Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Débrief CSE EXTRA du 29 Mai : Mise en œuvre du Protocole National de déconfinement

Enfin, nous y sommes, c'est une bonne nouvelle, le Gouvernement vient d'annoncer la phase 2 du déconfinement le 2 juin et l'aéroport d' Orly devrait ouvrir le 26 juin. La reprise va donc s'amorcer, lentement, mais surtout dans des conditions nouvelles sur le plan sanitaire malheureusement. 

Pour ce qui nous concerne, aujourd'hui 29 mai, s'est tenue une réunion Extraordinaire du CSE-EA sur le projet de mise en œuvre du Protocole National de déconfinement au sein de notre établissement. 

Beaucoup d'entre vous connaissent déjà l'ensemble des mesures qui ont évolué et été mises en place au cours des dernières semaines. 

A l'issue du CSE et même si nous avons constaté des améliorations depuis le début de la crise sur les mesures mises en œuvre, de nombreux désaccords ou questionnements subsistent avec les représentants du personnel, PNC, PNT et Sol. Vous trouverez donc à ce stade, ci-dessous,  l'ensemble des mesures qui ont été retenues par la Direction et la médecine du travail 


Pour rappel voici les moyens de protection :

Dans l'avion

1- Port du masque obligatoire pour les PN depuis le 27/04 

2- Dotation de masques PN ajustée en fonction du nombre de ON, du temps de vol et de la compopeq 

3- PRE: Kit de désinfection pour permettre à chaque PN de traiter sa couchette entre deux tours de repos 

4- Flacon gel HA sur les vols MC L et XL exploités actuellement (ARN, ATH, RAK, TUN, CMN, ALG, ORN) 

5- Mise à disposition de visières pour les PNC 

Visière à retirer aux EPIMATS (Cité PN) ou auprès de l‘encadrement PNC sur les autres bases. Pas de retrait de points. Une seule visière par personne. Retrait sur volontariat. 

La visière est complémentaire au port du masque


A la cité PN

1- Prise de température sur volontariat : Installation de bornes « sans contact » prochainement aux endroits stratégiques de la cité PN (+ ensemble des autres bases). En attendant, mise à disposition de thermomètres infra-rouge 

2- Renfort points gels Hydro alcooliques

3- Mise en œuvre d’un process de retrait de moyens de prévention (Masques, gels, lingettes), et de commande via le prestataire 

4- Désinfection 2 fois par jour des bureaux de travail partagés 

5- Installation de plexiglas (fin mai) et/ou balisage pour permettre les interactions avec les services liés à l’opérationnel dans le respect de règles de distanciation physique. Diffusion d’un guide rassemblant tous les conseils et les règles à suivre pour se protéger et protéger les autres au quotidien (guide spécifique PN disponible sous MediaLib et PilotLib) 

6- Campagne d’affichage renforcée pour rappeler les gestes barrières et les mesures de prévention 

Modification de la ventilation des locaux : passage des Centrales de Traitement d’Air en « tout air neuf » 

Modification du cheminement depuis le parking siège, évitant la montée par les ascenseurs (début juin)


A L' AFCA

Calendrier prévisionnel : reprise des formation à/c du 2 juin (CDG+PVP) 

Conditions de reprise de l’activité à l’AFCA : 

• Volumes de stagiaires : Stages de juin dimensionnés à 75%, soit 14 stagiaires/stage (100% sur les autres mois).

En juin : 

  • CDG : 157 stagiaires/jour (mini 70 / maxi 210) 

  • ORY : 107 stagiaires/jour (mini 38 / maxi 190) 

Procédures mises en place

  • Etalement des horaires d’arrivée à l’étude 
  • Capacité limitée du fait du planning d’utilisation des moyens (EPU, feu/fumée) partagés par plusieurs groupes
  • Immédiatement après le badgeage, les stagiaires sont invités à se rendre directement dans leur salle de formation (les salles resteront ouvertes) afin qu’ils n’attendent pas à l’accueil.
  • Les ISS distribueront des masques dans la salle de formation.
  • Les stagiaires devront se munir de leur masque personnel jusqu’à la salle de formation conformément aux consignes issues du livret PN
  • Modules de formation en mode dérogatoire pour prendre en compte les mesures covid : feux/fumées, paxi, portes, secourisme.

Dispositions sanitaires : 

  • Simulateur cabine : mise en place d’une désinfection une fois par jour à l’instar de ce qui se fait sur les simulateurs de vol. 

  • Protection plexiglas pour les accueils 

  • Sens de circulation mis en place dans le bâtiment AFCA CDG : escalier, couloir. 

  • Port du masque obligatoire 

  • Gel hydro alcoolique sur tous les parcours des stagiaires (ascenseur, module cockpit, portes d’avion, PSU, feu/fumée, simulateur) 

  • Nettoyage des toilettes 2 fois par jour 

  • Nettoyage des tables et tablettes une fois par jour 

Restauration pour stagiaire :

- CDG : Dans le cas où la cafétéria ne serait pas ouverte. La salle 011 sera dédiée aux stagiaires qui souhaiteraient s’installer pour déjeuner. Marquage des places pour respecter la distanciation.

- ORY : La cantine vend des paniers repas. Places disponibles dans le restaurant et au sheds.


Et pour nos clients alors ? 

1-Port du masque obligatoire et contrôle de température depuis le 11 mai et distanciation à bord quand cela est possible en fonction du remplissage du vol.

A noter que des sièges sont dédiés à la prise en charge d'un passager présentant des symptômes liés au COVID (sièges indiqués dans le dossier de vol le cas échéant). 

À lire aussi