K.I.S.S from CSSCT : Point rapide réunion mensuelle !

KISS FROM CSSCT :
Point rapide réunion mensuelle

Voici un point rapide sur la réunion mensuelle de vos commissaires en charge de la santé et sécurité au travail. Enjoy !

Présentation du bilan dosimétrique PNC – Année 2019

Le Seuil d’alerte est toujours fixé à 5msv. Si un PNC dépasse ce taux, la PCR (= Personne Compétente en Radioprotection, si si c’est la dénomination) rentre en contact avec le PN pour un aménagement planning.

=> 39 PNC ont été contactés l’an dernier.

Les moyennes par secteur de vol n’ont pas d’importance (on vous les donne quand même pour ceux qui aiment les stats) :

• AME : 2,96 msv,
  • ASI : 2,83 msv,
  • AFR : 2,70 msv,
  • COI : 2,44 msv,
  • MC : 2,33 msv,
  • CC : 0,78 msv.

L’essentiel, c’est bien la dosimétrie individuelle.

1- se rendre sur le site : https://www.sievert-system.org

2- allez sur "accès Professionnel"

3- entrez vos codes personnels

Trop peu de PN sont inscrits. Alors à vos claviers !

Actualités Covid

Port du masque à bord
Le mémo Sûreté 20.03 n’est toujours pas mis à jour…Néanmoins, seuls les passagers ayant un certificat médical indiquant qu’ils ne peuvent porter un masque en raison d’un handicap peuvent se soustraire à cette obligation.

Tests PCR
Une problématique a été soulevée concernant les vols partant le dimanche, car les PNC ont une immo le samedi mais doivent venir le vendredi sur du OFF. Quid en cas d’AT ?
Éternel et récurrent combat juridique de vos Élus UNSA dans des situations diverses. Nous attendons avec impatience le retour éclairé de l’entreprise.

Recensement cas Covid chez les PN au 21/09
302 PNC et 55 PNT se sont déclarés Covid+ à la MDT.
Partie immergée de l’iceberg ? Nous ne pouvons que vous rappeler que cette déclaration est bien obligatoire, INSCRITE AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR de l’entreprise.

Fiches sanitaires
L’entreprise continue à faire du lobbying auprès des autorités sanitaires françaises afin que les fiches sanitaires distribuées aux passagers puissent se remplir de façon numérique.
#IndiaisInTheAir, car oui ils l’ont DÉJÀ mis en place, EUX, pour leurs citoyens. (Mais pour les PEQ et les ressortissants étrangers, on garde les papiers en 573 exemplaires !)

Protocole Covid-19 sous medialib
Nous vous l’avions déjà présenté en « avant première » dans le KISS “A vos protocoles sanitaires !” du 14 Septembre 2020, et il est enfin disponible dans les bacs de la FAQ COVID, après l’attestation.

Quant au Palu ?

7 cas depuis le début de l’année (5 PNC, 2 PNT), peu de vols et pourtant nous devons rester vigilants, toujours associer et analyser nos symptômes en fonction de nos escales passées et impaludées !

Ne laissons pas la Covid voler la vedette au Palu.

IL EST TOUJOURS LÀ !