Déclenchement PNC de réserve !


Que faire lorsque le PNC est déclenché sur un vol dont l’horaire de départ est après la fin du bloc?
Pour rappel: “Le PNC de réserve terrain est tenu d’accepter un courrier dont l'heure de bloc départ programmée ou reprogrammée (par ASM) se situe à l'intérieur de sa plage de réserve.” (5.2.2 p158/159 ACG).
Nous avons constaté que, très fréquemment, les horaires des vols retardés sont indiqués en « ED » (Estimated Departure) plutôt qu’en recalage officiel via message ASM (Adhoc Schedule Message). Par conséquent, les PNC déclenchés sur un vol dont le départ est estimé (ED) sont dans l’obligation d’assurer ce vol.
Cette pratique ne nous semble pas compatible avec le respect nécessaire de la fatigue des PNC. C’est pourquoi nous avons sollicité les services de la Production afin qu’une procédure adaptée soit mise en place.
Dorénavant, lorsqu'un PNC est déclenché pendant sa réserve, mais que le vol prévu part finalement après la fin de sa plage, une règle précise s’applique pour encadrer ce type de situation.
Afin d’assurer une gestion équitable et fluide de ces situations, une consigne claire a été transmise au Suivi.
🔄 Situation :
Un PNC est déclenché pendant sa plage de réserve, mais l’horaire du vol (ED: Estimated Departure) est repoussé et dépasse de plus de 30 minutes la fin de sa plage.
👉 Le PNC est encore à la Cité au moment du constat.
📌 Consigne au Suivi :
Le PNC peut se présenter au Suivi pour demander à être retiré du vol.
🔧 Traitement de la demande :
Si une relève est possible (sans compromettre l’exploitation) : ✅ Le PNC est retiré du vol et une relève est effectuée.
☝️ Si une relève n’est pas possible :
❌ Le PNC doit effectuer le vol.
ℹ️ Le Suivi fournira alors au PNC les éléments de justification expliquant pourquoi la relève n’est pas envisageable.
Même si cette nouvelle gestion apporte une clarté nécessaire , nous restons conscients qu’elle n’est reste pas moins insatisfaisante lorsque la relève n’est pas possible…