Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

L'hebdo du (Dé)confiné : #7

L'hebdo du (dé)Confiné vous aura accompagné au mieux, nous l'espérons, tout au long de cette période inédite et compliquée.

Ce rendez-vous hebdomadaire prend fin avec ce Numéro 7 pour laisser place à un format toujours régulier mais bi-mensuel.

Il sera disponible comme toujours le lundi et viendra en complément de toutes nos autres publications ponctuelles, se faisant parfois l'écho ou le rappel de certaines (pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire).

Nouveau format, nouveau titre mais même intention : Restez au plus près de votre besoin d'information, sans surcharge...

RDV dans la Contrib’UNSA le 15 juin prochain.

Nous sommes joignables 7 jours sur 7 au 09 80 80 02 02 (09h/17h), sur RAF 7 (groupe FB disponible  pour nos adhérents)  ou encore par mail unsapncaf@gmail.com.

L’hebdo du (dé)confiné  vous résume l’essentiel des dernières infos.

Au menu de L'hebdo cette semaine :

1- Contact entreprise en amont d’une activité
2- Cotisations CRPN en activité partielle
3- CAF et AP
4- DDA vol juillet
5- Qualification A350
6- Les brèves du terrain
7- Réouverture de lignes
8- Délai de remboursement GP
9- Covid19, les chiffres 
10- Formation FNE 


Contact entreprise avant activité

A compter du lundi 8 juin, le Pnc devra contacter l’entreprise AU PLUS TARD à J-3 pour signifier son impossibilité d’effectuer son activité. Il faudra appeler le 0784409838 entre 8h et 20h. Au delà il sera considéré comme faisant son activité programmée.


CRPN et cotisation en Activité Partielle

Les jour off liés à l’AP (Activité partielle) ne sont pas soumis à la cotisation pour la CRPN. Cependant ils sont tout de même validés en TEMPS. Ainsi la durée nécessaire de cotisation ne sera pas rallongée.

Les Jours d’activité (vols, stage, BR ET les jours off codifiés) ouvrent droit à une cotisation normale en terme de temps et d’argent.

=> Ces jours d’AP pourront être validés gratuitement PAR LE SALARIÉ lors de la validation des cotisations temps et salaire de l’année 2020, courant de l’année 2021.


Activité partielle pour la déclaration CAF

La Caisse d’allocations familiales vous demande probablement combien d’heure d’AP vous avez eu pendant les trois derniers mois, sachez que chaque jour d’AP représente 8,75h.


DDA vol de juillet

Comme pour les TDS de Juin, la campagne vol de juillet a été dissociée de celle des repos, la remontée des rotations se fera autour du 10, et la campagne sera entre le 13 et le 17. Sortie TDS le 26.


Qualif A350

Actuellement la compétence A350 est liée à celle du 330/340...Cependant les 340 étant quasiment sortis de la flotte et les 330 volant excessivement peu, l’entreprise a demandé à l’autorité de tutelle de pouvoir décorreler le 350 des deux précédentes machines. Cette déro permettra au PNC de garder sa compétence 350 sans voler sur le 330.


Les brèves du terrain

Restauration : A la cité à partir du 10 juin de 11H à 15H  en mode repas froid, du lundi au vendredi.

ORLY : pas de reprise des vols cet été , excepté quelques vols à destination de la Corse (avec numéro de vol air Corsica opérés par AF).

TDS: en juillet, août et septembre, les 5000 PNC n’ayant pas volé sur le trimestre dernier seront engagés en priorité.

Coupures d’eau à FDF: La Martinique connaît un épisode de sécheresse depuis plus de 4 mois, des coupures d’eau sont effectuées de façon tournante sur l’île. L’hôtel met donc à disposition des équipages des bouteilles d’eau pour pallier à ce manque d’eau courante.

Hébergement autour d’une activité : l’entreprise mettra fin à la prise en charge des chambres d’hôtels autour des activités le 15 juin.

Hébergement US: Vérifiez vos ECS! Des délogements en zone aéroportuaire peuvent avoir lieu.

Bus direct: les lignes reprennent à compter du 15 juin, fréquence toutes les heures. Elle évoluera en fonction de la fréquentation. 
=> consultation des horaires sous  https://www.lebusdirect.com

Réouverture retardée, nous avons contacté les différents services du "Bus-Direct" mais aucun d'entre eux n' a pu nous donner une information précise sur ce sujet contrairement à ce qu'il avait été annoncé lors de notre dernier contact.


Réouvertures de lignes

L’entreprise a sollicité une dérogation aux organisations syndicales signataires de l’ACG permettant de réouvrir certaines lignes (parfois en diminuant le temps d’escale, et /ou en augmentant le TSV Max ou nombres de tronçons).

 => Les PNC qui effectueront ces vols se verront attribuer 72h de RADD accolables, reportables ou payables.


Délai remboursement GP

Toujours en attente de remboursement de billets GP, liés à l’annulation de vols “cause COVID-19”?  Le nombre conséquent des dossiers et l’activité partielle pour le personnel en charge ont induit un allongement des délais.

=> L’entreprise nous informe travailler sur une automatisation du remboursement. Qui dit développement informatique, dit “ça va prendre un certain temps…”

=> Pour rappel, la DVPI est joignable (ou pas) par téléphone  le mardi +33 (0) 970 808 810 de 09h à 17h (heures de Paris), les mails sont à privilégier.


COVID 19

Selon la médecine du travail, le nombre de cas de Covid-19 (testés positifs, ou ayant présenté des symptômes évocateurs mais non testés) chez les PNC est, à la date du 03/06/2020, de 172 cas. Ce chiffre est bien sûr susceptible d’évoluer.

Rappel :

- Si vous présentez des symptomes il vous est demandé de ne pas vous rendre sur votre lieu de travail et de consulter un medecin dans les plus brefs delais, vous faire depister, il en va de même pour les personnes ayant été en contact rapproché.

- Si vous êtes diagnostiqués COVID 19, vous êtes dans l'obligation de prevenir au plus tôt le CCO  : mail.cco.pnc@airfrance.fr / 01 41 56 50 50. Il vous sera également demandé de prevenir le médecin du travail.


Si on se formait ?

Le FNE Formation est un dispositif d’État finançant à 100% la formation des salariés en activité partielle.

La formation doit avoir lieu pendant la période d'activité partielle. Le montant maximum de frais pédagogique pris en charge est de 1.500€ TTC / salarié.

La priorité est apportée aux formations collectives correspondant aux priorités du Plan de Développement des Compétences.

Les demandes individuelles doivent être transmises au responsable formation de chaque entité.

Des questions précises? Contacter l’équipe de l'Ecole du service en vol par mail mail.esv@airfrance.fr

ou Copier-coller le lien suivant dans votre navigateur :

https://www.helpmylearning.crisp.help/fr/article/pour-repondre-aux-besoins-du-plan-de-developpement-des-competences-catalogue-campus-de-formations-eligibles-fne-10m104c/

 

 

 

À lire aussi