K.I.S.S from CSSCT : Point réunion mensuelle !

KISS FROM CSSCT :
Point réunion mensuelle

Voici un point rapide sur la réunion mensuelle de vos commissaires en charge de la santé et sécurité au travail. Enjoy !

Le diagnostique du K.I.S.S :

1- Le PCR, qui, où, quand?
2- Le médical, en fin d’année
3- Projet CACAO
4- Protocole Covid PN
5- Fume Event

Test PCR avant une rotation :

Lorsqu’une rotation exige un test PCR, les PNC sont prévenus par SMS de J-8 à J-5 selon la destination et la validité des tests exigés.

Le texte du SMS mentionne la possibilité d’effectuer les tests en laboratoire ou au service médical du travail à CDG ; à défaut, il invite le PNC à se manifester auprès du PNC CCO pour le retrait du vol ou toute autre question.

En dehors de ces précisions, le PNC peut connaître  l’exigence d’un test PCR par la notice escale rubrique « Formalités d’arrivée ».

Pour les PNC qui partent dans une escale avec test PCR à l’arrivée, l’entreprise garantit que le PN ne restera pas sur place en cas de test positif.

Horaires de la Médecine du travail CDG :

Le service de santé au travail des PS-PN IS.OA basés CDG, situé au bâtiment 3 du Siège 1er étage, DP_IO.ZM, reste ouvert en période des fêtes de fin d’année,

• Semaines 50 et 51 : du lundi au vendredi, 8h-16h30
  • Semaines 52 et 53 : du 21 décembre au 31 décembre : du lundi au jeudi, Horaires: 8h – 16h

Fermeture les vendredi 25 déc. et 1er janvier

Contact : mail.medicalpn@airfrance.fr

Projet CACAO : Et ce n'est pas de la poudre de perlimpimpin !!

Ce projet EASA demande aux compagnies aériennes européennes la détection de substances psychoactives auprès de leurs employés (« safety sensitive »).

A partir du 14/02 l’entreprise sera en capacité de tester 5 substances psychoactives: cocaïne, amphétamine, cannabis, alcool, opiacés (=> projet CACAO).

La liste des substances qui seront testées n’est pas complètement définie.

Toute la chaîne managériale pourra lancer une demande de test suite à une suspicion via le CCO.

Des E-learnings PNT/C et spécifiques à la chaîne managériale seront mis en place pour sensibiliser les populations. Les PN ne seront pas testés en escale. Une modification du règlement intérieur doit être effectuée.

Protocole Covid PN :

Le nombre de cas déclarés de Covid-19 chez les PNC au 7/12 est de 563 PNC et 154 PNT.

Le protocole Covid PN est régulièrement mis à jour sous Medialib.

Désormais un Covid peut être confirmé par un test antigénique. Les tests RT-PCR et antigéniques sont donc utilisés, même technique de prélèvement nasopharyngé.
Un contrôle négatif par test RT-PCR n’est plus obligatoire mais recommandé à J14 lors de la reprise de l’activité.

Evénement feu fumée odeur :

La famille A320 représente 80% des événements FFO. Selon la MDT c’est dû en partie à l’ingestion de liquide de dégivrage en période hivernale. Dans 92% des cas, ce sont des odeurs isolées.

Descriptifs fréquents : odeur âcre, chaussette mouillée (parfois c’est juste le passager en 18B), brûlé, solvant.
Symptômes principaux par ordre de fréquence : irritations ORL, céphalées, dyspnée, asthénie, nausées ou vomissements.

Suite à un événement FFO :

• envoi d’un questionnaire aux PNC concernés.
  • création d’une base de données à partir des rapports.

L’étude AVISAN qui devait consister à installer des capteurs à bord pour analyser des FFO est reportée d’un an (cause Covid).

Bref, avec le Covid tout est en stand-by et rien n'avance sur les FFO.

Les commissaires alertent sur le risque d’une augmentation de ces incidents lors de la reprise puisque certains avions sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Ils réclament également un meilleur suivi des questionnaires.