Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

YVR, YUL, YYZ : SMS et ArriveCAN "YES THEY CAN"

Depuis plus d'un mois l’UNSA PNC a demandé des explications à la Direction sur un SMS que seuls les PNC à destination de YVR recevaient.

Voici le SMS en question : « L’escale d’YVR nous rappelle l’interdiction de toute activité en escale sauf restauration autour de l’hôtel sous peine de se voir maintenir confinés à l’hôtel. Merci à vous bien vouloir respecter cette consigne. Bon vol. LE PNC CCO »

Nous avons posé des questions à la Direction lors de la session CSE du 22 janvier, envoyé plusieurs mails, demandé à nos commissaires de la CSSCT de se saisir du sujet.

Et comme on parlait SMS, nous en avons profité pour suggérer à la Direction d’en envoyer un à TOUS LES PN se rendant au Canada mentionnant l’obligation d’utiliser l’application ArriveCAN.

Vous trouverez ci-dessous les questions posées et les réponses obtenues.


Questions :

« Un SMS a été envoyé aux équipages PNC de YVR les informant d'une interdiction de toute activité en escale, sauf restauration autour de l'hôtel, sous peine de confinement à l'hôtel.

Seuls les PNC ont reçu ce SMS envoyé par le PNC CCO. Les PNT n'ont reçu aucun SMS mentionnant cette interdiction.

Il semblerait que le PNC CCO envoie ce sms à tous les équipages PNC de YVR. Est-ce le cas ?

Sur quel cadre légal ou quel texte s'appuie le PNC CCO pour envoyer cette interdiction par SMS aux PNC ? Pourquoi les PNT ne reçoivent-ils aucun SMS ? Y-a-t-il une différence d'informations entre les PNC et PNT ?

Par ailleurs, les PN ayant des rotations vers le Canada ont l'obligation de remplir une déclaration sur l'application Canadienne ArriveCan pour y donner des informations de voyage, de contact, sanitaires... Un reçu ArriveCan peut être demandé à l'arrivée au Canada. En cas d'absence de déclaration via ArriveCan, il y a un risque pour les PN pouvant aller d'un avertissement verbal à une amende d'au moins 1000$.

Les PNC n'étant pas tenus de consulter le dossier de vol suffisamment à l'avance, est-il possible d'envoyer également un sms aux équipages en amont des vols sur le canada pour les prévenir ce cette obligation de remplir une déclaration sur cette application ? »


Réponses :

En effet un SMS a été envoyé aux PNC par le CCO et pas aux PNT concernant les restrictions et mesures sanitaires sur place.

Un manquement au respect de ces restrictions par certains PN a fait l’objet d’un reportage diffusé aux infos canadiennes et aurait créé un buzz médiatique.

Plaintes également de clients à l’hôtel car il y a eu des regroupements au Crew lounge à plus de 6 personnes alors que c’est interdit.

Suite à cela, l’escale de YVR aurait pris en urgence et temporairement des mesures complémentaires de restrictions pour apaiser les tensions avec les autorités canadiennes de peur que les PN ne soient plus exemptés de tests PCR en arrivant sur place.

A ce jour il n’y a plus de SMS envoyés aux PNC, et l’information est donnée dans la notice Escale et le dossier de vol.

Quant à cette contrainte de télécharger l'application ArriveCan avant de quitter Paris, le point est pris.


Commentaires :

Donc en clair, le PNC CCO a décidé d’envoyer ce SMS mais pas le PNT CCO.

Et pour rappeler aux PN de télécharger l'application ArriveCan et de renseigner les éléments demandés avant de quitter Paris, ce n’est pas si simple d’envoyer un SMS à tous les PN.

Pourquoi les consignes sanitaires ont-elles concerné qu’une seule partie de l’équipage ? Est-ce que le PNT CCO n’a pas voulu relayer une consigne basée sur aucun texte officiel ? Les PNT ont posé la question de leur côté et ont eu comme réponse : « On prend le point » 

Pour aider la Direction, nous l’avons informée qu’à ce jour, les PN qui remplissent l’attestation sur Arrive CAN sont exemptés de quarantaine et nous leur avons fourni le lien du site officiel de la santé publique du Canada sur lequel on peut lire :

« Si vous êtes désigné comme une personne exemptée de se mettre en quarantaine, vous devez tout de même respecter les consignes suivantes :

Portez un masque non médical bien conçu et bien ajusté dans les lieux publics pour réduire au minimum le risque d’introduire ou de propager la COVID-19.

Surveillez continuellement votre état de santé pour déceler l’apparition de signes et de symptômes de la COVID-19, notamment pendant une période de 14 jours chaque fois que vous revenez au Canada.

Respectez les conseils et les instructions de santé publique de la région où vous voyagez ainsi que les mesures de prévention de votre lieu de travail.

Tenez à jour une liste des noms et des coordonnées de chaque personne avec laquelle vous êtes entré en contact étroit et des lieux que vous avez visités pendant cette période »

Source / Site de la santé publique du Canda Lien officiel en cliquant ICI 

Sur le site des provinces de la « Colombie Britanique », les restrictions liées à la circulation de la Covid-19 sont difficiles à trouver et pas très claires au sujet de l'interdiction de toute activité en escale envers les membres d’équipages ou personnes exemptées de quarantaine. Cliquez ICI 


L’UNSA PNC demande donc à la Direction de mettre à disposition des PN le texte officiel mentionnant l'INTERDICTION de toute activité en escale sur YVR.

Nous en profitons pour demander que des informations fiables et réelles sur les restrictions ou informations sanitaires soient données aux PN partant en missions et ce pour chaque escale ou région du monde.

Quant au téléchargement de l'application ArriveCAN et afin de renseigner les éléments demandés avant de quitter Paris, nous demandons qu’un rappel par SMS soit envoyé à tous les PN se rendant à YVR, YUL et YYZ, charge à la Direction de régler les différentes interprétations des PNT et PNC CCO et les problèmes logistiques.


INFO ET OBLIGATION :

Les PNC à destination du Canada doivent télécharger l’application Arrivecan et renseigner les éléments demandés avant de quitter Paris. Autre possibilité : aller sur le site ArriveCAN, remplir renseignements et imprimer le document avec le code généré à présenter à l’immigration. 

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com