Accord sur la prévention et le traitement des violences au travail !
Après 9 mois de négociations exigeantes, pendant lesquelles nous avons oscillé entre fortes attentes, désillusions et parfois désespoir, c’est avec un certain soulagement que nous signons cet accord central.
Fruit d’un travail de fond mené avec sérieux grâce à l’expérience de l’UNSA sur le sujet (deux de nos délégués sont actuellement élus référents CSE), nous avons bataillé pour obtenir des mesures concrètes afin de prévenir et traiter les toujours trop nombreuses situations de violences au travail.
🙌🏻 Des avancées majeures 💪🏼
Si cet accord marque une étape importante pour la protection des salariés, il se veut aussi volontairement pédagogique.
➡️ Grâce à notre engagement et à notre détermination, nous avons obtenu des formations en présentiel à destination de tous les managers (cadres et CCP LC/CC MC) et des Commandants de Bord (CDB).
Ces formations permettront une meilleure détection des situations à risque et une prise en charge plus rapide.
➡️ Un suivi renforcé des situations de harcèlement par le référent CSE élu qui sera obligatoirement informé de tous les signalements.
➡️ Un renforcement significatif des moyens en temps alloués aux référents harcèlement CSE, essentiels pour accompagner les salariés, ainsi qu’un élargissement du périmètre de leur mission, pour une durée expérimentale d’un an, à tous types de violences.
Sur le périmètre Exploitation Aérienne, nous passons d’un seul référent à 3 référents (1 PS/1 PNT/1 PNC), avec un suppléant pour chacun, garantissant une meilleure disponibilité, proximité et continuité de l’accompagnement.
✊ Des points d’attention à suivre de près 👀
L’UNSA a formulé une lettre de réserve (disponible en PJ de cette publication) concernant les sujets qui nécessitent notre vigilance.
Nous continuerons à être présents, critiques et engagés pour que les dispositions de cet accord soient pleinement appliquées.
Nous continuerons à être pleinement impliqués pour faire vivre et évoluer ses dispositions si cela s'avère nécessaire. Les comités de suivi annuels nous donneront vite une idée de la réelle volonté de la Direction : simple affichage ou vrai engagement ?
☝️ L’UNSA PNC ne se contentera pas de bonnes intentions et veillera activement à la protection des salariés contre tous les types de violences au travail.



