Évolution de l'organisation PRODUIT ET MÉTHODES DE SERVICE CC/MC/LC


En septembre 2024, lors de la restitution de l’expertise RPS révélant de façon alarmante le sentiment d’abandon des PNC par la Direction, celle-ci se voulait rassurante en déclarant que désormais la place des PNC serait centrale et participative.
☝️ Moins d’un an plus tard, la Direction nous présente un projet de réorganisation du Pôle Méthodes et Services et cela nous amène à une amère réalité. Si ce projet de réorganisation était un secret de polichinelle, nous étions tout de même curieux de découvrir quelle serait cette place centrale et participative promise aux PNC.
📊 RÉSULTAT : PAS GRAND CHOSE 😳…hormis le PNC LAB, un bon début mais pas suffisant.
Bien que nous constatons le côté participatif dans le PNC LAB, nous déplorons que le seul service qui prend l’avis des PNC ne soit pas plus décisionnaire.
Alors que nous , PNC, sommes les mieux placés pour traduire la réalité vécue à bord d’un avion, comprendre les attentes des clients, leurs envies et faire remonter leurs besoins…le pôle « Méthodes et Services » est réorganisé et confié à…un cadre sol au lieu d’un cadre PNC.
🤦 Pourquoi ce choix ? Comment est-ce possible?
Mais ce n’est pas tout… Nous nous rendons également compte qu'il n’y a plus de responsable Méthodes et Services LC mais uniquement des correspondants méthodes.
Certes, les correspondants méthodes continuent à jouer un rôle essentiel. Leur implication sur le terrain, leur présence lors des vols tests, le traitement des comptes rendus et leur participation aux formations sont précieux. Leur engagement est réel et leur travail est reconnu. Mais malgré cela, un vide persiste : il n’y a plus de responsable Méthodes et Services Long-Courrier pour porter une vision d’ensemble, penser le produit à long terme et en lien direct avec les réalités du terrain.
😳 Comble de l’ironie, ce projet de réorganisation est placé sous l’étiquette flatteuse d’« Expérience client en vol ».
Nous avons alerté la Direction sur notre opposition totale à voir un service PNC dirigé par un cadre sol.
Bien sûr, une collaboration étroite entre les équipes PS et PNC est indispensable pour améliorer les produits et les méthodes. Mais cela ne doit jamais occulter une vérité de terrain essentielle : le PNC est et doit rester central.
✋ Nous, PNC, sommes en première ligne !
Nous appliquons les méthodes, faisons remonter les dysfonctionnements, proposons des axes d’amélioration, et souvent, nous compensons les défaillances rencontrées à bord.
Nous fidélisons les clients au quotidien, malgré les aléas.
👉 Ne l’oubliez pas 👈
👉 N’oubliez pas qui nous sommes 👈
👉 Et la valeur ajoutée que nous représentons 👈