Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

KISS FROM CSSCT : l’efficacité par la ténacité !

Depuis le début de la crise sanitaire, vos élus CSSCT réclament sans relâche des moyens de protection supplémentaires afin de garantir la sécurité des PNC lors de leurs missions. Les sujets de discussion sont nombreux : des masques FFP2 pour les PNC, en passant par le produit, l’A220, la vaccination, l’AFCA ou encore le Palu.


Masques FFP2

Alors que les variants s’installent sur tout le territoire, l’entreprise a fini par céder à la recommandation des commissaires CSSCT qui réclamaient depuis déjà un an la mise à disposition pour les PNC de masques FFP2 plus protecteurs que les masques de type chirurgical. (NDLR pour pouvoir juger du travail d’une commission, encore faut-il y siéger ou lire les publications de bout en bout).

#STOPAUXMENSONGES

Vos élus UNSA ont ainsi appuyé dans chaque instance leur demande auprès de la DG-IS. 

Pour les PNC qui le souhaitent, les masques FFP2 seront disponibles :

  • Sur MC :  A compter du 9 mars, retrait possible via les EPIMAT  de CDG (10 masques par PN et par mois. A Orly les masques FFP2 sont également disponible dans les EPIMATS, en cas de panne il faudra s'adresser à la banque PN qui distribue les articles et les EPI (tracage des demandes).
  • Sur LC :  À compter de la semaine du 22 mars ou plus tôt si possible, boîte de 30 masques chargée à bord pour l’aller/retour !!! Une communication de l’entreprise est en cours… (la durée de protection d’un masque FFP2 peut aller jusqu'à 8h).

MEP PNC : Peut mieux faire...

Vols necessitant une dérogation (rien à voir avec les 4 dérogatoires) :

  • Au départ de CDG, le PNC CCO bloque une zone de sièges en Y via le système Altea. A la clôture du vol, si plus de place en J et W, les PNC seront ainsi regroupés en Y.
  • Au départ des escales en bout de ligne, message envoyé à J-2 pour qu’elles travaillent également au regroupement des PNC en cabine Y. 

Process effectif depuis lundi 15 février.

Autres vols : le regroupement en Y ne sera pas possible car pas de budget informatique !!!! La charge de travail supplémentaire pour traiter tous les autres vols en MEP est trop importante pour le CCO et les escales.

Les PNC seront ravis d’apprendre que leur charge de travail est bien moins quantifiée quand il s’agit de leur rajouter des tâches à bord (fiches sanitaires entre autres).

Rappel de la préconisation CSSCT : En pleine période de circulation de variants anglais, sud-africains, brésiliens, beaucoup plus contagieux, surclassement des PNC en J où la distanciation physique d’au moins 1 mètre est possible.


AFCA et protocole sanitaire

=> Port du masque (fourni) obligatoire à tout moment et tutti quanti  (séparation des flux, affichage gestes barrière, gel hydro alcoolique, portes sanitaires maintenues ouvertes, etc etc)

Mesures complémentaires : 

  • Dédoublement des groupes 
  • Stages ATQP en cascade tout au long de la journée et non plus systématiquement en début de journée et ce, afin de permettre une plus grande distanciation physique entre les PNC.  
  • Les groupes de stagiaires seront dédoublés au maximum mais la distanciation physique ne pourra être respectée à tout moment du stage (ex module accueil,..)

 => Demande CSSCT de fournir masques FFP2 aux stagiaires à l’AFCA.


PRODUIT Court courrier : le ping-pong de la responsabilité !

La MDT rejoint les commissaires CSSCT en jugeant non nécessaire qu’un service soit remis en place sur un Paris Nice par exemple avec une circulation de variants plus contagieux. Pourtant l’entreprise dit avoir obtenu un GO de la MDT pour l’évolution du service.. Ça s'appelle se renvoyer la balle.

Le retour au service nominal sur CC a t il été décidé unilatéralement par la Direction ? Les débats à ce sujet sont permanents dans toutes les instances. A suivre...


VACCINATION en cours

Personnel ciblé dans un premier temps, les 50-75 ans porteurs de comorbidités.
Vaccin Astrazeneca en 2 injections.
=> Cf mail pro reçu lundi 8 mars pour les modalités.

NB : En cas de pathologies non déclarées dans votre dossier médical, des attestations seront demandées pour pouvoir bénéficier du vaccin.


POINT MEDICAL

  • 111 AT déclarés d’avril à décembre 2020 (12 par mois alors que d’habitude on est à plus de 100/mois) faut bien qu’il y ait un aspect positif dans cette crise

Cas COVID WARNING augmentation de 11% chez les PNC

  • 798 cas positifs au 1er Mars
  • 709 cas au 1er février
  • Pas de Palu, Zika, Dengue recensés.

Exit la V5 du Protocole COVID PN datant du 12 Février : Nouvelle version V6 datant du 26 Février (=> Medialib/CSSCT/Prévention Covid).

Si cas contact
=> effectuer un test antigénique immédiatement (nouveau)
=> Procéder à un isolement initial de 7 jours (arrêt maladie ou stop planning)
=> nouveau contrôle par test RT-PCR ou antigénique à J+7

Si Cas Covid positif
Respecter désormais un délai d’arrêt de 17 jours (iso 14 jours) à partir du début des symptômes (aucune activité VOL ni SOL)

Si vous avez des questions, reportez-vous à la dernière version sous medialib et/ou contactez la MDT.


Expertise Palu : à suivre...

Après 3 ans d’expertise commune PNC et Pilotes, le rapport soulève des points de progrès et formule des préconisations :

  • Développer une communication plus dynamique
  • Mettre en place des “boxes palu” permettant aux PN de protéger leurs vêtements avant le vol
  • Renforcer le dispositif en escales (respect des cahiers des charges hôteliers pour les prises, navettes climatisées, maintien de l’APU au sol, vigilance sur le réseau de santé, etc.)
  • Mettre à disposition des TDR (tests à diagnostic rapide) et des sprays vêtements à bord
  • Réduire au maximum la durée des rotations vers les escales impaludées

3 ateliers sont menés en ce moment conjointement entre l’entreprise, la CSSCT, la médecine du travail et les escales.

Et n’oubliez pas, en ce moment tous les esprits pensent COVID, mais en cas de fièvre, maux de tête ou vomissements et séjour en zone impaludée dans les trois derniers mois, demandez à être testé pour le paludisme (TDR ou goutte épaisse) !

 

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com