Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

CAMPAGNE DE TEMPS ALTERNE 2018 LES RESULTATS !

La Direction a communiqué aux organisations professionnelles le résultat de la campagne de travail à temps alterné. Le moins que l’on puisse dire c’est que le taux de satisfaction n’est pas à la hauteur de la demande des PNC : 64% de satisfaction globale.

Si ceux qui ont obtenu satisfaction ont été contactés par mail, la Direction n’a pas daigné prévenir les 36% des PNC qui, eux, n’ont pas obtenu satisfaction … Mais promis, elle le fera l’année prochaine !

QUELQUES CHIFFRES :

En 2019 nous serons 13046 PNC (824 CCP, 2422 C/C, 9800 HST) ,

Moyenne d’âge du PNC : 46,4 ans (CCP 55,1 / CC 49,5 / HST 44,9)

- 3600 PNC auront plus de 50 ans en 2019 soit 28% des PNC

- 6000 PNC auront plus de 50 ans à fin 2022. Plus de 9000 PNC à fin 2027.

En mai 2018, 4500 PNC sont en temps alterné + 650 PNC en TAF soit 40% des PNC présents.

55% des PNC de plus de 50 ans (Hors Quota) 34% des PNC de moins de 50 ans.

Pour les PNC de moins de 50 ans le quota d’attribution de TA maximum est de 30% pour les HST et de 35% pour les CC et CCP.

Pour rappel, tout PNC de plus de 50 ans a la certitude d’obtenir son TA /TAF dès lors qu’il le demande (NB : Dans le cadre du TA par mois complet, si le rythme est accepté, le choix des mois ne l’est pas).

La crainte de la Direction avec l’augmentation de la moyenne d’âge du PNC est l’augmentation des demandes des Hors Quota.

La Direction nous a signifié qu’une réflexion devait avoir lieu sur ce sujet …

Nous avons rétorqué à la Direction que la solution à leur problème était très simple : ils n’avaient qu’à embaucher !

Ce qui est aberrant c’est de constater que l’un des taux de satisfaction le plus bas est le TAF.

En effet sur 612 demandes de TAF seules 341 ont été acceptées soit un taux d’acceptation de 55% !

Avoir un taux d’acceptation aussi bas est une hérésie !

Pourquoi refuser de donner du TAF aux PNC, qui par définition est un temps alterné lissé sur quasi l’ensemble de l’année ? Un meilleur taux d’acceptation permettrait d’embaucher des PNC à Air France et de répondre à 2 problématiques : l’augmentation de l’âge des PNC et la masse salariale qui ne fait qu’augmenter !  

La Direction prendra peut-être un jour CONSCIENCE que l’effet NORIA liée à des embauches serait bénéfique pour elle et pour l’ensemble de la population PNC !

Nous avons demandé le développement d’un outil informatique pour que les agents de la pré-planification n’aient plus à faire un traitement manuel des demandes de DDA TAF/CPF et de la bourse d’échange. Ils sont débordés et ne sont plus à même de respecter les dates butoirs …

Quant au PNC, il doit encore aller dans les méandres d’IPN pour poser son DDA. Nous avons demandé qu’un outil de pose de DDA TAF et de bourse d’échange soit également développé sur CREW mobile.

Nous avons obtenu comme réponse que ces problématiques avaient en effet été décelées et qu’une demande avait été faite dans ce sens …

Nos adhérents trouveront les informations sur l’ancienneté requise pour chaque    TA / TAF en se loguant sur notre site ou notre application.

TAF (RETRAITE)
LIQUIDATION PARTIELLE POSSIBLE
DÈS LE 01/01/2019

Comme vos administrateurs SNPNC/UNSA PNC s’y étaient engagés, le temps alterné fractionné pourra dès le 1er janvier prochain être liquidé, c'est-à-dire que le PNC pourra percevoir une partie de sa pension CRPN au titre des jours non travaillés.

Le PNC souhaitant bénéficier de cette possibilité doit impérativement demander la liquidation partielle de ses droits par écrit à la Caisse au plus tard le mois précédant l’entrée en jouissance souhaitée de la pension.

Dès lors que ces périodes font l’objet du versement de la pension, le PNC ne pourra plus valider les périodes de non activité aérienne en question, ni par rachat, ni gratuitement.

A l'instar de la retraite progressive dans les régimes de base qui exige un pourcentage minimum d'inactivité temps partiel, la liquidation des droits et le versement de la pension CRPN, dans le cadre du temps alterné fractionné, ne seront possibles que pour des périodes mensuelles d'au moins 6 jours.

En outre, la liquidation partielle est possible notamment si :

- Vous êtes âgé de 50 ans au minimum
- Vous transmettez à la CRPN l’avenant au contrat de travail à temps alterné.

La liquidation partielle des droits est effectuée sur la base de la carrière validée jusqu’à la date d’entrée en jouissance de la pension en temps alterné, avec application des paramètres calculés à cette date.

Attention : si les conditions de taux plein ne sont pas remplies, il y aura décote sur la pension en temps alterné et non versement de la majoration de raccordement. Ce calcul est définitif et s’appliquera à toute période supplémentaire liquidée partiellement. Cela, même si les conditions du taux plein ont été atteintes entre-temps.

Si vous souhaitez liquider votre pension dans le cadre d’un temps alterné fractionné dès le 1er janvier 2019, vous pouvez d’ores et déjà vous informer en téléchargeant la notice explicative disponible sur le site de la CRPN : www.crpn.fr puis téléchargements puis liquidation des droits : La retraite dans le cadre du temps alterné (à compter du 1er janvier 2019) et entamer les démarches auprès des services de la CRPN.

 

 

À lire aussi