Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Consultation adhérents UNSA PNC sur l'avenant à l'Accord Collectif PNC 2017-2022

CONSULTATION ADHERENTS UNSA PNC SUR L’AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF PNC 2017-2022 RELATIF AU PRODUIT LONG COURRIER ET AUX COMPOSITIONS D’EQUIPAGE ASSOCIEES

Préambule :

Dès son arrivée à la tête d’Air France, Ben Smith nous a fait part de sa volonté de rationaliser le produit LC qui était, selon son constat, trop disparate sur l’ensemble du réseau et incompréhensible pour les clients. Tous les syndicats PNC représentatifs ont donc accepté de faire des vols test afin d’adapter au mieux ce nouveau produit à la configuration de nos avions. Nous avons à cette occasion souhaité obtenir des contreparties pour tous les PNC.

Après une longue négociation nous avons obtenu ces mesures intégrées dans l’accord que nous souhaitons soumettre à l’approbation de nos adhérents.

Ce projet étant un avenant à l’Accord Collectif, il aurait été souhaitable que la Direction du PNC le présente à l’ensemble des PNC.  Néanmoins, la majorité  des syndicats représentatifs vont consulter leurs adhérents et le texte de ce projet sera disponible dans toutes les permanences.

L’UNSA PNC  et le SNPNC-FO ont donc décidé de mettre en place une consultation commune car nous avons mené cette négociation au nom de  L’INTERSYNDICALE PNC.

Dans tout les cas, il a été clairement borné le fait que si la compagnie avait des ambitions d'ameliorations de service cela ne pourrait se faire sans repasser par la case negociation (cf sixieme page de l'avenant ) :

"En cas de modification d’une phase de Service décrite dans les plans de service en vol définis ci-après et ayant un impact significatif sur la charge de travail PNC, une négociation sera engagée avec les organisations syndicales représentatives du PNC afin de revoir les compositions équipage associées (à titre d’exemple, en cas de réintégration de la phase apéritif en Economy, il sera proposé de revenir à la composition équipage en vigueur au 1er octobre 2019)."

Les négociations relatives au Produit Long Courrier initiées par  Ben SMITH et Anne RIGAIL ont porté sur ces points  :

  • Simplifier le produit (W/Y) en classe Premium Economy et Economy : offre principale unique sur l’ensemble du réseau (suppression de la phase apéritif, offre de champagne, plateau 2/3 jetable, pain sur le plateau)
  • Monter en gamme le produit (J) en classe Business
  • Modifier la composition équipage associée

En Business, 1 PNC pour 12 sièges sauf pour les versions suivantes :

  • 773 : 1 PNC pour 14 J
  • 773 : 6 PNC pour 58 J
  • A380 : 8 PNC pour 80 J

En cabine Premium Economy et Economy

  • 1 PNC pour 49 sièges sauf sur l’A380 avec 10 PNC en Premium Economy et Economy

Durant ces derniers mois, vos élus mais également des PNC 100% ont participé à des vols d’essais. 

Notre travail et nos propositions ont permis d’encadrer les offres au sol et en vol mais nous avons fait le constat que le service en Business n’était pas encore abouti.  C’est pourquoi cet avenant à l’Accord Collectif prévoit de prolonger la période de test et le travail sur le produit ainsi que les méthodes de service associées dans les cabines Business afin de parvenir à un service plus fluide.

Les compositions équipage :

Concrètement, les B777-300 14 J auront enfin 1 PNC supplémentaire. A noter que le volume de PNC volontaires pour le groupe 32 va être augmenté de 10% en conséquence.

Pour la grande majorité des avions, la composition équipage reste identique à celle d’aujourd’hui avec le transfert d’1 PNC de l’arrière vers l’avant (58J/40J/42J).

A noter que le B777-200 28 J passera de 11 à 10 PNC et l’A330 nouvelle version restera à 8 PNC au lieu d’en gagner 1 de plus.

L’A350 aura une composition équipage de 10 PNC

Si les PNC décident d’adhérer à ce projet d’entreprise initié par notre PDG Ben Smith, il nous paraissait primordial d’obtenir des contreparties qui améliorent le quotidien des PNC, en plus de celles déjà signées en décembre 2018. Par ailleurs, nous avons obtenu la garantie qu’en cas de réintégration de la phase apéritif en Economy, il sera proposé de revenir à la composition équipage en vigueur au 1er octobre 2019.  

En parallèle des évolutions demandées par l’Entreprise, nous avons donc obtenu :

  • Une prime pour absence à Noël (chaque PNC en fonction entre le 24 décembre 18H et le 25 décembre 23h59 se verra attribuer une prime (les modalités sont définies au paragraphe 4.1.1 du chapitre B Rémunération) soit un montant maximum de 360 euros pour 30H00 de temps d’absence sur cette période. Le mode de calcul est le suivant : 0,4 x [temps d’absence réalisé en heures compris dans la période définie ci-dessus] x 30 €
  • La suppression des rotations adaptées
  • Pérennisation de la stabilité planning jusqu’à la fin de l’Accord Collectif PNC alors que seule une période expérimentale était prévue jusqu’en décembre 2020. La stabilité ne pourra pas être remise en cause.

Par ailleurs un travail de rationalisation des SPML sera engagé dès la signature de cet avenant pour fluidifier les services ainsi qu’un plan d’action maintenance pour réduire les non-conformités.

Les négociations ont abouti à la proposition de cet avenant à l’Accord Collectif, et qui sera donc valide jusqu’au 31 octobre 2022, date de renégociation de notre Accord Collectif.

L’UNSA PNC et le SNPNC soumettent cet avenant à leurs adhérents, afin qu’ils puissent se prononcer pour ou contre sa signature en toute connaissance de cause.

Nota Bene : Un avenant ou un accord n’entre en vigueur que s'il est signé par un ou plusieurs syndicats totalisant plus de 50% d’audience de représentativité additionnée. Rappel de l’audience de représentativité depuis les dernières élections :                               

. 24,36% pour Le SNPNC FO

. 24,36% pour L’UNSA PNC

. 35,25% pour Le SNGAF

. 16,03% pour L’UNAC

VOTEZ JUSQU’AU 24 OCTOBRE 2019 23H59

Etes-vous favorable à ce que l’UNSA PNC signe cet avenant à l’accord collectif PNC 2017-2022 ?

Adhérents de l’UNSA PNC :

  • Vous allez recevoir par mail l'avenant soumis à signature et il sera également disponible sur RAF7
  • Vous pouvez voter en cliquant ICI

Un problème pour voter ?

FAQ Technique sur la consultation en ligne de l’UNSA PNC en cliquant ICI

À lire aussi