annonces cce perform : réactions unsa pnc

Suite aux annonces faites lors du CCE de ce jour (voir Flash Actu sous iPN) une précision semble s'imposer : nous avons tenu à corriger la Direction sur la responsabilité qu'elle fait porter sur certains Syndicats PNC qui refusent d'assister aux Négociations PERFORM. Nous avions déjà rappelé il y a plus de 2 mois au PDG Monsieur GAGEY que nous avons signé un accord collectif à durée déterminée, contrepartie des efforts TRANSFORM 2015 réalisés par les PNC et qui ne peut être dénoncé. La seule  possibilité de l'Entreprise pour forcer les syndicats signataires à venir autour d'une table de négociations est de demander officiellement une révision de l'Accord PNC ( ce qui ne remet en aucun cas sa validité en cause s'il n'y a pas d'accord trouvé entre les 2 parties). Or, à ce jour, nous n'avons reçu aucune demande de révision, ce qui nous laisse légitimement penser que la Direction n'avait aucune volonté depuis le début de négocier avec les PNC. Cette accusation d'irresponsabilité de l'intersyndicale PNC constamment rabâchée aux organisations professionnelles représentant le personnel sol n'est donc tout simplement qu'un faux procès et une mascarade! Cette manipulation est d'autant plus inacceptable qu'elle s'accompagne de la menace odieuse de supprimer des emplois si les PNC ne faisaient pas les efforts exigés. La Direction d'Air France semble avoir une mémoire très courte et sélective : les PNC ont réalisé de gros efforts au travers de TRANSFORM, les provoquer  avec cette menace est un chantage scandaleux qui pourrait engendrer une réaction d'une extrême violence. Notre position reste toujours la même concernant PERFORM : le salarié n'est pas et ne sera pas la seule variable d'ajustement. La Direction a d'autres moyens, notamment par le biais de son actionnaire principal le Gouvernement, de trouver des solutions pour assurer sa pérennité. N'oublions pas qu'AF représente plus de 1% du PIB de la France et qu'il y a de nombreuses pistes pour réduire les coûts d'AF et que ce n'est certainement pas aux salariés de supporter les erreurs de stratégies et les taxes honteuses qui gangrènent la compétitivité d'AIR FRANCE.Et soyons clairs une fois de plus, l'UNSA PNC n'a jamais demandé de renégocier notre Accord Collectif avant son terme, nous avons juste tenu à remettre les pendules à l'heure! Que la Direction cesse de stigmatiser les syndicats représentatifs qui constituent soit disant un danger en opposant un blocage à PERFORM et si elle tient tant à nous voir réunis autour d'une table, et bien elle en a juridiquement les moyens! Mais cela ne signifie en aucun cas que nous accepterons de rentrer dans PERFORM, surtout dans les termes présentés aujourd'hui par la Direction lors de ce CCE.Et pour ceux qui n'auraient pas bien compris la teneur de nos propos (par distraction ou, nous n'osons le croire, par mauvais esprit), nous les invitons à consulter les minutes du CCE.