Négociations Catégorielles PNC

Comme vous le savez déjà, nous allons aborder avec la direction dès le 7 novembre, des négociations catégorielles qui visent à améliorer la qualité de vie des PNC.

Nous avons déjà rencontré la nouvelle direction et nous avons constaté qu’elle partage notre constat : il existe de nombreux dysfonctionnements qui relèvent souvent d’une mauvaise organisation et dont les conséquences irritent profondément les PNC.

Fidèles à nos convictions et à notre engagement, nous n’aurons pas la langue de bois et poserons clairement sur la table tous les items que vous nous remontez toute l’année et qui sont notre cheval de bataille.

Nous souhaitons particulièrement axer ces négociations sur une nette amélioration de la gestion des plannings et leur stabilité. Cette revendication nous la portons depuis 2013, mais jusqu’ici toutes les directions précédentes ont refusé d’engager un véritable travail de fond prétextant souvent un manque de moyens. Nous avons évoqué ce sujet avec le bras droit de Ben Smith, Oltion Carkaxhija qui, venant d’Air Canada, nous a proposé de nous présenter et d’étudier avec l’Intersyndicale PNC les différents systèmes de préférences planning (type PBS, Bidding…) afin de trouver le système le plus adéquat qui respecte notre système de rémunération et nos règles d’utilisation. Nos techniciens qui maîtrisent parfaitement ces sujets seront mobilisés sur ce travail qui nécessite une réelle expertise ainsi qu’une réelle information des PNC.

Nous savons que l’UNAC portera également une revendication salariale pour rattraper les échelons qui avaient été bloqués. Nous nous associons évidemment à cette demande.

Pour l’heure, la direction semble être à l’écoute. Notre devoir comme toujours est de vous représenter en relayant la réalité du terrain. Ne perdons pas de vue qu’une direction si nouvelle soit-elle, reste une direction. Nous en connaissons tous les prérogatives et objectifs.

Cependant nous vous assurons de mettre toutes nos compétences au service de ces négociations et de tous les PNC pour améliorer nos conditions de travail. Nous tenons également à apporter un démenti à certains bruits : il n’y aura pas de dénonciation de notre ACG actuel qui nous protège jusqu’en 2022. Les améliorations obtenues feront l’objet d’avenants sur les sujets concernés.

Vous trouverez ci-joint le courrier que nous avons adressé à Benjamin Smith à l’occasion de la négociation qui va s’ouvrir