Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Débrief CSE du 26 Juin 2020

Voici le compte-rendu de la session du CSE tenue le 26 Juin 2020.


INFO DU BUREAU  CSE

Restaurant de la cité :

  • Proposition de plats chauds à compter du 6 juillet du lundi au vendredi, le midi sur une plage étendue de,11h à 15h mais il est probable que la fermeture se fasse à 14h car uniquement 4 à 5 passages entre 14h et 15h, à confirmer. La question de l’ouverture du weekend est à l’étude.

Médiathèque :

  • réouverture du comptoir vente uniquement à compter du 6 juillet de 8h30 à 15h45.

Stages retraites :

  • Des stages seront réalisés en visio. 4 en juillet, 5 en août et 1 en septembre. Le surcoût de ce modèle est pris en charge par le CSE.

Bon rentrée scolaire :

  • Dématérialisés cette année en raison de la crise. Valeur 150€ /enf né du 01/09/01 au 31/08/14 pour donner un coup de pouce à tous les parents. Le lien sera envoyé à compter  du 30 juin.Hot Line 0805694646 de 8h à 18h.

Bon culture :

  • Pas de bon culture cette année. Ils sont financés par les excédents budgétaires. Il n’y a pas d’excédent cette année en raison de la crise.

Secrétariat du CSE :

  • Réouverture 4 jours iso 2

INFO  ACTIVITE  S20
 
Le trafic est en pause, il stagne :  -50% sur le trafic mondial .

Restructuration des acteurs majeur du secteur :
sortie de la flotte les avions les moins efficaces, et ceux ayant le plus d'émission de CO²  (KLM 747, AF 380)

- Autres compagnies Européenne: reduction activité,  licenciement (British 12000, LH group 22000, Low Cost Easyjet 4500, Ryanair 3000, Wizzair 1200), baisse  de rémunération.

Signe de reprise cet été essentiellement sur le MC et le CC en fonction de la réouverture des frontières. 80% du réseau soit 150 destinations mais  30 à 40% du SKO seulement.

A compter de Septembre l'entreprise table sur une reprise total à très long terme  (de 3 à 5 ans).
Hypothèse d'activité ; T4 2020  -30%  SKO, 2021 : -20%, 2022 : -10%, 2023 : -5% (hypothese haute en comparaison a la concurrence).

Le 3eme trimestre 2020 voit une très légère reprise après une activité du 2eme trimestre extrêmement réduite (réouverture de plusieurs escale à fin juin, meme si peu de frequence. Si  les réservations couvrent les coûts variables, rajout de fréquence : le but maintenir une présence sur le marché). En fonction des mesures sanitaires des pays de destination et des ouvertures de frontière on peut espérer une progression au 4eme trimestre : projection -40% de l'activité en SKO sur  octobre, - 30% et -40% en nov et dec.

ORY : utilisation d'un outil d'analyse permettant le suivi des resa, et la tendance sur BSP  (billets émis sur l'ensemble des compagnies en france).
Regroupement des vols CC/MC sur CDG iso ORY  permet aussi une meilleure gestion  du personnel en activité partiel.


INFORMATION SUR LA REPRISE PROGRESSIVE DES OPERATIONS PNC (avril à juin)

LC : 47% des PNC en OK vol, 88% d'entres eux ont effectué au moins une rotation.
Jusque mi avril priorité était donné aux PNC qui se présentaient au suivi ou qui appelaient la boite reconnaît la PROD, du fait de l'exploitation perturbée.  Puis mise en place du principe d'attribution équitable des OK vol en construction et en suivi.
53% des PNC LC (5646 PNC)  n'ont pas volé sur le trimestre Avril-Juin.

MC: 42% des PNC en OK vol, 99% d'entre eux on eu 1 rotation au moins. 14% des PNC (413 PNC) n'ont pas volé sur le trimestre avril-juin

En juin
LC : faible activité utilisation des OK vol uniquement
MC : utilisation de PNC OK vol et PNC non OK vol

Campagne DDA spécifique tardive
Reprise activité INS, max 10% du programme

En Juillet
LC : Objectif SV construction des planning en tenant compte des date de dernier vol. (DDV) : priorité est donné aux PNC n'ayant pas eu de vol dans les 3 derniers mois avant d'atteindre la butée (1 vol dans les 6 mois sinon perte de compétence).

 MCPT4 : prend fin  debut juillet mais dixit Laurent Chambrey bienveillance pour les PNC refusant d'aller dans les escales touchées par le COVID (cela reste a voir ...). Aucunes trace ne seront mise dans les dossiers.

JOKER : 5 dates fixes, 5 dates seront donnée au fur et a mesure avant sortie de TDS. Tant que l'embargo n'apparait pas un joker peut etre posé. Dés que la date parait avant sortie du TDS, plus possible de positionner le joker.


POINT ACTIVITE PARTIELLE

L’Activité Partielle va être amendée / modifiée a compter du 1er octobre : comment va s'appliquer l'APLD (Activité Partielle Longue Durée) à AF ? comment seront rémunérés les PNC ?
Selon notre DRH Laurent Chambrey, l'APLD concerne les entreprise durablement touché par une baisse d'activité.  Mise en place par un accord de branche ou d’entreprise…L’entreprise est en attente du texte de loi.


POINT CSSCT

1 - PROJET "GERMANWINGS" : c'est un projet EASA qui changera de nom. Mise en conformité en aout 2020. l'EASA demande aux compagnies aériennes européennes la détection de substances psycho-actives ( cannabis , amphétamines, alcool , opiacées et cocaine ) en ce qui concerne leur population " safety sensitive " , c'est à dire : PNT/PNC MAINTENANCE , en gros , tous les métiers qui touchent à la sécurité : tests salivaires et etilotests.

Les test pourront être effectués par la GTA ou par une société " SCREEN 4 " qui est un prestataire extérieur . SCREEN 4 pourra intervenir H24 dans environ 50 pays ( non communiqués ) mais qui couvrira 90% des escales AF . Les maitrises  ( CC , CCP , CAD et PNT ) pourront demander un test via le CCO suite à une suspicion ou lors d'incidents graves .
Les conséquences : suspension de vol , communication management , et aptitude médicale avant reprise . Tout refus de test sera considéré comme positif.

Un message sera envoyé à chaque population concernée pour information et alerte de ce nouveau projet . Un e-learning sera également à effectuer .
Quant aux opiacées , cela reste très délicat puisque certaines médications style codoliprane ou sirops antitussifs en contiennent . Nous demandons à ce que tout soit décliné dans le e-learning ATTENTION aux traitements lourds également ( cancers ... ) seront à signaler à la MDT .

Nous soulevons le fait des représailles entre populations ( la direction reviendra vers nous ) , nous demandons également à ce que la liste des opiacées soit communiquée , et quelles seront les éventuelles sanctions ... Nous attendons des retours ...

2 - PAPRIPACT : document de prévention des risques (  hors COVID 19 ) .
( Pour rappel , le PAPRIPACT précise et planifie les préventions des risques à réaliser et le DU oblige l'employeur à répertorier tous les risques . )

  • Prévenir des accidents graves
  • Conscience du risque palu
  • Veille des risques épidémiologiques
  • Dispositif ( à mettre en place ) approprié pour la protection COVID 19 . Le DU sera peut être à l'ODJ de la prochaine réunion CSSCT , avec ses trois chapitres qui listeront les principes d'actions .
  • Prévention SST par formation et communication
  • Accompagnements des projets SST
  • Terminer la campagne de mesurages des nuisances sonores dans les avions
  • Prévention des risques otalgiques
  • Risques accidentologie PN ( chutes de hauteur , trauma , turbulences non prévues ... )

3 - POINT COVID :

Le masque est obligatoire pour les PNC depuis le 27/04 et pour les pax depuis 11/05 .
Problematique soulevé pour les pax en juin qui montent a bord avec des masques en tissus non reglementaire. Les PNC doivent alors leurs donner des masque chirurgicaux comme préconiser. Demande que la distribution soit anticipée avant l'embarquement.
- Pas de tests prévus ( ni RTPCR , ni sérologiques ) pour l'instant par l'entreprise . C'est soit-disant interdit par le gouvernement ( mais VEOLIA le fait ... ) .

- Gel hydro : demande d'un flacon de gel / PNC : l'entreprise a tester plusieurs scénarios et retenu le chiffrage de gros flacon de 20L de gel en libre service, et de petits flacons 100ml vide dans les distributeurs à recharger soit meme.
Pas de distributeurs ( mais des flacons ) de gel hydro-alcoolique en BP ( en tous cas pas à la connaissance de l'entreprise )

- Au niveau de la communication passagers : nous demandons à ce que les informations données ,  en amont du vol et pendant le vol , soient percutantes ( changement de masque toutes les 3h ) .

- 17 bornes de prises de températures devraient être installées ( 6 à la DO , 1 à PTP , 1 à PPT et dans chaque BP ...

4 - DGI JFK :

Posé le 06/04 car rotation construite en 4 ou 5 ON. Au vue de la vitesse de la propagation du virus, modification des rotation le 08/04 qui reviennent en 3ON. Medecin escale ou 911 en cas de doute, AF fait tout pour rapatrier les PN déclarer si il y en a.

A ce jour, les masques sont donné en quantité suffisante pour utilisation sur toute la durée des vols et le temps d'escale.

Nombre de PN déclaré positif : 60 cas + 24 suspicions

5 -  AUTRE :

- Produit :  la proposition de coffrets repas n'a pas été retenue par l'entreprise, elle nous confirme qu'il y aurait plus d'interactions avec ce service .
L'entreprise souhaite faire évoluer le produit au 10/07. CSSCT a alerté sur le timing et les risques sanitaire du fait de la situation.

- APU : filtre EPA qui permet la circulation d'air filtré a bord.  Aucunes restriction à l'utilisation au sol  du fait de la vague de chaleur + masque.
Seulement les PNT aurait reçu une note demandant de ne plus utliser l'APU a l'arrivée des PNC à bord. Nous questionnons l’entreprise sur ce sujet, nous sommes en attente d’une réponse de sa part.

- PALU : Alerte sur le risque palu, en cas de fièvre, faire lever le doute. Depuis le debut  d'année 3 cas de palu (2PNC, 1PNT) Un rappel PNC sera fait. Box palu prévu au T1 de 2021 à la cité PN pres du PIF.

- Modification MSS : demande de modification de la procédure PAX Maladie contagieuse. Sur le vol LIMA/CDG du 14/03  PNC a declarer des symptomes a bord qui aurait nécessité la mise en place de cette procedure. Refus de la CCP sous pretexte que c'est une procedure PAX ! Demande réecriture avec inscription "occupant à bord" iso PAX.

 

À lire aussi