Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

L'hebdo du (Dé)confiné : #4

Une semaine ! Déjà une semaine depuis la fin du confinement et souvent le temps peut paraitre long loin de nos avions.

Toute l'équipe de L'UNSA PNC tient à vous remercier pour vos petits mots ainsi que pour vos messages de soutien. Nous sommes à vos côtés durant cette crise inédite comme nous l'avons toujours été auparavant.

Nous sommes joignables 7 jours sur 7 au 09 80 80 02 02 (09h/17h), sur RAF 7 (groupe FB disponible  pour nos adhérents)  ou encore par mail unsapncaf@gmail.com.

L’hebdo du (dé)confiné  vous résume l’essentiel des dernières infos.

Au menu de L'hebdo cette semaine :

1- Carrière et stage retraite 
2- MCPT4 
3- RCC KEZAKO?
4- Trajet domicile-travail de plus de 100 Km
5- Vols prépositionnés expérience récente 
6- TA hors quota (PNC de plus de 50 ans)
7- Consigne bagages
8- Reprise du travail après un arrêt de plus de 30 jours
9- MDC de juin 
10- Aérotoxicité: urgence santé PN


CARRIÈRE: ACCEPTATION/REFUS DE DÉPART À 55 ANS ET STAGE RETRAITE

Les acceptations ou refus de départ à 55 ans se font désormais directement par internet avec le pôle RH, l’envoi d’un recommandé n’est plus nécessaire.

Tous les stages de préparation à la retraite programmés jusqu’en juillet ont été annulés. Nous vous tiendrons au courant sur leur éventuelle reprogrammation.


MCPT4 DANS DOSSIER PRO ? NOWAY !

Lors de l’instauration du code MCPT4, lié au Covid-19, laissant la possibilité aux PNC de refuser une activité, nous avions reçu la garantie qu’aucune annotation ne serait faite au dossier professionnel, il semble que ça ne soit pas le cas (des annotations du type “débarquement en cours de rotation” nous ont été rapportées). Une réclamation UNSA (RIC) a été faite en ce sens afin que cet engagement soit respecté.

D’autre part, la direction nous a assuré maintenir ce dispositif jusqu’au 1er juillet. A suivre.


RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE (RCC)

La Rupture Conventionnelle Collective est un outil donné à l’entreprise pour réduire sa masse salariale. Elle pourrait être facilement comparée à un PDV dans la forme, avec cette différence majeure: celle d’aboutir à la signature d’un accord entre direction et syndicats. Le calendrier des réunions de négociations sera bientôt établi.

A NOTER l’accord devra préciser les points suivants :

  • L’information du comité social et économique (CSE)
  • Le nombre maximal de départs envisagés
  • La durée de validité de l’accord
  • Les conditions que doit remplir le salarié pour en bénéficier et à qui est donné la priorité si besoin
  • Les modalités de calcul des indemnités de rupture garanties au salarié
  • Les éventuelles mesures d’aide au reclassement
  • Les modalités de suivi de la mise en œuvre effective de l’accord.

TRAJET DOMICILE-TRAVAIL DE PLUS DE 100 KM

Une nouvelle attestation de déplacement intitulée « déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 kilomètres de sa résidence » est nécessaire pour vos déplacements professionnels.

=> disponible en cliquant ICI

Cette attestation doit être accompagnée :

  • d’un justificatif de domicile daté de moins d'un an
  • d'une pièce d'identité
  • de votre autorisation professionnelle de déplacement disponible sous EasyRH :  

=> COVID 19 – Je demande mon autorisation professionnelle de circulation » (valable jusqu’au 30 juin)


VOLS PRÉPOSITIONNÉS CAUSE EXPERIENCE RECENTE

Sécurité oblige: certains cadres ont été prépositionnés en juin sur des vols afin de garder leur qualification au titre de l’expérience récente, MAIS dans la limite des 10% de vols précisés dans l’ACG. Ça sera le cas également en juillet et touchera aussi les populations maîtrise et HST. 


TA HORS QUOTA

Rappel : Les PNC de plus de 50 ans qui bénéficient d’un TA dit “hors quota” ont la possibilité de changer leur rythme de travail sans attendre la prochaine campagne conformément aux règles de l’ACG .


COMMENT RÉCUPÉRER UN BAGAGE CONSIGNE?

La consigne n’est pas saturée. Le prestataire BAGAGES DU MONDE est ouvert de 9H à 17H du lundi au vendredi sauf jours fériés. Le prestataire peut accueillir les PN qui souhaitent récupérer leur bagage sur RDV uniquement

via => info@bagagesdumonde.com


DONS DE CONGES: OUI MAIS NON

Alors que nous vous expliquions la semaine dernière la démarche et son aspect vertueux, l'entreprise a décidé de suspendre ce dispositif jusqu’à l’automne (a minima). Une conséquence regrettable de plus, liée au chomâge partiel.


REPRISE DU TRAVAIL APRÈS 30 JOURS D'ARRÊT

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la configuration “arrêt/CA/visite de reprise”. Les congés annuels n’étant pas considérés comme une activité, cette configuration est possible. Elle permet notamment le maintien de congés obtenus lors de la campagne et ainsi éviter “une désorganisation” de la vie du PNC.

Rappel: les visites médicales hors CEMA sont effectuées en téléconsultation à titre exceptionnel et temporaire
=> Voir publication UNSA du 1er avril intitulée” VM complémentaires et de reprise... à distance”


TENSIONS HOTELIERES et MDC EN JUIN

L’entreprise nous confirme que si la tension hôtelière sur la plateforme perdure en juin et dans la limite des capacités (Hôtel / Chambres réserve / Salle transat), il sera possible pour le PNC d’effectuer une demande pour bénéficier d’une chambre précédent son maintien des compétences. Nous espérons avoir plus de détails au moment du CSE le 20 mai prochain.


AEROTOXICITE: URGENCE SANTE PN !

Compte tenu du peu d'activité vol des PN en ce moment, l'Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique (AVSA) appelle les navigants à faire doser leur taux de cholinestérases afin d'établir une valeur individuelle de référence hors exposition.

=> 45 jours d’inactivité minimum sont nécessaires pour établir cette valeur individuelle  (30 jours minimum + 15 jours entre les 2 analyses sanguines).

En cas de suspicion de FUME EVENT, la comparaison des résultats servira à établir la preuve de votre exposition.

Pour toutes questions au sujet de ce test sanguin :  blood.test@avsa.eu

 

 

Pour télécharger le tract de L'AVSA "Urgence Santé PN " cliquer ICI

À lire aussi