Journées Joker & Stabilité : une évolution enfin actée !


C’est désormais officiel ! Lors du comité de suivi de l’accord collectif de septembre 2024, et en réponse au courrier de l’UNSA PNC, la production a validé une avancée attendue de longue date. Il aura fallu traverser tout l’hiver pour que cette mesure soit officiellement mise en place.
👉 Le constat :
Lorsqu’un PNC posait plusieurs journées Joker à la suite l’une de l’autre, une stabilité planning était injustement décomptée pour chaque journée (ex: 2 JOK = 2 stabilités). Selon la production, c’est "la faute de l’outil informatique", incapable de gérer plusieurs journées Joker en une seule demande.
✅ La nouvelle règle :
Consciente que notre demande était légitime, la Direction a convenu que les PNC ne devaient pas subir les conséquences de ses errances informatiques.
il a été acté : 📢
➡️ Lorsque plusieurs journées JOK sont posées simultanément, une seule stabilité sera décomptée.
➡️ En attendant le développement informatique nécessaire, le compteur de stabilité sera ajusté manuellement par le service de suivi.
🚀 Ce que nous revendiquons encore :
Face à cette situation injuste et pénalisante,nous ne comptons pas nous arrêter là. L’UNSA PNC a exigé que les règles de stabilité appliquées aux arrêts maladie soient également appliquées aux journées Joker,l’accord collectif ne faisant aucune distinction entre les motifs de stabilité (MAL, JEM ou JOK).
➡️ Une seule stabilité décomptée, même si les journées JOKER sont posées séparément, tant qu’elles sont consécutives ☝️.
Exemple concret :
Aujourd’hui, je devais partir en vol sur un 4 ON. Ma mère a un accident domestique : je pose une journée JOK avec activation de la stabilité planning.
Le lendemain, prévu avec un 3 ON, je dois encore m’occuper d’elle : je pose une nouvelle JOK et réactive la même stabilité.