Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

CSEC extra du 2/11 La Covid’ a dit : la bourse ou la vie !

Le flash ACTU du 30 octobre dernier et le communiqué de presse vous ont déjà donné le ton. Voici en quelques mots, la température de cette réunion en “centrale” en présence d’Anne Rigail. Pas de quoi rire et pourtant ce virus se présente de plus en plus comme un bandit de grand chemin.

Mais n’oublions pas, comme dit le proverbe bouddhiste :
“Si le problème a une solution alors il est inutile de s’inquiéter, s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien”.

Des chiffres, encore et encore (“c’est que le début d’accord, d’accord…” #Cabrel)

  • 2,4 milliards de pertes pour AF et 1 milliard pour KLM,
  • 4 milliards (et des poussières, mais pas d’étoiles cette fois) sur les 7 prêtés par l'Etat ont été consommés. (L’État, qui suit de façon très précise les ajustements internes, notamment les économies de trésorerie et les efforts faits).

Pourquoi pas d’aide chez nos collègues hollandais? (parce qu’ils fument l’argent aussi?)

En Hollande, le prêt étatique a été mis en suspend car soumis à la condition de la  modération salariale pilote,  or, ils n'ont toujours pas trouvé d'accord sur ce point.

Nouveau confinement et effets secondaires…

Au 4ème trimestre, nous ne devrions assurer que 35 % du programme habituel… Nous subissons clairement un phénomène de repli certes moins fort que pendant le premier confinement.

Le décret actuel définit qu'on ne peut voyager que pour raisons professionnelles (sauf dans les DOM TOM avec un test covid). J

  • 79 pays desservis par AF,
  • 59 sont encore ouverts aux Français,
  • dont 22 sans test.

Comme dit dans la dernière Contrib’, les tests antigéniques (Rappel : résultats hyper rapides) vont se développer partout et ainsi faciliter la vie des voyageurs potentiels.

Malgré tout, la demande des clients reste faible et le 1er trimestre 2021 sera très en dessous de ce qui était attendu. Une envie de voyager semble vouloir s'exprimer, mais elle nécessite une homogénéisation des pays concernant leur ouverture et la pratique des tests.

Inutile de préciser que de nombreux vols LC sont actuellement annulés à chaud (quand voler revient plus cher que de rester à terre…).
Toutes ces régulations et annulations n’ont qu’un seul but : PRÉSERVER LE CASH.

Le MC et le point à point devraient être les plus impactés.
L’usage du conditionnel est de mise car tout est flou (“tout est devenu flou…un peu trop flou, pour moi…” #Angèle)

La sauvegarde de la trésorerie est LA priorité.

Anne Rigail salue la signature de l’Accord Compo PEQ qui va participer aux mesures économiques indispensables. Il a permis d’envoyer des signaux positifs aux investisseurs et actionnaires.
L’accord PDV qui touche le personnel au sol est également un élément majeur.

Last but not least

L’entreprise est à la recherche d'injection de capitaux.
Les prêts de l'Etat ne suffiront pas.

Le printemps sera décisif pour savoir si on va vers une reprise des réservations ou pas… (BE POSITIVE, mais pas à la Covid’ )

 

À lire aussi