K.I.S.S from CSSCT : Tests PCR en veux tu en voilà !

KISS from CSSCT
Keep It Safe and Simple

Depuis quelques semaines, nous vous informons que certaines escales réclament un test PCR pour le personnel navigant.

Ces tests suscitant toujours des interrogations parmi nous, parmi vous et parce que la tendance 2020 c’est de modifier les procédures (ou update du process, ça aussi c’est fashion), voici en live ce qui nous attend lorsque nous partons sur : CAI, JIB et LOS (début des vols en octobre). C’est tout pour le moment...

Où ?

• Les PN peuvent désormais être testés quotidiennement au service médical IO.ZM  du Lundi au Vendredi entre 8h30 et 11h45 => résultat garanti le lendemain.
  • Dans la semaine, le test peut être effectué à CDG, avec prise en charge de l’hébergement “entre le test à Paris et le vol”, pour le PNC qui en ferait la demande.
  • Pour les vols partant le dimanche le test à CDG sera proposé le vendredi.

NB : un partenariat avait été passé cet été avec le Centre Cardiologie Nord de St Denis ; l’entreprise organisait un transport groupé entre la cité et l’hôpital pour les test effectués le week-end. Aujourd'hui, cette possibilité ne semble plus proposée. “Le CCO pourra néanmoins lors de l'échange téléphonique proposer d’autres solutions ponctuelles”.

Contact entreprise en amont ☎

• A partir de J-5 du vol, le CCO contacte individuellement chaque PNC, lui expose le contexte, s’assure de son volontariat et convient des modalités : Cité PN ou Labo à domicile.
  • A J-1, le PNC réalise le prélèvement selon les modalités définies préalablement.
  • A J-1 (exception pour les vols partant le dimanche ou lundi), en concertation avec le suivi, un PNC de RÉSERVE volontaire est contacté par le CCO afin de réaliser un Test Covid sur sa plage de réserve. Après le test, il sera libéré de service et placé de réserve le lendemain pour couvrir le ou les vols concernés.
  • A J, le PNC est notifié par mail des résultats de son test, qu’il pourra présenter aux autorités du pays de destination.

NB : Les PNC faisant le choix de passer ce test à domicile, recevront quant à eux une ordonnance de IO-ZM par mail.

WARNING : Le test dans un laboratoire privé ne sera accepté que si vous avez la certitude d’obtenir le résultat le matin de votre activité.

Rappel pour ceux qui n’auraient pas noté la subtilité de la police “en gras” : cette procédure est basée sur le volontariat = choix = pas de pression ! Le PNC est libre d’accepter ou refuser sans aucune conséquence. En revanche il n’y a pas d’obligation ni de certitude de pouvoir être placé sur un autre vol.

Immo or not immo sur TDS ?

Une immo (½ journée) sera placée systématiquement la veille du vol dans les TDS d’octobre et suivants. Sur septembre, le suivi place chaque fois que possible cette immo la veille des vols CAI et JIB (en cas d’impossibilité, mais on se demande bien laquelle au vue du taux d’activité), l’immo SERA, ou plutôt DEVRA être placée après.