Revalorisation IR : Lettre à la direction !

Objet : Indemnités Repas

Dans un contexte d’inflation évidente et pérenne, nous constatons, depuis un certain temps, que la direction décide unilatéralement de réévaluer à la baisse un certain nombre d’indemnités repas.

En effet, nous avons constaté une baisse de plus de 22% de l’indemnité repas RUN passant de 40,20 € à 32.80 €.
L’indemnité repas Suisse (GVA et ZRH) a également subi une baisse du même ordre en pleine crise COVID.
Pour rappel, les calculs des IR se font en fonction des prix pratiqués dans les restaurants situés aux alentours de l’hébergement des équipages. Le menu « CREW » ne peut servir de base de calcul que lorsque l’escale fait l’objet d’une prescription de sûreté, empêchant les PN de sortir de l’enceinte de l’hôtel.
De plus, le restaurant de l’hébergement RUN est fermé le soir.
Par ailleurs, nous vous demandons de consulter les chiffres de l’Insee pour la France et Dom-Tom, Eurostat pour l’Europe, la FED pour les USA et le FMI pour le reste du monde, cela vous permettra de mesurer le delta qu’il peut y avoir entre l’IR proposée et le ticket moyen avancé par le PNC pour se nourrir correctement.

Les IR constituent un élément central de notre rémunération. L’intersyndicale PNC s’oppose fermement à ce qu’elles deviennent une variable d’ajustement économique.
Ces mesures unilatérales ont un réel impact sur nos fiches de paie et par conséquent sur notre pouvoir d’achat.
C’est pourquoi, l’intersyndicale vous demande un réajustement immédiat des IR RUN et Suisse, et également une réindexation générale à la hausse des IR US, Europe et France, comme cela est prévu traditionnellement au mois de juillet (les changements de montant d’IR, se faisant au cours de l’année à cause d'événement économique fort et localisé …tel que la crise en Argentine il y a quelques années).

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Madame, l'expression de nos respectueuses salutations.

Pour télécharger notre courrier à la direction cliquez ICI