer 24 créneaux par jour à Orly est une amputation de taille pour le Groupe. (Et à la Saint-Valentin, en groupe, ça marche aussi !)

Conséquences ? Sur une base annuelle, cela reviendrait à restituer près de 9.000 créneaux, soit environ 7% du portefeuille de créneaux du Groupe sur cet aéroport, où la valeur des "slots" est très élevée du fait de leur rareté.

=> Par ailleurs, la compagnie ne pourrait pas transférer des vols de Transavia d'Orly à Roissy, sauf à remettre en cause les accords de périmètre signés avec les pilotes qui interdisent la desserte de Roissy à Transavia.

Interrogations ? Il semble qu'aucune règle de proportionnalité ne soit prise en compte :

  • Activité Lufthansa > Activité Air France
  • Parts de marché détenues par LH à FRA et MUC > Parts de marché détenues par AF à CDG
  • Taille des deux aéroports allemands > Taille de l’aéroport d’Orly 

Autrement dit, les demandes de Bruxelles à Air France sont plus dures que celles infligées à Lufthansa.

Alternatives ? L’Etat français souhaiterait que la Commission considère  Roissy et Orly comme un même “bassin” et demande la restitution de ces 24 créneaux sur l'ensemble de ces deux aéroports.
(Oui, on vous l’accorde, c’est un long texte, un peu indigeste, mais dites vous qu’on l’a tronqué ! Reste t-il que c’est important ! On espère donc que votre repas de Saint-Valentin ne le sera pas trop !)


3- RADIO UNSA : L’info toutes horizons

IATA : le trafic passager s’est effondré de 66% en 2020 (par rapport à 2019, merci IATA, on savait pas !)
Les trafics domestiques dans le monde ont mieux résisté (-48,8%) que le trafic international (-75,6%). En avril 2020, il était tombé à 5% de son niveau normal, avant de reprendre pendant l’été ; et en décembre 2020, la chute du trafic de passagers atteignait encore 70%, tirant la moyenne de l’année à la baisse.

Perspectives 2021 ? Allô Madame Irma ?
Les perspectives d’une reprise en 2021 sont  «assombries» (terme un peu pompeux mais c’est dans le thème !) par l’émergence de nouveaux variants de la Covid-19. L’espoir réside selon l’IATA (290 compagnies) dans le déploiement des vaccins qui pourrait susciter une reprise de la demande d’ici à la fin de l’année.

TRANSAVIA en chiffres et en développement
• Création de la compagnie en 1965 aux Pays-Bas, en France en 2007.
• 7,4 millions de passagers en 2019.
• 1 200 salariés.
• Une centaine de destinations.
• 4 bases à Paris-Orly, Lyon, Nantes et Montpellier

=> Programme été ambitieux opéré depuis l'aéroport Brest Bretagne, avec huit liaisons directes : ORY, TLN, AJA, BIA, MRS, MPL, NCE, TLS.
(L’horizon vert de Transavia et d’autres juste après pour vous montrer que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs...)

AMERICAN AIRLINES : 13000 salariés menacés de licenciement
La compagnie a prévenu mercredi qu'elle pourrait licencier jusqu'à 13.000 salariés si les aides en place jusqu'au 1er avril n'étaient pas prolongées. Elle a vu son chiffre d'affaires s'effondrer de 62 % en 2020.

UNITED AIRLINES : 14000 salariés
United Airlines a, elle, envoyé des notifications à 14.000 de ses employés. Les syndicats du secteur poussent désormais le gouvernement fédéral américain à déployer un nouveau plan d'aide de 15 milliards de dollars pour protéger les emplois jusqu'à l'été.

Joe Biden propose un plan de relance de l'économie américaine de 1.900 milliards de dollars , actuellement en discussion au Congrès.


4- Equivalences Langues

Et telle la flèche de Cupidon, nous vous offrons ce tableau d’équivalences des notes de langue tout neuf (second degré!). Par ailleurs, les fichiers Lingueo étant envoyés toutes les trois semaines, les modifications apportées au dossier professionnel se font au fil de l’eau (avec les délais de l’activité partielle des services concernés bien évidemment. #y a pas le feu au lac)


5- La question Prod : Le Joker, posé c’est gagné !

A la Une de Crew Mobile, l’entreprise nous informe que pour l’année 2021 les 1 et 2 janvier ainsi que les 24 , 25 , 26 et 31 décembre sont sous embargo.

ATTENTION : il reste encore 4 dates possibles pour l’entreprise à mettre sous embargo.
Sachez que toute journée joker posée avant que la date soit ajoutée à la liste des embargos restera donc au bénéfice du PNC. Pensez à anticiper les mariages ou autres festivités ! (Suite à votre soirée du 14 février réussie !)
Rappel : dans l’appli t’as tout !


6- Brèves du terrain   
 
** Nice to know ! : DISR, NDPU, PDST, AVIH, JAML, etc… Besoin d’une traduction ? Lorsque vous êtes sur la PIL sur Cabin, cliquez sur le logo “Livre” en haut à droite, et un glossaire apparaît !
Captures
 
** Remise à 0 : Au cas où vous seriez passés à côté… Les points DDA sont remis à 0 au 15 février, pour la pose des DDA d’avril ! Le compteur sera incrémenté de 100 points + 1.5 par année d’ancienneté compagnie
 
** 90 tonnes par an ! C’est la quantité de déchets évitée (selon la Direction Produit Vol) grâce à la gestion plus fine des prestations embarquées et distribuées à bord. (ça n’empêche pas les déchets en état d’ébriété !)
 
** Qualif avion et temps alterné = maximum autorisé

Alors ici, on vous met un screenshot du Manex D, comme une déclaration d’amour envoyée...

** Marre d’avoir à retenir cinquante-douze mots de passe, ou de vous balader avec votre Token en pendentif ?

Téléchargez l’application sécurisée PingID qui permet de se connecter plus facilement et plus rapidement aux applis protégées par Habile.

Dès que vous recevrez le flash informatique (dans les prochaines semaines si ce n’est pas déjà reçu), téléchargez PingID ! Cela vous permettra de vous connecter via un téléphone, une tablette ou même un PC, par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou code à 6 chiffres ! (mieux qu’un cadenas pour sceller votre amour sur le Pont des Arts)

** L'astuce agenda : pour allier vie perso et vie pro, rien de mieux que de basculer dans son agenda le TDS de crew mobile.
=> cliquez sur la flèche / créer un format ICS et votre planning sera intégré à l’agenda de votre téléphone ou autre device.

Allez BIG LOVE !


7) LE TEL-MAIL
 
Besoin d’une réponse individuelle ? Voici une liste non exhaustive des mails et numéros de téléphone génériques à utiliser sans modération :
 
Votre équipe Unsa :
unsapncaf@gmail.com
09 80 80 02 02

Accident du travail :
mail.atpnc@airfrance.fr
0141563397

AFCA :
mail.formation.afca.pnc@airfrance.fr
CDG : 01 41 56 86 26
ORY : 01 41 75 24 75

Bidding :
mail.equipebiddingpnc@airfrance.fr

CEMA Roissy :
mail.cema@airfrance.fr
01 48 64 98 03

Cabinpad :
mail.cabinpad@airfrance.fr
01 40 86 67 31

Cadre de permanence :
mail.cadrecv@airfrance.fr
0141563982 / 0630527377

CCO :
mail.cco.pnc@airfrance.fr
01 41 56 50 50
WhatsAPP 06 73 53 43 96

Coffre fort :
mail.sirh.peopledoc@airfrance.fr

CMC perdue ou volée :
mail.ioje.com@airfrance.fr
01 41 56 31 00

CMC Biométrique :
 mail.cmcbiometrique@airfrance.fr

Crew mobile :
mail.crewmobile.pnc@airfrance.fr

CSE lignes :
secretariat@cselignes.com
01 41 56 42 12

Colos :
colos@cselignes.com
01 41 56 30 02
01 41 56 30 03

Gestion paie :
mail.dpzj.pnc@airfrance.fr
01 41 56 07 07
(Lundi - Mardi - Jeudi et Vendredi : de 8h30 à 14h30)

Habillement :
mail.habillement.dazn@airfrance.fr

Médical AF :
medicalpn@airfrance.fr
CDG : 01 41 56 88 99
ORY : 01 41 75 22 75

Passeport :
mail.visas@airfrance.fr
01 41 56 32 12
01 41 56 47 77

PHISHING :
mail.abuse@airfrance.fr

Pressing :
mail.pressing@airfrance.fr
01 49 89 70 81

Psychologue AF :
alpayen@airfrance.fr
06 78 45 36 23

Réglementarité :
mail.reglementaritepnc@airfrance.fr
0141568633

Séjour CSE lignes :
celignes@h-resa.com

Transavia France se fait via WhatsApp :
+33 7 70 21 22 13

Temps alterné :
mail.tapnc@airfrance.fr

Téléphonie :
01 41 56 49 76
mail.oaje.telephonie@airfrance.fr

Voyages / Vacances famille :
celignes.af@havasvoyages.fr

Pendant la crise, favoriser =>
celignes.af@havasvoyages.fr
ou encore
celignes.famille@havasvoyages.fr

Et n'hésitez pas à consulter notre ANNUAIRE OPÉRATIONNEL sur l'application mobile UNSA PNC !

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com