NAO : Modérations salariales et autres mesures d'économie !

Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) débutent cette année dans le contexte d'une annonce d'un nouveau confinement pour plus de 20 millions de français et une situation économique qui ne s'améliore pas. La Direction a commencé les discussions dans ces termes: " Les modérations salariales annoncées l'année dernière avec les Prêts Garantis par l'Etat ne seront pas suffisantes pour combler le déficit de notre trésorerie en fin d'année 2021, il faut trouver des solutions."

Les mesures envisagées sont les suivantes et nécessitent de réviser la Convention d'entreprise PS, l'Accord Collectif PNC, la Convention d'Entreprise PNC, la Convention d'Entreprise Pilotes et la Convention d’Entreprise Commune le cas échéant.

- PFA( Prime de fin d'année): Souhait de la Direction de l'intégrer dans le salaire de référence APLD ( Activité Partielle de longue durée)

Cela aurait pour conséquence d'entraîner une perte de 16% de la PFA horaire, avec un gain pour l'entreprise sur l'exonération de charges sociales de cette PFA, elle même payée en APLD.

L'impact de l'intégration de la PFA dans le salaire de référence en fonction du taux d'activité partielle manque de précisions. Le seul exemple cité indique - 5% sur la PFA pour un salarié qui serait à un taux d'activité partielle de 30% sur l’année complète. Par ailleurs, concernant le durée de cette mesure, la Direction aimerait que cela soit gravé dans le marbre, mais elle reste ouverte à la négociation.

- Réduction de jours de Majoration de CA
  • PS: 3 jours de CA
  • PN: 4 jours en fonction du régime choisi (lié au positionnement des congés)
La Direction veut supprimer 3 jours pour toutes les populations afin de l’intégrer dans l’APLD ou en cas de besoin si la reprise est élevée.

NB: 3 jours de congés ont été concédés lors du dernier plan Transform (gain économique 2014 valorisé à 10,6 millions d'euros pour les PNC)

Le gain économique de cette mesure en 2021 n'a pas été présenté

- La Direction semble laisser de côté la suppression de tout ou partie de la PUA.

- La Direction a aussi évoqué brièvement la baisse du montant des IKV dont le montant du gain généré n'a pas été communiqué

Le projet d’accord NAO que proposera la Direction devrait prendre la forme d’un accord de cadrage. Les mesures PFA et Congés devront obligatoirement être négociées dans d’autres accords pour être applicables.

La direction doit clarifier ses objectifs car, entre mesures pérennes ou transitoires, les efforts à fournir ne seront pas les mêmes pour l'ensemble des catégories professionnelles.

Prochaine réunion prévue le 6 avril. La Direction devra apporter des réponses précises sur les impacts de telles mesures sur nos salaires.

A ces seules conditions, nous pourrons nous inscrire dans un dialogue social constructif pour redresser collectivement l'entreprise et faire face à cette crise.