ALLO ? ALLO ? Y a q’qun au bout du tuyau ?

En effet, c’est avec stupeur et désarroi que nous avons pris connaissance de ce que notre Direction nous présente comme la nouvelle du siècle :

« Partners for the future », lit-on… ou le retour de l’actionnariat à la papa 👴🏻

Car c’est bien ce que l’on nous propose. Investir dans l’avenir, en fidèle compagnon : 5 ans minimum tout au mieux pour espérer des dividendes… ou pas.

La belle affaire quand on sait que l’inflation explose, et que les négociations concernant l’intéressement ont échoué.

Le retour sur investissement (Covid, reprise en fanfare avec des effectifs réduits, des efforts de productivité constants, des dispenses à n’en plus finir, des aléas en veux-tu en voilà) les salariés le veulent maintenant.

☝️ tiens vaut mieux que ✌️ tu l’auras !

Force est donc de constater qu’à moins d’être sourde, la Direction Générale refuse de nous entendre. La prime de partage de la valeur (PPV) nous semblait être une réponse adaptée et immédiate en récompense de nos efforts.

La réponse n’a pas tardé devant les représentants des salariés réunis en CSEC le 28 septembre. C’est un non ferme !

Mais on nous promet, sous réserve de bons résultats pour cette année, une prime de participation* conséquente qui serait versée début 2024.

En attendant, on nous propose d’acheter des actions. Mais n’est-ce pas une fois de plus privilégier ceux qui ont les capacités financières pour le faire et donc les plus hauts salaires ?

Triste constat dont nous prenons acte.

Avec une PPV les PNC auraient peut-être voulu ou pu investir dans leur entreprise !

Les mois à venir et la perspective de l’été prochain seront cruciaux pour l’entreprise, Dans ce contexte, souhaitons que le terme olympique  ne rime pas avec catastrophique.

*La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Le salarié peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Suite à l’échec des négociations concernant l’intéressement, l’employeur peut décider seul d’instaurer un régime de participation conforme aux dispositions légales (les conditions et modalités applicables sont précisées par les articles L3323-6 et D3323-3 du code du travail).