Déclaration de l'IS au CSE du 25 septembre

L'Intersyndicale PNC interpelle aujourd'hui les représentants de la direction au sein de l'instance CSE EA pour dénoncer les dérives pratiquées en termes de dialogue social.

En cette période particulièrement difficile, où le dialogue est et doit rester une priorité afin de trouver des solutions pour surmonter la crise que nous traversons, nous constatons avec regret les pratiques mises en œuvre par la DGIS.

A titre d’exemple : les calendriers de négociations sont envoyés en suivi et non pas en élaboration des plannings ; certaines réunions sont organisées la veille pour le lendemain ; d’autres convocations prévoient des horaires de début à partir de 16h30 et/ou des fins au-delà de 19h. Sans même évoquer les annulations de dernière minute, alors même que les sujets sont « brûlants ».

Quant à la documentation nécessaire à un travail sérieux, nous rencontrons de grandes difficultés à l’obtenir, tant en amont (ce qui permet d’étudier les données), pendant (ce qui permet de suivre) et même après.

Cette liste d'irritants n'est pas exhaustive.

Les délégués de l'Intersyndicale PNC ont à cœur de faire un travail de qualité. Les conditions d’organisation des réunions telles que décrites ne nous permettent pas de travailler correctement et de défendre au mieux l'intérêt des PNC que nous représentons.

Nous vous demandons instamment de faire cesser ces pratiques, afin de permettre le retour à des négociations loyales et sérieuses.