UN'100 FICHES : bref, j'ai 55 ans !

Jadis, 55 ans était le bel âge pour partir à la retraite avec un gros chèque et profiter des beaux jours grâce à l' Art L6521-2... Aujourd'hui, c'est plus... délicat !
Alors que se passe-t-il à 55 ans ?

Peu avant vos 55 ans, vous recevrez un mail de l’entreprise, accompagné d’un courrier de “demande de poursuite d’activité PNC”.

Deux choix possibles :

1- Bref, je veux partir !

Pas de souci, juste avant, il faudra penser à :

• Renoncer à l’abattement des 30% pour l’ARE Pôle Emploi  36 mois avant le départ

➡️ https://www.unsa-pnc.com/deduction-forfaitaire-de-30-que-faire

• Calculer le montant de la prime de départ entre 55 et 56 avec la formule suivante :

(12 + (4/27) x année complète d'ancienneté + (1/81) x mois complet d’ancienneté x salaire mensuel de référence*)

*offre soumise à condition ! Salaire de référence page 64 de la Note de direction relative à l’Actualisation des barèmes des indemnités PNC au 1er avril 2020
=> Medialib, RH/QVT, notes de direction et d’application

• S’assurer de vos droits à GP (titre 14 conv commune) ; du couple ancienneté ; de l’ouverture de vos droits CRPN et/ou CNAV.
  • Prévoir un préavis de 2 mois (3 mois pour les cadres)
  • Un entretien préalable sera programmé avec un responsable des Ressources Humaines

NB : La Mutuelle vous couvre gratuitement aux mêmes garanties pendant 12 mois maximum à partir de votre date de cessation d'activité à condition de justifier auprès de l’organisme assureur d’une prise en charge par le régime d’assurance chômage à l’ouverture des droits puis tout au long de la période de portabilité  (Prévoir alors envoi du justificatif d’inscription à pôle emploi, justificatif d’ouverture des droits au chômage précisant la durée du différé d’indemnisation puis justificatif d’indemnisation tous les mois)

2- Bref, je veux rester !

Qu'à cela ne tienne ! Chaque année entre 55 et 64 ans, il faudra que l’entreprise reçoive votre souhait de rester au moins 3 mois avant votre date d'anniversaire de naissance.

Pas de panique, AF vous relancera :

• Date d’anniversaire de janvier à juin : vous recevez un mail et un sms en juillet de l’année précédente, puis un second en août ;
  • Date d’anniversaire entre juillet et décembre : vous recevez un mail et un sms en janvier de la même année puis un rappel en février.

Votre souhait est à transmettre via EasyRH,
=> “Je souhaite poursuivre mon activité PNC après 55 ans”

Il vous faudra également passer avec succès la visite CEMA annuelle !
Tous les ans, il faut renouveler le Saint-Graal qui vous permet de continuer votre activité ! (pas de souci, on a le droit d'avoir une gastro ce jour-là)

Ce qu'il ne faut pas, c'est être en perte de licence définitive, ou avoir perdu sa licence le jour de son anniversaire (sa date de naissance).

⚠️ ATTENTION : en cas de perte de licence définitive, vous ne pourrez pas rester au-delà de 55 ans.
En clair, même si le jour de la visite vous êtes en arrêt, il ne faut pas que le CEMA vous déclare inapte à votre retour.

En cas d’arrêt maladie de plus de 30 jours incluant votre date anniversaire, vous devrez prendre contact avec le Pôle Accompagnement Individualisé.

A noter : un départ reste possible entre deux dates anniversaire. Il faut en informer le Pôle RH par RAR, lettre remise en main propre ou encore e-mail professionnel au moins 4 mois avant la date souhaitée de cessation d’activité.

Montant prime de départ au delà de 56 ans : ((4/27)x année complète d'ancienneté + (1/81)x mois complet d’ancienneté x salaire mensuel de référence*)

=> Medialib, RH/QVT, notes de direction et d’application

J’ai 65 ans, bref, je n’ai plus le choix !

En effet le Code de l'Aviation Civile (CAC) ne prévoit pas la poursuite de l’activité PNC au-delà de cette date.
4 mois avant, si vous refusez un reclassement au sol ou qu’aucun poste n’est disponible alors les modalités de départ décrites ci-dessus s’appliquent.

Pour télécharger notre FT cliquez ICI