Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

La Contrib' UNSA-PNC : 1er au 30 Septembre

L’UNSA PNC “contribue” à vous apporter chaque mois les réponses à vos questionnements. Vos remontées sont la matière première de ce travail.

NDLR : nous sommes heureux de constater que certaines publications syndicales “autres” sont issues de ce labeur collectif… si on peut aider… Attendez un peu avant de publier des “copier/coller”. #cestdelatriche

Et parce que l’ambiance nous pèse, nous avons choisi le contrepied, voici la phrase CQFD :

On imagine un DRH dictant à son secrétaire une lettre de licenciement : “Vous êtes viré” POINT, et pour humaniser un peu, vous conclurez avec “turlututu, chapeau pointu”.

NDLR : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait purement fortuite.

Toujours disponible, notre permanence téléphonique reste d'actualité pour répondre à vos interrogations au 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre adresse mail  : unsapncaf@gmail.com

Et si vous n’êtes pas adhérent, c’est le moment de le devenir

Pour adhérer à L'UNSA PNC cliquer ICI

Merci à tous et Bon vol !


Au menu pour ce mois :

1- On partage ses bons plans escales ;) 
2- DLC : joker, pose de TAF et tutti quanti
3- COVID 19 : reconnaissance en maladie professionnelle
4- Soirées de fin d'année (ou pas)
5- DDA : welcome back to the past !
6- DANGER ZONE : respect des réglementarités
7- FNE: NOUVEAU PRESTATAIRE EF
8- Les brèves du terrain
9- Le Tèl-Mail


1,2,3 p’tits groupes… Tout le monde n’est pas sur les réseaux !

Une multitude de groupes existent sur les réseaux sociaux, pour partager des idées sorties, bons plans, et autres activités à faire en escale. Mais souvenez-vous, la moyenne d’âge des PNC est de 47 ans ! (On ne dit pas qu'on est vieux, on dit qu’on est vintage !) Autrement dit, toute la population n’a pas tel ou tel réseau ! Oui c’est rapide, une petite publication et hop tout le monde profite.

Le répertoire de base, c’est Escales (en partenariat avec le CE), depuis internet ici : www.celignes.com > Onglet escales (en haut) > choisir la destination / également disponible en application à télécharger.

Donc si on a fait une super activité à MRU, ou un resto avec vue à BUD et qu’on souhaite en faire profiter les collègues, on peut envoyer:
**  un mail à escales@celignes.com
** ou via l’appli “suggérer un spot”!

Bien sûr, pour aller plus loin, on essaie de négocier une réduc PN AF et un partenariat.


Joker, TAF, campagnes diverses

C’est comme pour le reste : attention de ne pas dépasser les dates limites de consommation !

  • TAF

Où ? => IPN/onglet production/guide utilisateur TAF

  • JOKER

ANNÉE CIVILE 2020

  • Mercredi 1er janvier
  • Samedi 27 juin
  • Mardi 1er septembre
  • Mercredi 2 septembre
  • Samedi 31 octobre
  • Jeudi 24 décembre
  • Vendredi 25 décembre
  • Samedi 26 décembre
  • Jeudi 31 décembre

Où ? => dans l’appli UNSA bien sûr et sous IPN lors d’une demande par le biais du formulaire, vous retrouverez l'ensemble des journées embargo.

Attention l’accord permet des ajustements en cas de situation exceptionnelle, pensez à toujours vérifier l’appli UNSA pour les dates.

Dates à retenir :

  • Campagne indifférent base ouverte jusqu’au 13 Septembre.
  • Campagne de mobilité ouverte jusqu’au 10 Septembre, les retardataires volontaires : on se dépêche !

COVID 19: reconnaissance en maladie professionnelle, que disent les textes ? :

Le décret et l’arrêté sur la reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19, soumis au début de l’été aux partenaires sociaux, sont toujours attendus.

Ci-après les informations d’ores et déjà publiées sur le site de l’assurance maladie.

La reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19 permettra de bénéficier :

  • d’un remboursement des soins à 100 % sur la base du tarif de la sécurité sociale
  • d’indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant
  • d’une rente viagère en cas de séquelles occasionnant une incapacité permanente

La procédure de reconnaissance de l’affection Covid-19 en maladie professionnelle pourra concerner :

Des professionnels exerçant dans le secteur de la santé, selon les conditions établies dans le tableau de maladie professionnelle, si leur contamination a eu lieu dans le cadre de leur travail et a entraîné une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire; Des personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé mais qui ont contracté la Covid-19 dans le cadre de leur travail, si la maladie a entraîné une affection grave. 

C’est ce dernier point qui nous concerne, néanmoins l’examen de cette demande est exercé par un  comité d’experts médicaux, et les salariés devront fournir à l’appui de leurs dossiers :

  • le certificat médical initial (CMI) établi par le médecin traitant, qui pose le diagnostic de Covid-19 et qui mentionne les éléments cliniques ou les examens ayant permis de poser ce diagnostic;
  • un compte rendu d’hospitalisation mentionnant le recours à l’oxygénothérapie ou à une assistance ventilatoire et le diagnostic Covid-19 lorsque c’est le cas. Si l’oxygénothérapie a été effectuée en dehors d’un cadre hospitalier (par exemple, à domicile), le médecin traitant devra inclure cette information dans le CMI;
  • un justificatif d’activité professionnelle et une attestation de l’employeur mentionnant l’emploi et les périodes d’absence en 2020, et, pour le personnel hors secteur de la santé, attestant un contact rapproché avec le public.

Mickey, Minnie et tous leurs amis…

Le CSE Lignes par mail nous a informé des dates des soirées de fin d'année :

•    Disneyland Paris les 27/11 et 04/12
•    Astérix le 15/11
•    Cirque Phénix le 06/12
•    Cirque de Paname le 28/11

Les inscriptions en ligne débuteront vers la mi-septembre, sachant que l'actualité sanitaire pourrait (ou pourra) entraîner des modifications.
STAY AWARE !


L’ancien système DDA is back !

A lire dans Medialib
> RH/QVT > Accords collectifs PNC 2017-2022 > Avenant du 05/11/2019 > Page 23

En résumé :

  • Remise à zéro annuelle des compteurs fin février 
  • Suppression de la notion de  “rotations à points positifs”
  • Evolution du dispositif DDA 2 : possibilité de poser un deuxième choix de destination (non daté) et possibilité de PN associé. (et ça, c'est le pied !)

Le sa-sa-saviez-vous, le saviez-vous ?
Fin octobre : réinitialisation des compteurs (sans report des points) comme suit :
79 points de base (100 point proratisés donc) + 1,5 point par année d'ancienneté.

Et en temps normal ? (ben déjà, en temps normal on n’est pas cloîtré dans nos chambres un peu partout ! Mieux vaut en rire qu'en pleurer.)

Pour les DDA d’Avril (donc à compter de février 2021) : réinitialisation des compteurs (sans report de points) comme suit :
100 points de base + 1,5 point par année d'ancienneté

L’astuce en + : Si le PNC n’a pas eu la possibilité d’exprimer son DDA (notamment si absence liée à une rotation), il peut formuler un nouveau DDA dont la date de dépôt sera repoussée de 2 jours maximum.


DANGER ZONE : attention au défaut de réglementarité

Suite à une remontée terrain nous avons interrogé l’entreprise concernant les cas de réglementarité “non à jour”.

Soyez vigilant, vérifiez vos échéances et les EAO en attente sur moschorus.
L’entreprise pratique la punition, sous forme de sanction disproportionnée.
Nos élus se chargent de temporiser et régulariser cette situation pour le moins inadaptée (les sanctions répondent à des stades à respecter), en attendant, voici la réponse à notre RIC n° 20-08-1572.

Pour votre information, avant l’échéance, le management du PNC relance à de nombreuses reprises par mail et/ou téléphone le PNC qui n’aurait pas encore effectué le complément de formation en e-learning au titre de la dérogation DSAC permettant de prolonger les échéances réglementaires de 4 mois.

Concernant les Généralités (et A320) :
Un courrier avec accusé de réception est adressé au PNC qui n'aurait pas réalisé son module complémentaire pour l’informer que cette situation le met dans l’impossibilité d’exercer son activité et que par conséquent son contrat de travail est suspendu dans l’attente de la réalisation des modules.           
Durant cette période de suspension, le PNC ne perçoit aucune rémunération et ne peut faire usage des facilités de transport.

Concernant les MDC avions LC :
Si le PNC n'a pas effectué le module complémentaire, une lettre d’observation est insérée dans son e-dossier professionnel et une priorité majeure est fixée."


FNE : #JeMeFormeChezMoi

Pour répondre à votre demande (et nombreuses interrogations sur le choix de lingueo), nous avons sollicité l’entreprise afin d’obtenir une convention avec l’organisme Education First, spécialisé lui aussi en apprentissage de l’anglais (avec module aviation). Et c’est GOOD!

=> inscription via les e-letters reçus dans vos boîtes mails pro

“Merci qui?”
- Merci les adhérents UNSA qui nous motivent !

Be careful :  la date limite de dépôt de dossier dans le cadre du dispositif FNE (prise en charge par l’Etat) sera le 8 septembre (sauf pour les dossiers Education First qui seront au 15 Septembre suite à cette signature de dernière minute), alors si vous voulez vous former tous frais payés dans de nouvelles compétences utiles à la compagnie (oui, c'est le deal !), c'est maintenant !


Les Brèves du terrain

**Acco’ ou pas : la situation particulière impose une vigilance supplémentaire au sujet des accompagnants. Afin de ne pas voir votre accompagnant mis au mieux en quatorzaine à l'arrivée, au pire refoulé à l’enregistrement, vérifiez les mesures prises par les pays sur les sites des ambassades ! (Attention, cela peut changer du jour au lendemain, une dernière petite vérification le jour J s’impose !)
Les mesures COVID19 sont différentes selon les pays et pour les connaître,
c'est ici :

  • l’appli Conseils Voyageurs mise en place par le ministère des affaires étrangères
  • ou encore https://www.airfrance.traveldoc.aero/ site de la compagnie actualisé 7 jours 7.

** Bourse d’échanges des congés ouverte : pour accéder à la bourse d'échange, c'est facile : IPN >  espace PNC (LC ou MC) > CREW > Congés/Bourse d'échanges

** “Orly revient, Orly revient parmi les siens”:
L’augmentation du nombre de vols domestiques depuis le 24 août et la reprise des vols LC à compter du 31 août amène l’entreprise à publier
un mémo spécial “circuit court courrier”. Pensez à le consulter avant vos rotations depuis la base Sud-parisienne.

** Vos uniformes sont en état d’urgence ? :

=> Réouverture de la boutique de Roissy le 7 septembre UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Alors que nous demandions à l’entreprise la mise en place d’un espace dédié à la cité pour faciliter la vie de nomade du PNC en activité partielle lui aussi (CQFD), l’entreprise a préféré s’appuyer sur son process, pas franchement pratique en terme de disponibilité. Encore de longues discussions à venir...

  •   Le site AEROVETT est resté ouvert pour les demandes d’échange par correspondance (changement de taille par exemple, pour lequel il est demandé à l’agent d’imprimer une étiquette colissimo),
  • La boutique de Roissy (RDC Bat 5) devrait rouvrir à compter du lundi 7/09. Les RDV y seront obligatoires en raison des mesures sanitaires.  Les horaires d’ouvertures seront communiqués 1ère semaine de septembre.
  • Le back-office AF (1er étage Bat 5) assure une permanence avec une équipe très restreinte les mardis et jeudis de 9:00 à 12:00 et 14:00 à 17:00.

Les demandeurs doivent au préalable exposer leur besoin et laisser leur contact téléphonique sur mail.habillement.dazn@airfrance.fr afin de convenir d’un RDV ou d’un échange téléphonique sur les créneaux encore disponibles. Seuls les besoins urgents sont traités.

*Les mesures de quarantaine COVID obligent à placer 72 heures à l’isolement les vêtements portés ou essayés.

** VISITE MEDICALE DE REPRISE : elles se font à nouveau de manière présentielle. Mais “il se dirait dans les milieux avertis” qu’un mail poli de sollicitation auprès du service médical pour un RDV en visio serait toujours possible...medicalpn@airfrance.fr
Rappel : demander n’est pas obtenir (c’est une syndicaliste qui vous le dit #AutoDérisionIndispensable)

**Cafétéria AFCA : elle rouvrira ses portes le 7 septembre avec des horaires restreints, cependant, aucun sandwich ne sera proposé (à vos gamelles !).


LE TEL-MAIL :

Besoin d’une réponse individuelle ? En chômage partiel, vos interlocuteurs habituels sont moins disponibles. Voici une liste non exhaustive des mails et numéros de téléphone génériques à utiliser sans modération :

Votre équipe UNSA : unsapncaf@gmail.com / 09 80 80 02 02

Accident du travail : mail.atpnc@airfrance.fr / 0141563397

AFCA : mail.formation.afca.pnc@airfrance.fr / CDG : 01 41 56 86 26 /  ORY : 01 41 75 24 75

Bidding : mail.equipebiddingpnc@airfrance.fr

CEMA Roissy : mail.cema@airfrance.fr / 01 48 64 98 03

Cabinpad : mail.cabinpad@airfrance.fr / 01 40 86 67 31

Cadre de permanence : mail.cadrecv@airfrance.fr / 01 41 56 39 82 / 06 30 52 73 77

Coffre fort : mail.sirh.peopledoc@airfrance.fr

CMC perdue ou volée : mail.ioje.com@airfrance.fr / 01 41 56 31 00

CSE lignes : secretariat@cselignes.com /  01 41 56 42 12

Colos : colos@cselignes.com / 01 41 56 30 02 / 01 41 56 30 03

Gestion paie : mail.dpzj.pnc@airfrance.fr / 01 41 56 15 20

Médical AF : medicalpn@airfrance.fr / CDG : 01 41 56 88 99 / ORY : 01 41 75 22 75

Passeport : mail.ayantsdroit@airfrance.fr / 01 41 56 47 74 / 01 41 56 47 75

Permanence RH : mail.rrhpnc@airfrance.fr / 07 60 61 32 82

Psychologue AF : alpayen@airfrance.fr

Réglementarité : mail.reglementaritepnc@airfrance.fr / 01 41 56 86 33

Séjour CSE lignes : celignes@h-resa.com

Temps alterné : mail.tapnc@airfrance.fr

Voyages / Vacances famille : celignes.af@havasvoyages.fr

Pendant la crise, favoriser => celignes.af@havasvoyages.fr ou encore celignes.famille@havasvoyages.fr

Et n'hésitez pas à consulter notre ANNUAIRE OPÉRATIONNEL sur l'application mobile UNSA PNC

À lire aussi