communiqué de presse du 23 octobre 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE  ROISSY, LE 23 OCTOBRE 2015 :  REACTION DE L'INTERSYNDICALE PNC SNPNC-FO / UNSA PNC AUX MENSONGES DE LA DIRECTION D'AIR FRANCESuite aux annonces des PDG d'Air France et du Groupe Air France KLM qui continuent de menacer les salariés d'Air France de licenciements pour obtenir 17% de productivité supplémentaire après les 20 % déjà réalisés par les salariés, l'Intersyndicale PNC refuse tout licenciement ou suppression de poste ainsi que les efforts disproportionnés que l'entreprise veut imposer alors qu'elle annonce parallèlement d'excellents résultats dans un contexte de forte croissance du transport aérien.Les salariés viennent de générer à eux seuls près de 2 milliards d'euros d'économies à travers le plan Transform. C'est désormais à l'Etat de lever les contraintes qu'il fait peser sur Air France et qui empêchent celle-ci de lutter contre la concurrence déloyale des compagnies du Golfe, ultra subventionnées et qui ne respectent aucune règle.L'Intersyndicale PNC dénonce l'attitude des PDG d'Air France et d'Air France/KLM qui n'ont tiré aucun enseignement des évènements ayant  entouré le CCE du 5 octobre dernier, évènements  pourtant symptomatiques du profond désespoir que ressentent tous les salariés d'Air France. Les Directions générales des deux groupes, totalement fermées, continuent de produire des communications malhonnêtes en total décalage avec la vérité. Le dernier Flash actu parle de « dialogue dans un climat apaisé » alors même que le climat n'a jamais été aussi explosif dans l'Entreprise. Un rassemblement réunissant plus de 5000 salariés PNC, PNT et PS et réclamant un changement de politique de la Direction d'Air France et de l'Etat s'est d'ailleurs tenue hier jeudi 22 octobre en marge du CCE.   L'Intersyndicale PNC dénonce également les mensonges de la Direction. Jamais l'Intersyndicale PNC ne s'est engagée à faire Perform et encore moins à finaliser des négociations fin décembre. L'Intersyndicale PNC a confirmé qu'elle était prête à entrer en renégociation de l'actuel Accord collectif qui continuera à produire ses effets jusqu'au 31 octobre 2016. Cette renégociation  ne pouvant absolument pas aboutir en début d'année 2016. Pour mémoire les négociations du dernier Accord collectif ont duré plus d'un an.   L'Intersyndicale PNC dénonce la poursuite de la culpabilisation individuelle des PNC et du chantage à l'emploi lors de réunions qu'elle organise à chaque fin de stage professionnel (board) où elle décline l'ensemble des mesures de productivité qu'elle compte imposer. Elle cherche par ce biais à passer outre toute négociation et toute contre proposition des organisations syndicales représentatives, montrant ainsi sa conception du dialogue social : « j'impose, vous subirez ». Nous démentons du reste que la négociation ait repris, à ce jour, avec l'Intersyndicale PNC, la rencontre du 14 octobre  n'ayant été qu'une confirmation  par la Direction de sa volonté d'imposer le plan Perform 2020 à tout prix. Un mensonge de plus.   Après plus de 10.000 suppressions d'emplois à l'actif de la Direction ces dernières années, après 20% d'efforts de productivité à l'actif des salariés, les méthodes de cette Direction sont inadmissibles d'autant que ses exigences ne sont assorties d'aucun engagement ferme sur l'avenir et d'aucune contrepartie pour les salariés.   La Direction entretient la confusion et les injonctions contradictoires en permanence plongeant l'ensemble des salariés dans le stress et le désarroi. Elle décline la casse sociale dans toutes les entreprises du Groupe. Chez Britair avec une baisse effective de la rémunération des PNC de près de 30% déclenchant de véritables drames sociaux. Et elle présente actuellement un accord chez Transavia qui conduira de façon déguisée à une baisse de 20 % de la rémunération du PNC.L'intersyndicale dénonce l'attitude jusqu'au-boutiste de l'Entreprise et sa politique sociale uniquement basée sur une communication de façade visant à masquer aux médias, au pouvoir politique et à l'opinion publique l'ampleur du désastre humain qu'elle est en train de générer.