Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

FAQ Composition équipage selon le remplissage !

Afin de préserver la trésorerie à hauteur de 35 millions d’euros, l’avenant concernant les mesures exceptionnelles d’adaptation des compositions équipage est un accord transitoire qui a été signé simultanément à l’accord APLD. Il se terminera soit à l’issue de la période de mise en œuvre de l’accord APLD PNC et sinon au plus tard au 31 décembre 2022.

Les tensions majeures en effectifs de cet été ont eu pour conséquence de faire naître des débats sur certaines dispositions de cet accord, créant des incompréhensions ou des malentendus. Nous avons d’abord rencontré la Direction pour que ces situations de tension ne perdurent pas. Le dimensionnement des effectifs sera revu à la hausse pour les mois à venir.

Avec cette FAQ, nous voulons apporter des réponses claires, partagées en comité de suivi entre les organisations professionnelles signataires  et la Direction.

FAQ Composition équipage selon le remplissage :

*️⃣ Tous les vols sont-ils concernés ?

Non, seuls les vols AME (Nord et Latine), ASIE et MEGI (Moyen Orient/Golf/Inde).

Voici la liste des escales dans le périmètre de l’avenant par réseau :

  •  Nord (Canada / US / Mexique) : YUL / YYZ / YVR / ATL / BOS / DEN / DTW / IAD / IAH / JFK / LAX / MIA / MSP / ORD / SFO / MEX / CUN (+ SEA cet hiver)
  • Amérique Centrale & Sud : BOG / GIG / GRU / EZE / LIM / PTY / SCL / SJO (+ FOR cet hiver)
  • MEGI : BEY / BLR / BOM / CAI / DEL / DXB / MAA / TLV (+ CMB / MCT / MLE cet hiver)
  • Asie : BKK (sauf rotations dérogatoires) / HND / ICN / KIX / NRT / PEK (sauf rotations dérogatoires) / PVG / SGN (sauf rotations dérogatoires) / SIN (+HKG cet hiver)

*️⃣ Quels types avions sont concernés ?

Tous, SAUF le A330. La composition équipage du A330 sera toujours de 8 PNC, quelle que soit la destination, y compris AME, ASIE MEGI.

*️⃣ Comment est prédéterminée la composition équipage ?

En fonction des prévisions de remplissage au moment de la publication des TDS

*️⃣ Une fois le TDS publié, la composition équipage peut-elle être augmentée avant le départ du vol ?

Oui, si les remplissages augmentent avant le départ du vol, un ou des PNC supplémentaires seront ajoutés si possible, par le biais du OK VOL, ou d’une réserve déclenchée.

⚠️ Attention⚠️  en cas de tension en effectifs, il se peut que l’équipage ne soit pas complété avant le jour du départ (les plannings étant stables, il sera nécessaire de trouver un OK VOL pour compléter). Si aucun PNC OK VOL n’accepte le vol, il faudra alors déclencher un PNC de réserve le jour du départ si possible.

*️⃣ Une fois le TDS publié, un PNC peut-il être retiré du vol par le suivi si les remplissages ont chuté ?

Non. Une fois le planning sorti, même si les remplissages ont chuté, la composition équipage est maintenue, le suivi ne peut annuler un vol pour un PNC en raison de la chute du nombre de PAX. Il est possible néanmoins qu’un PNC soit manquant, c’est-à-dire qu’une tâche soit non placée pour cause de maladie, déstabilisation de planning suite à l’acceptation d’un vol en OK VOL, etc.

*️⃣ Que signifie la mention « pas d’ajustement à la baisse une fois les TDS publiés » ?

Après la sortie des TDS, le suivi ne peut pas retirer un PNC du vol au motif que les remplissages ont diminué.

*️⃣ Mon vol  B772-28J est prévu à 9 PNC (remplissage inférieur à 250) et le jour du départ nous ne sommes que 8. Peut-on partir ?

Oui !
Le suivi peut déclencher une réserve mais en cas de tension en effectifs ce jour-là et en l’absence de réserve disponible, alors l’équipage bénéficiera d’un RADD.

*️⃣ Mon vol aller en B777-28J est prévu à 9 PNC car le remplissage prévisionnel est inférieur à 250 PAX. Mais les prévisions de remplissage du vol retour ont soudainement augmentées quelques jours avant le départ de la rotation et il est prévu complet. Le vol retour devrait donc être prévu à 10. Partirons-nous quand même à 9 ?

Le suivi devra déclencher une réserve. Mais en cas de tension en effectifs, le vol partira quand même à 9 et l’équipage bénéficiera d’un RADD pour le vol retour, si le remplissage réel du vol retour reste supérieur ou égal à 250 PAX.

Si lors de la remise de la PIL électronique ou papier, le remplissage final est finalement inférieur à 250 pax, ce qui correspond à une composition équipage à 9, alors il n’y aura pas de RADD. Dans le cadre de cet avenant, les dispositions relatives au repos additionnels pour composition d’équipage s’appliquent en prenant en compte le remplissage réel du vol.

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com