BIDDING : TIPS ou ASTUCES, l’essentiel c’est de s’y retrouver

Pour la prise en main et le temps d’adaptation, les équipes bidding mises en place par l'entreprise vous aident à poser vos voeux et répondent à vos questions ⬇️ :

D’autres canaux d’informations sont à votre disposition tels que l’appli Bidding ou encore le e-learning sous moschorus. Vous y trouverez une FAQ, des tutos, l’historique des projets etc...

Des comités de suivi mensuels sont prévus dans le protocole, au cours desquels nous veillerons comme toujours au respect de notre accord collectif.

En attendant, l’UNSA PNC vous apporte quelques “tips ou astuces” pour la pose.

1- Rappels

👉 Tableau des vœux principaux

👉 Tableau des campagnes de la phase d'entraînement

2- La priorisation

Le bidding c’est pas du all inclusive. C’est un buffet bien rempli mais qui nécessite de ne pas gâcher. Le Bidding c’est dire et choisir ce que je veux vraiment, en le priorisant.

➡️ je veux absolument mes repos à compter du 12 novembre et je veux un LAX 5 ON = je demande mes repos en priorité haute et un LAX 5ON en priorité moyenne  (ne pas oublier d’indiquer l’occurrence)

➡️ je veux absolument aller à PTP ou  FDF sans préférence = je demande en priorité haute PTP et  je demande en priorité haute FDF (ne pas oublier d’indiquer l'occurrence)

☝️Pour résumer simplement :

priorité haute =  vœu impératif
priorité moyenne = ce que je veux
priorité basse = ce serait cool

3- Conseils pratiques

👉 A quoi sert la notion d'occurrence ?

Elle permet de préciser combien de fois vous souhaitez ce type de voeux SUR LE MOIS.

Mais vous pouvez également réduire la période de validité sur le mois. Choisir  l’occurrence MAX c’est dire à l’outil que vous souhaitez ce voeu autant de fois que possible

➡️ Je veux un MAX de découcher JFK en novembre (parce que j’aime mon inspecteur des impôts) = je coche occurrence MAX

➡️ Je veux aller à JFK mais pas plus de 2 fois en novembre (parce que le trajet en navette me fatigue) = j’indique 2 occurrences

👉 Pourquoi utiliser systématiquement la fonction “afficher les rotations ?

➡️ pour connaître toutes les rotations compatibles avec mon planning (stage ou immobilisation...)

➡️ pour vérifier que ces rotations correspondent aux critères que j’ai demandés

➡️ pour vérifier qu’il existe des rotations qui correspondent à mes critères

👉 Avantages et dangers du vœu combiné ?

ce n’est pas le vœu combiné qui est dangereux mais le nombre de critères du vœu.

➡️ Je veux un HND avec un PNC en 7ON qui part le 5 novembre après 21H =
comme aujourd’hui, une seule rotation correspondante donc peu de places

➡️ Je veux un HND 7ON avec un(e) PNC = voeu combiné/simple qui concerne TOUS les 7ON sur le mois, donc beaucoup plus de places

👉 Comment demander la 022 (ou autre numéro de vol) ?

Dans le voeu combiné je choisis JFK et j’indique les caractéristiques horaires de départ entre 8h et 10h et je vérifie les rotations compatibles par le biais de “afficher les rotations”

👉 Pourquoi indiquer la durée du découcher et pas un nombre de ON ?

➡️ je veux aller à la RUN en 4ON avec un long temps d’escaleje demande “choisir un découcher” et je précise la durée du découcher en heures (sans cette précision vous pourriez obtenir le 4ON de 36h au lieu du 50h…)

👉 Comment demander un vol d’Orly ?

Pour obtenir des départs d’ORY, pensez à utiliser la case afficher les rotations, qui vous indiquera l’horaire du ORY/PTP, vous pourrez alors ajouter et réduire dans les caractéristiques la plage horaire concernée.

➡️ Je veux partir à PTP depuis ORY au maximum = je constate que le AF750 décolle à 11H45, je choisis le voeu combiné, j’indique la plage horaire 9h/12h et coche occurrence max, enfin je checke via afficher les rotations.

👉 A quoi servent les notes personnelles ?

A rien ! Comme le nom l’indique, elles vous sont personnelles donc non lisibles par l’entreprise. Elles peuvent vous rappeler ponctuellement par exemple que le 1er décembre vous avez demandé un jour de non activité parce que vous avez dentiste; c’est un peu un agenda personnel pour lutter contre alzheimer !

👉 Comment demander mes repos sur la 2ème quinzaine sans date précise ?

➡️ je choisis le voeu" concentrer mon activité" du 1er au 15.

👉 Je veux mes MS à date

➡️ attention je dois systématiquement indiquer la date exacte de début ET de fin (sans se tromper pour le prorata)

👉 Que signifie le symbole ⚠️ ?

il indique que le vœu sera expiré le mois suivant

➡️ je veux éviter les départs matinaux du 1er janvier au 30 juin, le symbole apparaît au mois de mai et je devrai prolonger la date de fin pour conserver le voeu.

👉 Comment voler avec un/une PNC ?

➡️ je peux choisir le voeu “voler avec”, l’outil pourra nous attribuer autant que faire se peut un ou plusieurs vols sans préférence

➡️ je peux choisir le voeu “choisir un découcher” en indiquant un PNC

➡️ je peux choisir le “voeu combiné” :  je précise des critères tels que nombre de ON, pays, plages horaires avec un PNC