Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

L'hebdo du (Dé)confiné : #3

Voilà, nous sommes officiellement déconfinés ! C'est une bonne nouvelle...

Néanmoins nous allons toujours devoir continuer à nous adapter, l’hebdo du (dé)confiné  vous résume l’essentiel des dernières infos.

Au menu de L'hebdo cette semaine :

1- Port du Masque TOUT PN
2- Don de congés 
3- Assistance CabinPad
4- Consigne CDG 
5- Billets médaille 
6- Com AF mesures sanitaires
7- Résa CSELIGNES
8- CSSCT projet envers les “safety sensitive”
9- Budget formation


ON PORTE TOUS UN MASQUE !

Le port du masque est OBLIGATOIRE depuis le 27/04 pour tous les PN TOUT AU LONG DE LA MISSION.
Une dotation est prévue en fonction du temps de vol ET du temps d’escale.

Ex: 4ON LAX: 16PN = 200 masques PEQ (3 masques par PN par jour soit 6 masques en escale, 1 masque par PN toutes les 4h de vol)

Nous conseillons aux maîtrises d’anticiper lors du briefing le dispatch total des masques.


DON DE CONGÉS AUX ASSISTANTES SOCIALES: COMMENT FAIRE?

Chacun d’entre nous peut sur sa demande et en accord avec l’employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à  quelques jours de congés non pris, au bénéfice d’un autre salarié qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie ou victime d’un handicap.

Les assistantes sociales (AS) de chaque division sont en charge du traitement: congés principaux, reliquats et RADD peuvent faire l’objet de dons. Maximum de 11 jours pour un temps plein.

Vos AS sont joignables au  01 41 56 66 31 (ou appli UNSA)


BESOIN D’ASSISTANCE SUR VOTRE CABINPAD ?

Envoyer un mail à  mail.cabinpad@airfrance.fr en indiquant nom prénom matricule fonction modèle d’ipad (mini ou grand) numéro de contact WhatsApp et pour finir une description de l’anomalie.
L’équipe du PadRoom répondra dans un délai de 48H du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30.


CONSIGNES BAGAGES À CDG

A ce jour la consigne n’est pas saturée. Pas d’inquiétude les bagages présents à la consigne seront gardés le temps qu’il faut. Ceux qui ont déjà été transférés (zone de fret chez le prestataire Bagages du monde)  ne seront pas détruits, évidemment !!


BILLET MÉDAILLE

La DGRH a confirmé la prolongation d’une année des billets médaille venant à échéance en juin ou décembre 2020 pour tenir compte de la situation actuelle.
Les nouvelles échéances seront donc
=>  juin 2021 pour les billets qui se terminant en juin 2020
=>  décembre 2021 pour les billets qui se terminant en décembre 2020.


COM AIR FRANCE MESURES SANITAIRES

Le port du masque devient obligatoire pour les passagers également. Une com externe AF sur nos principales mesures sanitaires est diffusée depuis le 6 mai. L’envoi d’un push mail à tous les clients deux jours avant le départ sera mis en place afin de valoriser les mesures prises par l'entreprise. De même, lors de l'enregistrement du passager sur le web un message s’affichera .
 


RÉSERVATIONS VOYAGES CSELIGNES

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le statut de vos réservations CSE lignes et colos.  Un point complet est disponible sous l’appli UNSA en date des 3 et 6 mai => “Info CSE: que deviennent nos réservations?” Et « Annulation et Remb colos »
 


DES STATS QUI MONTENT, QUI MONTENT…

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le nombre de vols quotidiens.

  • Juin l’activité passera de 5% à 10/15%
  • Juillet l’activité devrait atteindre entre 20 et 25% (avec une plus forte activité sur le MC).

=> MRS TLS NCE il y  aura 2 vols quotidiens

Les PNC en OK VOL représentent environ 30% de la population globale (3200 PN LC / 800 PN MC)
(ATTENTION 35% n'ont pas d'activité pour autant) Ils ont été prioritairement engagés en élabo sur Mai pour faciliter le traitement en suivi.

A compter du 15 juin (sous réserve), AF augmente son programme de vols vers les USA

  • LAX vol quotidien
  • JFK vol quotidien
  • ATL 3 vols par semaine
  • ORD 3 vols par semaine

INFO CSSCT:  A l’EASA ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS

L’EASA mettra en place un projet visant les compagnies aériennes européennes.

Les populations "safety sensitive " (PNT/PNC MAINTENANCE) pourront être soumises à des tests salivaires ou éthylotest afin de détecter la présence de substances psychoactives (cannabis, amphétamines, alcool, opiacés et cocaïne).

Ces tests IN SITU pourront être effectués par la GTA ou par un prestataire extérieur (intervention H24 et couvrant 90% des escales AF).

Les maîtrises  ( CC , CCP , CAD et Pilotes ) pourront demander un test via le CCO suite à une suspicion ou lors d'incidents graves .

Les conséquences : Suspension de vol , communication au management , et visite d’aptitude médicale avant reprise . Tout refus de test sera considéré comme positif.

Mise en place: Un message sera envoyé à chaque population concernée pour information dès la mise en place du projet. Un e-learning sera à effectuer .

La CSSCT reste vigilante sur ce sujet et alerte l’entreprise sur la nécessité de lister les opiacées et la nature des sanctions...


ET SI ON SE FORMAIT ?

Concernant les budgets formation alloués durant le chômage partiel, à ce stade, l’entreprise étudie un dispositif sur la base de formations collectives en lien avec le métier.

Les demandes individuelles seront traitées au regard de leur pertinence avec le métier.

Une adresse mail générique qui accompagnera une communication plus précise de l’entreprise sera prochainement disponible.
Notre publication complète sur le sujet viendra dès que le process sera parfaitement établi.

En attendant: contactez vos RH si nécessaire.

 

À lire aussi