Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

BIDDING ! Enfer ou Paradis ?

Pour tordre le cou à tous les fantasmes et étudier avec sérieux et rigueur l'intérêt du BIDDING dans la vie d’un PNC, nous avons obtenu lors de la négociation de l’ACG 2018/2022 la réalisation d’une expérimentation BIDDING à grande échelle dans le respect des règles de protections de notre accord collectif.

A la demande des organisations professionnelles représentatives, cette expérimentation sera menée, dans un premier temps, avec la participation de 370 PNC LC tirés au sort et volontaires pour constituer un panel représentatif de toutes les critères qui influencent les attentes individuelles sur les planning. Ce nombre de 370 ayant été déterminé par l’application d’une formule communément utilisée pour établir un panel représentatif.

Des critères tels que le grade, l'ancienneté, la parentalité, le lieu de résidence (Ile de France/Province) et le genre (homme/femme) ont été retenus.

Le panel testera 4 mois de planning qui seront programmés avec des règles de programmations identiques à la fois par CREW et par les deux systèmes BIDDING testés.

Les trois premiers mois, seront “re-désidératés” avec les outils BIDDING et “reprogrammés” pour être comparé avec le TDS CREW obtenu. La grande difficulté est de se remémorer ses besoins planning sans tenir compte des événements survenus au cours du mois qui auraient pu, s'ils avaient été connus à l’avance, changer les demandes initiales.

Le quatrième mois sera donc désidératé simultanément dans CREW et dans les outils BIDDING. Il sera ensuite programmé par les deux outils pour être comparés.

Nos désidérata et le BIDDING étant tellement différents, nous avons dû définir des critères de comparaison pour évaluer l'intérêt réel du PBS (bidding), tels que le nombre de jours  “obtenus” par désiderata sur un mois.

Cette méthode d’expérimentation a été établie conjointement par la production et les quatres syndicats représentatifs PNC puis contractualisée dans un accord de méthode validé, accepté et signé par tous ces syndicats.

Nous ne pouvons absolument pas présager du résultat de cette expérimentation. Le BIDDING est un outil et une philosophie totalement différent de ce que nous connaissons.

Nous mènerons cette étude avec objectivité et prudence et veillerons au respect de notre accord collectif.

Nous avons collectivement tenu à ce que la synthèse de ce test soit présentée à tous les PNC.

Il a également été exigé par les organisations professionnelles représentatives et inscrit dans l’accord de méthode  que même si cette expérimentation s’avère concluante sur LC, une expérimentation similaire sera menée sur MC et CC avant toute prise de décisions définitive.

Ce projet a pour but d’améliorer le quotidien et la vie des PNC. Nous saurons accompagner cette évolution si elle s’avère favorable mais tout autant la combattre si elle s’avère dangereuse pour notre avenir collectif.

À lire aussi