Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Fiche technique : les indemnités repas LC

Les indemnités repas sont calculées sur la base des tarifs pratiqués dans  « quelques restaurants » au choix de l’entreprise. Le prix global inclut entrée, plat, dessert, boisson sans alcool et café.    

Les conditions d’exercice de notre métier ont un réel impact sur l’organisation et la gestion de la fatigue ainsi que des besoins physiologiques propres à chacun. Le PNC doit donc être en mesure de pouvoir s’alimenter quand bon lui semble et où il le souhaite. Ainsi nous désapprouvons totalement la mise en place du régime « FULL BOARD » à Caracas et Malé.
 

L’Entreprise ne peut pas se substituer à l’attribution d’Indemnités Repas sur les escales de Caracas et Malé en imposant aux PNC un régime full board non compatible avec les contraintes de notre métier de navigant. Nous obliger à nous restaurer à heure fixe et sans véritable choix est une hérésie que nous ne laisserons pas en l’état. L’UNSA PNC utilisera tous les moyens possibles pour permettre aux PNC d’être libre de choisir comment et où se restaurer.


Petit déjeuner LC :

Un petit déjeuner de type américain sera proposé. D’après la PGK 03.58, Il comprend :   
Jus de fruits, 
Café, thé, chocolat, lait, 
Croissants, brioches, petits pains, toasts, 
Beurre, confitures, 
Yaourt, céréales, 
2 œufs au choix avec jambon ou bacon.   

Les hôtels ont été informés du cahier des charges. Si toutefois, en raison d’un dysfonctionnement temporaire, on vous facturait un élément clairement énuméré ci-dessus, demandez une facture et apportez-la au RH de votre division qui pourra procéder à un remboursement.     

Les indemnités repas :  

Toutes les indemnités repas sont valorisées en bolos (monnaie locale), et sont ensuite converties en euros d’après le taux de change du mois qui est calculé sur la moyenne des derniers jours du mois précédent. Pour cette raison la valeur peut varier fortement d’un mois à l’autre, mais soit la variation est intéressante sur place si l’Euro baisse, soit la variation est intéressante sur la feuille de salaire si l’Euro monte.   

Les IR sont revues chaque année au mois de Juin, mais les variations sont  la plupart du temps peu importantes.   

Voici le relevé des valeurs des IR depuis 2001. Sur 2017, globalement leur valeur est restée stable. Vous constaterez tout de même que les IR d’Argentine, Cuba, Djibouti et Conakry ont chuté.  

Argentine : la variation s’explique par des dévalorisations, revalorisation successives et les taux de change ont du mal à suivre la cadence. Nous avons demandé un re-calcul de l’IR avec effet rétroactif.   
Cuba : changement d’hôtel. Nous avons demandé une revalorisation avec effet rétroactif.   
Djibouti et Conakry : la baisse s’explique par des baisses de tarif significatives au restaurant de l’hôtel. 

Règles d’attribution :

Seul l’horaire du vol programmé ou recalé par le CCO compte (SMS, mail, FAX …).   
Au départ de Paris :   

-         Avant 15h15 : Repas de midi à bord + IR du soir 
-         Avant 22h15 : Repas du soir à bord + IR du midi le lendemain 
-         Après 22h15 : un repas à bord + IR du midi sur Amériques, MRU et JNB. Attention : sur Asie, on atterrit le soir du 2e jour et le repas du midi est pris à bord. Donc pas d’IR déjeuner.   

Au départ de l’escale : 

-         Avant 22h15 : repas du soir à bord + IR CDG si atterrissage programmé après 11h45 à Paris
-         Après 22h15 : IR locale du soir Si un recalage modifie le nombre d’IR, vous devez faire rédiger un Cabin Report pour garantir la modification sur vos feuilles de paie.   

Par exemple : vous avez un vol DTW-CDG qui doit décoller à 22h. Pendant l’escale le vol est recalé de 20 min (donc décollage recalé à 22h20). Vous devez donc toucher l’IR du soir et vous devez le mentionner au Cabin Report. 
 

Les IR versées au titre du diner du 24 et du 31 décembre, et celles du déjeuner du 25 Décembre et du 1er Janvier sont doublées. Le versement aura lieu à M +2 (Bulletin de paie de Février pour les IR de Décembre et bulletin de paie de Mars pour celle de Janvier à la ligne IR FIN ANNEE DOUBLE).    

A nos Cabin Cab ! Sans retours de notre part via CR, nous avons beaucoup de mal à justifier certaines demandes concernant l’hébergement : merci de mentionner les incohérences du all inclusive, l’indemnité unique sur les rotations LC de l’après-midi en dépit d’un temps d’arrêt supérieur à 24h, … 

 

Vous trouverez ci dessous les variations d'IR entre 2016 et 2017

À lire aussi