KISS FROM CSSCT : des mesures préventives et des nouveaux process ! UPDATE 13/09

KISS from CSSCT
Keep It Safe and Simple

1/ Indemnisation en cas de garde d’enfant
Rappel : les personnes entièrement vaccinées sont exemptées de quarantaine lorsqu’elles sont identifiées comme cas contact, à condition de disposer d’un test négatif : le problème est que les parents cas contact de leur(s) enfant(s) déclaré(s) Covid ne pouvaient plus bénéficier d’arrêt maladie.

Les conditions d'indemnisation des parents viennent donc d’être revues depuis le 2 septembre pour corriger cette situation.

En tout état de cause, ces mesures ne s’appliquent qu’aux parents d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants handicapés sans limite d’âge, et ne peuvent bénéficier qu’à un seul des deux parents, s’il ne peut pas télétravailler.

➡️ Enfant positif au Covid = INDEMNISATION MALADIE
Un seul des parents du foyer peut bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, qu’il soit vacciné ou non.

Modalités techniques :  c’est la plateforme de contact tracing de l’assurance maladie qui contacte directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. D’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice « declare.ameli.fr ».

En résumé pour le PNC  :
Enfant COVID + => Arrêt de travail => SVPN => Easy RH (transmission de l’arrêt)

➡️ Classe ou établissement fermé(e) = ACTIVITÉ PARTIELLE

Sous réserve de fournir à son employeur un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement/classe/section ou un document de l’assurance maladie attestant que son enfant est considéré comme un cas contact à risque et fait l’objet d’une mesure d’isolement à ce titre : l’un des deux parents peut être placé en activité partielle.

En résumé pour le PNC :
Ecole fermée  => envoyer les doc via Easy RH (attestation école ou classe fermée ET attestation sur l’honneur que les 2 parents ne peuvent télétravailler)

2/ Modification rotation ROB : sous haute surveillance SGRF

Alors qu’un DGI PNC sur les rotations Monrovia (desserte BKO en bi-tronçons (BKO-ROB))a été consigné le 12 août dernier, les pilotes viennent de déposer le leur le 2 septembre. Ils y font référence et soulignent la fatigue des PNC :

“Les commissaires alertent depuis des mois pour améliorer la robustesse de cette rotation (...)La rotation alimente les travaux des experts SGRF : le signal de cette desserte s’est largement amplifié ces dernières semaines et atteint désormais un seuil critique pour lequel des mitigations efficaces doivent être mises en place. (...) Les pilotes font également le constat qu’outre leur propre performance dégradée, les missions de sécurité et sûreté déléguées aux PNC sont sérieusement impactées par leur fatigue.

Les PNC ont alerté la compagnie sur cette desserte après avoir rédigé plus de 500 rapports fatigue.
A ce jour, la construction est restée inchangée, et le signal fatigue n’a fait que s'accroître.”

Ainsi le 3 septembre, la Direction a enfin pris en compte les multiples alertes émises par le comité SGRF et les CSSCT PNC/PNT, sous l'œil avisé de l'Inspecteur du Travail.

⚠️ Des actions immédiates (ou presque) sont en cours ⚠️  :

• Une attention toute particulière sera portée sur ce vol au départ de CDG. Vol prioritaire.
  • Il a été décidé le passage immédiat en PEQ 3 pour la partie pilote.
  • Limiter le nombre de Clients à 280 pour assurer un départ à l’heure de BKO.
  • Une évaluation de l’efficacité de ces mesures sous quinzaine.
  • À compter du mois de Novembre de nouvelles rotations à l’étude
  • Une surveillance spécifique de l’escale de Bamako. En effet des dérives importantes par rapport au TTM ont été constatées. Un travail est en cours sur le chargement des bagages.
  • Passage des rotations en 4 ON pour les PNC à/c du 20 Septembre. Les 4 ON apparaissant sur les rotations d’Octobre, restent toutefois à confirmer pour les mois suivants. En effet, l’entreprise poursuit ses travaux de réflexion afin de proposer d’autres options d’amélioration pour les rotations W21 (3ON (ex 1 bi-tronçon + 1 retour sec)

⚠️UPDATE AU 13/09⚠️

EN ATTENDANT LE PASSAGE EN 4on A COMPTER DU 20/09, L'ENTREPRISE EN ACCORD AVEC LES RECOMMANDATIONS SGRF MET A DISPOSITION UNE CHAMBRE AU RETOUR DU VOL A TOUS LES PNC QUI EN FERONT LA DEMANDE (CADRE DE PERMANENCE.)

3/ Petit retour sur l’actualité CSSCT

➡️ Qui dit activité plus importante que les mois précédents dit plus d'AT (TMS , traumas ... ),

➡️ 5 déclarations de palu ces dernières semaines.

➡️ Le gel prévu pour les PNC est mis à dispo pour les clients (#parce qu’ils le valent bien) .

➡️ Plus de privatisation toilettes systématique pour les PNC, elle est assujettie au bon vouloir du CDB (c’est pas faute d’avoir contre argumenté sur le sujet; incohérence quand tu nous tiens).

➡️ Dotation de masques FFP2 doublée sur les Antilles.

➡️ Nice to Know : on change de fournisseur de masques sanitaires, ils seront de fabrication française ...

➡️ Suppression de la distribution des PLF (pax locator forms), fiches sanitaires sur les vols en provenance de CDG vers BOD (dossiers de vol à jour)

➡️ E-PLF validé par les autorités sanitaires (oui oui il s’agit des fiches sanitaires électroniques). En attente de mise en œuvre. (Il existera toujours la version papier à distribuer à bord pour les pax qui ne l’auraient pas remplie avant le vol).

➡️ Tests RT-PCR par prélèvement salivaire toujours pas possible au labo de la cité PN. Demande possibilité de réalisation de tests oropharyngé.