Allo ? les negos ? : Règles d'utilisation LC

Au cours des 2 jours de négociations consacrés au chapitre LC, les échanges initiés par l 'UNSA PNC ont été très denses, sous le regard discret, silencieux (mais très intéressé) d'une assemblée composée des représentants de la direction et des syndicats représentatifs.

Des revendications au plus proche du terrain

A l’écoute constante de vos retours et interrogations, l'UNSA PNC a pour objectif de :

-  cadrer les intentions de la production (respect de la stabilité des activités, limitation des multi-tronçons, respect des compensations...)

- protéger nos conditions de travail (prise en compte des temps d'attente, calcul des temps de pause, prise de RADD,...).

Les règles du quotidien
(Équité et reconnaissance)

- Prise en compte des temps d'attente à l'arrivée dans le TS (Temps de service)

- Suppression de la franchise des 60 minutes pour dépassement de TSV,

- Modification des horaires de contact,

- RADD pour COMPO Peq réduite porté à 36h par PNC manquant afin d'en limiter l'usage.

- RADD pour COMPO Peq réduite accollables, reportables ou payables comme tous les autres RADD..

- Suppression des rotations dérogatoires,

- 2 jours off après 3 jours de stages,

Vol multi-tronçons
(Limitation, cadrage et protection)

- Création d'une PAC (protection avant courrier) et d'un TAV (temps d'arrêt avant vol) systématique.

- RADD si non respect de la PAC en cas de déclenchement de réserve

- Déclenchement de réserve à J-1 pour les bulles connues à 18h

- Pas de déclenchement après 3h de réserve

- Pas de TA (temps d'arrêt) réduit en élaboration

- Chambre à l'arrivée d'un retour en multi-tronçons

- Limitation du nombre de multi-tronçons par mois, DDA et BR compris

- Prise en compte du TV (tps de vol) total pour le calcul du temps de pause à bord

- Service "allégé" et adapté à la prise du repos à bord

Incident d'exploitation
(Définition et compensations)

- Les rotations étant stables après le départ de la base, tout ce qui se passe après entre dans le champ des incidents d'exploitation.

- L'ajout d'étape type refueling en cours de rotation ne peut se faire que dans le cadre d'un incident d'exploitation qui donne droit aux compensations associées.

Stabilité des TDS
(Respect des règles du chapitre 7.5.5)

- Après le départ de la base, les rotations sont stables et ne peuvent plus être déstabilisées.

- L'ajout d'étape (bretelle, retour en fonction iso MEP,...) n'est possible qu'avec l'accord du PNC, en dehors des incidents d'exploitation

- Stabilité des TDS en cas de vol reporté et libération de service.

Le silence est d’or… mais pas en réunion de négociations

Le chapitre n’a pas été balayé dans son intégralité.

De tels sujets ne peuvent que faire consensus; nous nous réjouissons de leur reprise dans d’autres communications. Cependant, face à une Direction qui ne semble toujours pas mesurer l’impériosité de ces évolutions, ce soutien sur papier n’en reste pas moins insuffisant.

Suites des négociations les 8 et 20 février.