accord d'intéressement des salariés aux résultats (2014-16)

Nous avons participé le 9 mars 2016 à une réunion de négociation sur un avenant à l'accord d'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise  qui a un champ d'application  du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016.   Tout d'abord, ce qu'il faut savoir : la part redistribuée à chaque salarié est liée à un Résultat Net Corrigé (RNC) qui découle directement des résultats positifs de l'entreprise ainsi et une part directement liée à un indicateur « satisfaction client » recueilli à travers ses enquêtes e-score.   Ce décor planté, chaque année, la valeur de l'objectif à atteindre pour déclencher la part liée à la satisfaction client est fixée par le biais d'un avenant à cet accord, d'où  la nécessité de tenir une réunion annuelle de négociation de ce fameux avenant.   En 2015, l'UNSA n'avait pas signé cet avenant, car elle avait considéré l'objectif à atteindre trop ambitieux et indécent (27%) surtout après les efforts déjà produits dans Transform 2015.   Pour simplifier la compréhension, l'intéressement est déclenché dès lors que le Résultat Net Corrigé (RNC) dépasse le seuil de 30M? (l'enveloppe à redistribuer est calculée à partir du montant de ce RNC). S'ajoute ensuite le montant complémentaire qui est lié à la satisfaction client. Toutefois, pour toucher ce montant complémentaire, il y a deux conditions à remplir :   RNC >= 30 M ? Atteindre l'Objectif de satisfaction client (NPS ou Net Promoter Score)Une part de notre intéressement (le NPS) est directement fixée par le service le plus nébuleux et le plus puissant d'Air France : le marketing ! Ces agents troubles définissent, entre autres, les services à bord avec les moyens pour les réaliser (toujours  en baisse) et les objectifs à atteindre (souvent en baise)?Résultats 2015, l'intéressement en quelques chiffres :   Le RNC= 301M? (Résultat Net Corrigé) a généré une enveloppe  d'intéressement de 49.14 M?   L'indicateur satisfaction client (NPS) : L'enveloppe liée à cet objectif est de 2.7M?, mais comme il fallait atteindre l'objectif d'un taux NPS de 27% et qu'il semble que nous n'ayons atteint que 25%, en appliquant une règle mathématique à base d'indices et autres bidouillages, eh bien  la part  reversée ne  sera que de 450.000? sur les 2.7M? (l'objectif moins le réalisé donne un pourcentage etc etc.) !!!   C'est ballot à 2 % près, il nous reste de quoi se payer quelques paquets de Kleenex ! Après l'annonce de cette très légère désillusion, la réunion qui vient de se tenir avait donc pour objet de redéfinir l'avenant qui devait fixer le nouvel objectif à atteindre pour permettre de débloquer le NPS pour l'exercice 2016. Et comme avec tous les efforts que l'on a fournis à bord, mais aussi dans l'ensemble de la compagnie (réduction des compo peq, augmentation ratio PEQ/PAX et disparition d'agents AF au passage), nous avons eu du mal à atteindre l'objectif des 27%, notre Direction a bien entendu  revu sa copie :   27% c'est pas facile à atteindre, mais comme on y était presque?. eh bien?. Ce sera 30% de satisfaction clients pour 2016 !   Faute de quoi la direction établira de façon unilatérale un objectif à 50%, et puisque nous touchons la différence entre objectif et réalisé, nous ne préférons même pas vous  calculer l'ampleur du chantage !   Tous les syndicats ont fait remarquer qu'un tel objectif de satisfaction est inatteignable et que c'est une provocation de plus.   Air France a alors une fois de plus prouvé son respect du dialogue social, car après une seule réunion, les choses ont bien avancé : Objectif 30% et fin de la négo !!!  Merci PatronAvec des dirigeants aussi sourds et entêtés, il se pourrait que les syndicats et surtout les salariés, nourris dans la même « maison », souffrent également des mêmes maux lors des prochaines négociations?   Pour l'heure, l'intéressement sur l'exercice 2015 représente donc une  enveloppe totale de :   49.14 M? (environ 930? par salarié) + 450.000 ? (environ 10? par salarié) = 49.59 M?   Afin de relativiser un peu tout ça, l'enveloppe de 2.7M? ne représente qu'environ 54 ? par agent et nous toucherons finalement à peu près 10? au titre du NPS (les Kleenex !). En espérant que nos dirigeants fassent bon usage de la différence?.   Terminons quand même par les bonnes nouvelles : la valeur moyenne de l'intéressement sera pour chaque PNC d'environ 940? brut (moins CSG-CRDS).   Son versement, si vous avez fait le choix,  se fera vers le 4 mai. Un bulletin d'information pour l'épargne salariale sera joint à la fiche de paie de mars et avril afin que vous puissiez décider si vous préférez cette prime en argent sonnant et trébuchant ou si vous décidez de l'investir autrement.   (ATTENTION ! une réponse, dans un délai très court, sera impérative si vous voulez son versement).   L'UNSA PNC, n'a pas fixé de taux de satisfaction, mais nous sommes très fiers des résultats obtenus qui sont le fruit de nos efforts et de notre travail collectif auprès de nos clients malgré des conditions dégradées. Alors ça n'a pas de valeur marchande,   MAIS  MERCI A NOUS TOUS ET RESTONS SOLIDAIRES !   *on vous laisse trouver votre propre réponse !