Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

L'hebdo du confiné : Hors-série "réglementaire"

COMPETENCES GENERALITES ET AVIONS

Tout PNC dont les compétences généralités et/ou avion arrivent à échéance entre le 31 Mars et le 30 juin 2020 pourra voir ses échéances prolongées de 4 mois sous 2 conditions :

  • réaliser un complément de formation pour prolonger sa compétence, hors A380
  • réaliser un stage de maintien des compétences (GEN ou avion) avant le terme de la nouvelle échéance.

Chaque PNC concerné recevra sur sa boîte mail professionnelle, au fur et à mesure que nous nous rapprocherons des dates butées, une notification d’inscription individuelle aux parcours à effectuer.
 
Une fois le parcours de complément de formation terminé, les échéances réglementaires concernées seront modifiées dans les systèmes informatiques.

En cas de doute:
=> mail.reglementaritepnc@airfrance.fr


VISITE MEDICALE D’APTITUDE PHYSIQUE ET MENTALE

A compter du 16 mars, la validité de la visite médicale d’aptitude est étendue jusqu’au 30 novembre pour tout PNC n'ayant pas de restriction et par conséquent de limitation.

L’aptitude est automatiquement prolongée dans les systèmes mais le certificat d’aptitude en votre possession est périmé et en cas de contrôle de l’autorité il sera nécessaire de présenter le texte de la dérogation.

Disponible sous :

  • MEDIALIB / Mission / Mémos PNC 
  • EASYRH / Bibliothèque / Coronavirus / Dérogation des échéances réglementaires suite coronavirus-PN, en version imprimée ou électronique.

Pour tout PNC ayant une limitation de la visite d’aptitude inférieure à 2 ans, celle-ci continue de s’appliquer dans les mêmes termes que précédemment.

Le CEMA de CDG est ouvert 2 jours par semaine actuellement.
=> mail.cema@airfrance.fr


AFCA QUAND ET COMMENT ?

Les premiers stages devraient débuter le 2 juin. Le nombre de stagiaires sera réduit  pour permettre le respect de la distanciation.

Il y aura des masques, du gel et des lingettes. Le simulateur sera désinfecté une fois par jour .

Le feu/ fumée se fera en dérogatoire. Il n’y aura pas de fumée ni de feu réels. L’exercice dans la maquette se fera dans le noir . Le PNC sera validé selon les réponses aux questions et la bonne gestuelle.


FRET EN CABINE

Dans le cadre des ponts aériens, la DSAC a donné son accord pour  transporter du fret (matériel médical) en cabine.

Ces vols sont soumis à des règles de sécurité différentes notamment:  présence de 3 PNC minimum en charge de la surveillance de la cabine (risque incendies) et un cargonaute, en charge de vérifier au départ et en cas de turbulences le bon arrimage.

=> AF en positionne 4 afin d’avoir 2 PNC par tour de garde .

Un seul matricule avion, le FGZNF, version 14J est concerné pour le moment, d’autres devraient suivre.
L’EASA vient d’émettre des recommandations supplémentaires qui seront reportées à l’ACN mis à disposition dans le dossier de vol.


CMC BIOMETRIQUE

Les CMC dont le terme arrive à échéance jusqu’à un mois après la fin de la période d’urgence sanitaire seront prolongées de deux mois suivant la fin de cette période.
=> mail.cmcbiometrique@airfrance.fr

À lire aussi