PTP, FDF : pour qui sonne le glas !

Lors du CSE extraordinaire visant à nous informer sur la mise en place du Pass sanitaire, nous avons interpellé la Direction sur les rotations PTP et FDF.

Vos nombreux retours sur ces escales nous font part de vos inquiétudes légitimes compte tenu de la situation sanitaire accablante sur place.

Nous avons immédiatement rappelé que de par la loi, l’entreprise a l’ obligation de tout mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

Nos demandes et elles sont partagées par tous les syndicats :

➡️ Simplification du service pour limiter les interactions avec les PAX ( notamment supression du choix )

➡️ Passage de ses destinations sous code MCPT4

➡️ Privatisation systématique d’une toilette pour l’équipage et non au bon vouloir du CDB

➡️ Mise à bord de plus de masques FFP2

Pour faire simple, la Direction a répondu en toute bonne foi (ou pas) : NON à tout. (Sauf pour les masques FFP2 et possiblement la privatisation des toilettes : merci Monseigneur).

Les arguments de la Direction sont tout bonnement incompréhensibles.

On nous parle des excellents rapports menés entre l’expérience client et la direction du service en vol (WTF ???), on nous rétorque que le service simplifié “COVID” a été abandonné suite aux retours d’un certain nombre de PNC ( combien ??? 5, 10, 100 on ne sait pas) qui se plaignait de passer plus de temps à expliquer aux PAX pourquoi il n’y avait pas de choix etc….Nous n'avons visiblement pas les mêmes réseaux d’information sur le terrain. Si la Direction veut des solutions nous en avons et elles sont simples et entendues par les clients.

USEFUL WARNING  : nous rappelons aux CCP qu’ils ont toute latitude pour modifier le service.  Il est également de leur responsabilité, avec celle du Commandant de bord de faire en sorte que les PNC aient  le moins d’interactions possibles avec les PAX (oops c’est client le mot mais en termes de contamination ça ne fait aucune différence hein ...!!!!)

A noter : actuellement pour faciliter les retours en métropole des vacanciers le gouvernement a levé les contrôles au retour des Antilles. Pas de Pass sanitaire, juste un engagement de s’isoler 7 jours en arrivant, avec test PCR à l’issue.

Or et malheureusement, dans ces îles, les taux d'incidence sont les plus hauts jamais relevés en France depuis le début de la crise Covid.

L’UNSA PNC demande  que la Direction réponde rapidement et favorablement à nos revendications plus que raisonnables.

A l’aube d’une phase de négociations de nos règles collectives, et en pleine crise sanitaire mondiale, il serait dommageable que la nouvelle Direction PNC persiste dans des positions dogmatiques.