L’UNSA PNC sera catégorique sur les catégorielles !

Avant d’entrer dans le dur des négociations catégorielles PNC prévues dans l’accord NAO, l’UNSA PNC a une fois encore pris ses responsabilités dans l’intérêt des PNC.

Nous avons signé ce 29 février le texte qui permet le versement dès avril 2024 de la participation au titre des résultats de l’année 2023.

Légalement, sans cette signature, le versement n’aurait été fait qu’en mars 2025 et l’abondement de 100 euros pour chaque salarié aurait disparu (plus d'info sur notre com ICI )

Nous savons que cela ne suffira pas à atténuer la colère grandissante et justifiée des PNC. Nous la partageons et nous la relayons chaque jour auprès de la Direction.

Le ras le bol est omniprésent et ses raisons sont une accumulation de dysfonctionnements et d’arbitrages douteux.

Etat des cabines, multiples non-respects des mesures prévues dans notre accord collectif, iniquités de traitement entre catégories de Personnel…

L’UNSA PNC n’a jamais fait partie des syndicats qui ne font que hurler avec les loups sans jamais s’engager.

A l’UNSA PNC, nous prenons toujours nos responsabilités et la signature d’un ACG de 5 ans qui protège notre rémunération, nos règles d’utilisation, nos repos, etc.. en est un exemple au quotidien.

Seulement, nous avons conscience qu’aujourd’hui la protection de cet ACG ne suffit plus si à côté les conditions d’environnement de travail sont dégradées :

👉  nous sommes las de nous excuser en permanence pour l'état pitoyable des cabines.

👉  nous en avons assez de faire les frais de l’incompétence des services de l'entreprise et des délires de l’expérience client.

👉 nous en avons ras la casquette de travailler dans des avions mal conçus pour exercer notre métier.

C’est pourquoi nous saluons l’ouverture de négociations catégorielles qui montrent que la Direction semble enfin réaliser l’ampleur du malaise et l’exaspération des PNC. Mais pour l’instant les mesures proposées par la Direction sont loin d’être à la hauteur des attentes des PNC.

Nous avons donc été très clairs et l’avons déjà prévenue : si elle n’a que des mesurettes à proposer, elle peut d’ores et déjà s’attendre à une fin de non-recevoir qui aboutirait à une situation conflictuelle.

Notre priorité première est d’obtenir par la voie du dialogue une récompense conséquente en plus de la participation ainsi qu’une prime spécifique pour les Jeux Olympiques.

Mais nous n’oublierons pas non plus les mesures d’amélioration de notre vie quotidienne devenues incontournables.

Prochaine réunion prévue le 7 mars.