Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

dans l'accord soumis a signature la direction d'af impose une nouvelle baisse des compopeq mc et lc

Lorsqu'AF prétend qu'il s'agit d'une reconduction de l'ACG, la DRH oublie le sujet des compositions équipage sur MC comme sur LC qui seront à nouveau revues à la baisse. Il s'agit donc bel et bien d'un accord encore plus pénalisant que le plan Transform.

1-MC : composition équipage A319 à la baisse pour des services à la hausse à 3 PNC

Alors que les mesures Tranfrom impactaient déjà les compo-peq sur A319, seules les destinations extra-longues et extracourtes étaient maintenues à 4 PNC, le reste se faisant à 3 avec des services allégés.

Dans le projet d'accord de  juillet 2016 soumis à signature, toutes les destinations extralongues passeront à 3 (sauf quelques escales très peu desservies en 319). Les services, en revanche, s'alourdissent comme à l'époque où nous étions 5 PNC sur A319 applicables sur toutes les lignes (retour du service chaud dans toutes les cabines).

Alors que l'intersyndicale cherche à l'améliorer, AF veut rendre  l'activité MC encore plus insoutenable, peu importe l'impact commercial, par une nouvelle réduction des compopeq incompatible avec une remontée des produits : Signature impossible, maintien du préavis pour un MC plus vivable.

2-LC : la composition équipage en Business à la baisse

Avec Transform 2015, quasiment toutes les machines LC ont été impactées par une baisse des compoeq en cabine economy avec le changement de ratio PNC-pax et la mise en place d'un service adapté.

Dans le projet d'accord de  juillet 2016 soumis  à signature, AF propose maintenant de baisser  le nombre de PNC en cabine Affaire sur toutes les versions inferieures à 35 passagers. Passer  de 3 PNC  à 2 PNC en Affaire sur A330, A340, 777-35J, 787.

Le Laboratoire ultra J  avec un PNC de plus en J sur 3 lignes sert surtout à démontrer comment  remplacer le PNC manquant par le CCP ce qui est déjà peu crédible. Plusieurs centaines de postes HST sur LC vont encore disparaitre si ce texte est signé.

Dernière économie prévue,  après 17 mois, avec l'intégration du CCP dans le service en Affaire le projet prévoit bien la suppression du CC dans cette cabine. La moitié des postes CC sur LC vont disparaitre, générant encore des sureffectifs. Finies les promotions et  tout sera réuni pour réaliser des coupes franches dans l'effectif.

La phase de baisse des compo-Peq est d'ores et déjà lancée sur Téhéran sur des 340 à     -1 pnc pour un service Affaire J (la TDS en moins). Avec la complicité des cadres PNC, un vol sur YUL vient d'ailleurs d'être réalisé en catimini pour trouver le moyen de faire tout le service J avec un PNC de moins.

À lire aussi